Comment ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie est-il devenu le siège d'un empire dominant la Méditerranée ? Mary Beard raconte dans cet ouvrage majeur l'émergence puis la chute d'une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l'empire, le luxe ou la beauté.
Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe siècle av. J.-C.), à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l'histoire de l'Urbs. Refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l'histoire antique, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, en fonction des nouvelles connaissances. Ainsi des célèbres personnages - Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron, entre autres - prennent une toute autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles - les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs - retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine.
Notre perception de Rome a considérablement changé au cours des cinquante dernières années. SPQR en fait la synthèse et façonne à son tour notre regard sur son histoire.
« Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l'affaire des hommes. » Ainsi dans l'Odyssée d'Homère, Télémaque s'adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l'histoire de Méduse, d'Elizabeth Ire ou d'Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l'égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l'on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.
Le 25 août 79, l'éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l'instant de leur mort, ont été conservés jusqu'à nous. Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n'ayant pas eu le temps, la possibilité de s'enfuir ? Comment vivaient-ils ?
S'appuyant sur les enseignements de l'archéologie d'un site étudié de longue date et sur les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et aux poètes latins, Mary Beard retrace la vie de la cité antique au moment de la catastrophe.
Mary Beard est professeur d'Histoire antique à l'université de Cambridge. Elle collabore régulièrement au Times Literary Supplement. Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment : The Parthenon (2002), The Colosseum (2005) et The Roman Triumph (2007).
An updated edition of the Sunday Times Bestseller Britain's best-known classicist Mary Beard, is also a committed and vocal feminist. With wry wit, she revisits the gender agenda and shows how history has treated powerful women. Her examples range from the classical world to the modern day, from Medusa and Athena to Theresa May and Hillary Clinton. Beard explores the cultural underpinnings of misogyny, considering the public voice of women, our cultural assumptions about women's relationship with power, and how powerful women resist being packaged into a male template. A year on since the advent of #metoo, Beard looks at how the discussions have moved on during this time, and how that intersects with issues of rape and consent, and the stories men tell themselves to support their actions. In trademark Beardian style, using examples ancient and modern, Beard argues, 'it's time for change - and now!' From the author of international bestseller SPQR: A History of Ancient Rome.
L'ancienne Rome était une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, un « mélange de luxe et de saleté, de liberté et d'exploitation, de fierté civique et de guerre civile meurtrière ». Mais comment ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie est-il devenu le siège d'un empire dominant la Méditerranée ?
Mary Beard, historienne de renommée mondiale, raconte ici l'émergence d'une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l'empire, le luxe ou la beauté. Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe av. J.-C.), à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l'histoire de l'Urbs. Ce faisant, elle conteste les perspectives historiques confortables en vogue depuis des siècles. Elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, grâce à de nouvelles connaissances.
Notre perception de la Rome antique a considérablement changé au cours des cinquante dernières années. SPQR en fait la synthèse et façonnera probablement à son tour notre regard sur l'histoire de Rome pendant les décennies à venir.
Vingt-cinq siècles après s'être dressé sur les hauteurs d'Athènes, le Parthénon reste l'une des merveilles du monde, et ses origines, ses étranges revers de fortune, qui jalonnent plus de deux millénaires, demeurent une source perpétuelle de curiosité, de controverse et d'intrigues.
Grâce à Mary Beard, la grande helléniste et historienne de l'Antiquité, nous remontons au Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect d'origine - celui du temple phare de l'Athènes impériale, abritant une colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité. Transformé en cathédrale de « Notre Dame d'Athènes » au XIIIe siècle, avant de devenir en 1456 « la plus belle mosquée du monde », le Parthénon est aujourd'hui une ruine, un symbole et une source d'inspiration. Mary Beard raconte également les vives querelles qui continuent d'entourer les « marbres d'Elgin », ces sculptures abritées depuis 1802 au British Museum. Son livre nous invite à une exploration incomparable de la merveilleuse histoire de ce monument, gloire de l'Acropole, et de ce qu'il incarne à notre époque.
Sunday Times Top 10 Bestseller Shortlisted for a British Book Industry Book of the Year Award 2016 The new series Ultimate Rome: Empire Without Limit is on BBC2 now Ancient Rome matters. Its history of empire, conquest, cruelty and excess is something against which we still judge ourselves. Its myths and stories - from Romulus and Remus to the Rape of Lucretia - still strike a chord with us. And its debates about citizenship, security and the rights of the individual still influence our own debates on civil liberty today. SPQR is a new look at Roman history from one of the world's foremost classicists. It explores not only how Rome grew from an insignificant village in central Italy to a power that controlled territory from Spain to Syria, but also how the Romans thought about themselves and their achievements, and why they are still important to us. Covering 1,000 years of history, and casting fresh light on the basics of Roman culture from slavery to running water, as well as exploring democracy, migration, religious controversy, social mobility and exploitation in the larger context of the empire, this is a definitive history of ancient Rome. SPQR is the Romans' own abbreviation for their state: Senatus Populusque Romanus , 'the Senate and People of Rome'.
Contains chapters that include Street Life, Earning a Living: Baker, Banker and Garum Maker (who ran the city), and The Pleasure of the Body: Food, Wine, Sex and Baths. This book offers an insight into the workings of a Roman town.
Mary Beard is one of the world's best-known classicists - a brilliant academic, with a rare gift for communicating with a wide audience both though her TV presenting and her books. In a series of sparkling essays, she explores our rich classical heritage - from Greek drama to Roman jokes, introducing some larger-than-life characters of classical history, such as Alexander the Great, Nero and Boudicca. She invites you into the places where Greeks and Romans lived and died, from the palace at Knossos to Cleopatra's Alexandria - and reveals the often hidden world of slaves. She takes a fresh look at both scholarly controversies and popular interpretations of the ancient world, from The Golden Bough to Asterix. The fruit of over thirty years in the world of classical scholarship, Confronting the Classics captures the world of antiquity and its modern significance with wit, verve and scholarly expertise.
Companion to the major new BBC documentary series CIVILISATIONS, presented by Mary Beard, David Olusoga and Simon Schama The idea of 'civilisation' has always been debated, even fought over. At the heart of those debates lies the big question of how people - from prehistory to the present day - have depicted themselves and others, both human and divine. Distinguished historian Mary Beard explores how art has shaped, and been shaped by, the people who created it. How have we looked at these images? Why have they sometimes been so contentious? In Part One, she examines how the human figure was portrayed in some of the earliest art in the world - from the gigantic stone heads carved by the Olmec of Central America to the statues and pottery of the ancient Greeks to the terracotta army of the first emperor of China. And she explains how one particular version of representing the human body, which goes back to the ancient world, still influences (and sometimes distorts) how people in the West see their own culture and that of others. Throughout this story, she is concerned not only with the artists who made images, but with those who have used them, viewed them and interpreted them. In other words: How Do We Look ? In Part Two, Mary Beard turns to the relationship between art and religion. For centuries, religion has inspired art: from the Hindu temple at Angkor Wat to the Christian mosaics of Ravenna to the exquisite calligraphy of Islamic mosques. But making the divine visible in the human world has never been simple. All religions have wrestled with idolatry and iconoclasm, destroying art as well as creating it - and asking how to look with The Eye of Faith .
From the bestselling author of SPQR: A History of Ancient Rome, the fascinating story of how images of Roman autocrats have influenced art, culture, and the representation of power for more than 2,000 years What does the face of power look like? Who gets commemorated in art and why? And how do we react to statues of politicians we deplore? In this book-against a background of today's "sculpture wars"-Mary Beard tells the story of how for more than two millennia portraits of the rich, powerful, and famous in the western world have been shaped by the image of Roman emperors, especially the "Twelve Caesars," from the ruthless Julius Caesar to the fly-torturing Domitian. Twelve Caesars asks why these murderous autocrats have loomed so large in art from antiquity and the Renaissance to today, when hapless leaders are still caricatured as Neros fiddling while Rome burns.
Beginning with the importance of imperial portraits in Roman politics, this richly illustrated book offers a tour through 2,000 years of art and cultural history, presenting a fresh look at works by artists from Memling and Mantegna to the nineteenth-century American sculptor Edmonia Lewis, as well as by generations of weavers, cabinetmakers, silversmiths, printers, and ceramicists. Rather than a story of a simple repetition of stable, blandly conservative images of imperial men and women, Twelve Caesars is an unexpected tale of changing identities, clueless or deliberate misidentifications, fakes, and often ambivalent representations of authority.
From Beard's reconstruction of Titian's extraordinary lost Room of the Emperors to her reinterpretation of Henry VIII's famous Caesarian tapestries, Twelve Caesars includes fascinating detective work and offers a gripping story of some of the most challenging and disturbing portraits of power ever created.
Published in association with the Center for Advanced Study in the Visual Arts, National Gallery of Art, Washington, DC
In her international best-seller SPQR, Mary Beard told the thousand-year story of ancient Rome. Now, she shines her spotlight on the emperors who ruled the Roman empire, from Julius Caesar (assassinated 44 BCE) to Alexander Severus (assassinated 235 CE).
Emperor of Rome is not your usual chronological account of Roman rulers, one after another: the mad Caligula, the monster Nero, the philosopher Marcus Aurelius. Beard asks bigger questions: What power did emperors actually have? Was the Roman palace really so bloodstained?
Emperor of Rome goes directly to the heart of Roman (and our own) fantasies about what it was to be Roman, offering an account of Roman history as it has never been presented before.
À paraître
THE NUMBER 1 SUNDAY TIMES BESTSELLER 24 CONSECUTIVE WEEKS IN THE SUNDAY TIMES TOP 10 Why the popular resonance of 'mansplaining' (despite the intense dislike of the term felt by many men)? It hits home for us because it points straight to what it feels like not to be taken seriously: a bit like when I get lectured on Roman history on Twitter. Britain's best-known classicist Mary Beard, is also a committed and vocal feminist. With wry wit, she revisits the gender agenda and shows how history has treated powerful women. Her examples range from the classical world to the modern day, from Medusa and Athena to Theresa May and Hillary Clinton. Beard explores the cultural underpinnings of misogyny, considering the public voice of women, our cultural assumptions about women's relationship with power, and how powerful women resist being packaged into a male template. With personal reflections on her own experiences of the sexism and gendered aggression she has endured online, Mary asks: if women aren't perceived to be within the structures of power, isn't it power that we need to redefine? From the author of international bestseller SPQR: A History of Ancient Rome.
« Un livre merveilleux : horrible, impressionnant, sanglant, parfois très drôle et toujours divertissant. » Robert Harris Dans un récit vivant et passionnant, Mary Beard et Keith Hopkins invitent le lecteur à un périple fait de légendes et d'histoires, au coeur du plus mythique des monuments : le Colisée de Rome.
Le Colisée était le monument le plus imposant de la Rome impériale, dominant la cité. À l'origine, il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs, friands de ses jeux meurtriers. Il reçoit aujourd'hui la visite de plus de 4 millions de visiteurs par an et il a attiré les touristes au fil des siècles, de Lord Byron à Mark Twain, et même Adolf Hitler.
Mary Beard et Keith Hopkins nous content aujourd'hui l'histoire de la plus vaste arène de Rome : sa construction, les entraînements et les combats des gladiateurs et autres jeux du cirque qui s'y déroulaient, les foules d'amateurs qui se plaisaient à suivre ces jeux, les empereurs qui les mirent en scène et leurs détracteurs. Les auteurs racontent également ce que fut l'étrange seconde vie de ce monument : en effet, le Colisée fut aussi, tour à tour, un fort, une église, un jardin botanique et une fabrique de colle.
Plein d'anecdotes et d'illustrations, ce livre est érudit et divertissant à la fois. Il n'existe pas de meilleure biographie du Colisée !
Ce livre propose une relecture fondamentale de plus de mille ans de l'histoire religieuse de Rome : de la fondation de la Ville à son émergence à la tête d'un empire mondial, jusqu'à sa conversion au christianisme. La religion était au coeur de la civilisation romaine ; elle était partie prenante de la vie politique et de la guerre, du pouvoir impérial et de l'opposition à celui-ci, de la vie quotidienne et des spéculations philosophiques. Cet ouvrage scientifiquement documenté replace la religion dans l'intégralité de son contexte culturel, aussi bien dans le village primitif du VIIe siècle av. J.-C., que dans la société cosmopolite, multi-culturelle, des premiers siècles de notre ère. L'ouvrage s'organise autour de plusieurs thèmes généraux : comment interpréter les théories par lesquelles les Romains eux-mêmes rendaient compte de leur système religieux et de ses origines ; quelles ont été les relations entre la religion et l'évolution politique de Rome ; l'importance religieuse de l'urbanisme et des monuments dans la Ville ; les idées nouvelles en matière d'identité et de communauté religieuses ; l'invasion et, au bout du compte, la révolution religieuse.