A la suite d'une esquisse autobiographique (d'octobre 1928), du texte intégral d'une conférence donnée à Houston, Texas, le 7 avril 1928, intitulée « La musique contemporaine » et d'une chronologie détaillée, on trouvera ici rassemblés et annotés, la totalité des textes de Maurice Ravel sur la musique et les musiciens qui ont pu être retrouvés, portant sur Debussy, Falla, Fauré, Stravinsky, Beethoven, Brahms, Wagner, l'importance du jazz, les difficultés que connaissait la jeune génération de compositeurs, etc.. On trouvera également un très large choix parmi les nombreuses interviews accordées sa vie durant par Ravel, en particulier lors des tournées qu'il effectua à l'étranger :
Une soixantaine d'entretiens (ou d'articles rédigés après une entrevue), qui ont paru entre 1911 et 1933.
Livret intégral, l'analyse musicale, études, discographie, vidéographie, iconographie.
Découvrez L'Avant-Scène Opéra N° 127. L'Enfant et les sortilèges, L'Heure espagnole, le livre de Maurice Ravel
Maurice Ravel (1875-1935) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. Publier sa correspondance, dont 80 % est inédite, est un événement qui dépasse le seul cadre de l'histoire de la musique française. Il touche l'ensemble du monde culturel.
Ce livre offre pour la première fois l'ensemble le plus complet jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents au total, dont 1 850 lettres et près de 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de diverses langues étrangères. Cette édition scientifique, somme documentaire exceptionnelle, réunie par Manuel Cornejo au long de deux décennies, éclaire de manière très vivante la vie et la carrière du musicien.
Le lecteur pourra apprécier la plume du compositeur, la concision de son écriture, sa générosité et son désintéressement, ses doutes de ne pas achever ses compositions du moment dans les temps impartis, et bien d'autres découvertes encore.
L'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes, dont une longue biographie détaillée, et de plusieurs fac-similés.
Un ouvrage publié avec le concours de la Fondation Maurice Ravel, la Fondation d'entreprise La Poste, la Sacem, la Bourse des muses, CIC, les éditions Enoch, la Fondation Salabert, et du CNL.
Un enfant capricieux est saisi d'une énorme colère... Et voilà que se réveillent, s'animent et se fâchent, comme ensorcelés, tous les objets de la maison : la tasse, la théière, le fauteuil, l'horloge et même le chat et le feu dans la cheminée !
D'après un livret écrit par Colette, « L'enfant et les sortilèges » raconte un moment d'enfance où se mèlent humour, poésie, mais aussi colère et cruauté. Autant d'éléments que Maurice Ravel met en musique dans une partition où il révèle l'éblouissante variété de sa palette orchestrale. Créée en 1925, cette fantaisie lyrique connut un succès immédiat.
L'incroyable richesse de l'univers de Cécile Gambini contribue à la fantaise de cette oeuvre enchanteresse.