Rocher

  • Le Jardin dans l'île est à la fois réel et symbolique. C'est, en effet, en même temps qu'un vrai jardin, le royaume de l'enfance et des enfants, petit monde fabuleux que gouvernent mythe et poésie, en marge de la vie des hommes. Est-il, en son secret, drame plus déchirant que celui du congé qu'il faut, un jour, donner à son enfance ? Est-il aussi de thème plus difficile, et plus délicat ? Il y faut l'imagination du romancier, la lucidité du psychologue et l'intuition du poète. Et telles sont les dimensions cardinales de l'art de Maurice Genevoix.

    Sur commande
  • "toutes ces fleurs, tous ces faux-semblants m'auront d'emblée conduit vers trois jardins.
    ce sont les miens. j'y veux retourner tour à tour ou les laisser venir à moi, abolissant le bureau citadin dont le grondement torrentueux des voitures fait sans trêve frissonner les vitres. "

    Sur commande
  • C'est à la Saint-Louis, à l'ombre des vieux marronniers et dans l'odeur de pâtisserie chaude et d'absinthe de la fête foraine, que Daniel Bailleul et son ami Jeanneret virent Agnès pour la première fois.
    Brune, de beaux yeux, une robe légère, elle tenait le stand de tir... Deux garçons, une fille - une fille de forains qui promène son coeur sur les routes - et c'est le début d'une aventure légère et grave, comme peut l'être la découverte de l'amour quand on n'a pas vingt ans et que l'on ne songe qu'au bonheur de vivre. Belle histoire de la jeunesse, ce récit d'une amitié d'adolescents que vient soudain troubler le passage d'une fille désirable : apprentissage de la jalousie, premiers tourments des coeurs et des sens, exaltation de l'être où se confondent la souffrance et la joie.
    Un roman sensible, tendre, merveilleusement jeune, un livre dont le charme ne saurait s'oublier. Charme secret, mystérieux, prenant, auquel les bords de la Loire, ce fleuve qui hante toute l'oeuvre de Maurice Genevoix, apportent leur lumière et leur transparence heureuse. Car ici, comme toujours chez ce grand romancier, la nature est présente et vivante, inséparable de nos destins.

    Sur commande
  • L'assassin

    Maurice Genevoix

    • Rocher
    • 5 Octobre 1999

    Editions du Rocher, 18.5*12 cm,166 pages

  • Gai-l'amour

    Maurice Genevoix

    • Rocher
    • 2 Février 2000

    Adrien Fauvel, dit Gai-l'Amour , est un jeune homme robuste et honnête, apprécié de tous les habitants de Portvieux, petite bourgade du Val de Loire. Son enthousiasme communicatif et son succès auprès des jolies femmes lui ont valu ce surnom affectueux. Après avoir multiplié les conquêtes, Adrien désire se ranger en épousant la jeune Armande Coyard. Il fait part de son projet à la belle-mère d'Armande, Lucia. Adrien est immédiatement fasciné par la personnalité trouble de cette femme d'âge mur, belle et dominatrice, au passé houleux. Lucia le met en garde : même les sentiments s'érodent, et un homme tel que lui ne supportera pas longtemps la vie terne d'homme marié...

empty