Nouvelle édition en 2014
En plus de vingt ans de tournées sur les autoroutes et les chemins de traverse, Max Vandervorst a vécu tant de grandes et petites aventures. A force de les remémorer, certaines anecdotes, spectaculaires ou banales, se sont gravées plus intimement dans ses souvenirs. Des moments minuscules, rencontres humaines ou incidents parfois cocasses, ont en commun d'avoir éveillé une question ou un sourire à propos du métier, des gens, de la vie.
Il nous les livre ici avec un talent de conteur qui nous plonge dans son univers et nous captive.
La création d'instruments de musique à partir d'objets de la vie quotidienne offre de nouveaux sons, inattendus et fantasques, qui ouvrent l'imaginaire et permettent à chacun, musicien ou non, de s'approprier la musique.
Peut-être savez-vous déjà jouer du violon à clous, du saxosoir ou du scoutophone, ces instruments peu ordinaires présentés dans le premier ouvrage de Max Vandervorst consacré aux lutheries sauvages ? Si ce n'était pas le cas, vous les retrouverez ici, adaptés aux matériaux actuels et agrémentés de nouvelles inventions tout aussi étonnantes et accessibles.
Au total plus de cinquante instruments à réaliser soi-même à partir de bouteilles plastique, de pots de fleurs, d'équipements ménagers et de récupérations en tout genre, plus un chapitre dédié aux machines sonores et instruments géants.
Alors, laissez-vous entraîner dans la rumba de Spa, faites de votre chariot de supermarché une harpe propre à charmer les caissières les plus récalcitrantes, jouez de la GPB (grosse poubelle basse)... et offrez-vous un nouveau voyage en Pataphonie, ce pays extraordinaire où la musique jaillit là où on ne l'attend pas...
Compositeur et musicien, Max Vandervorst orchestre ses propres concerts pour instruments entièrement conçus à base d'objets et de matières recyclés. Il nous livre ici 45 secrets de fabrication pour créer tout un univers musical à partir de bouteilles de verre et de plastique - sans en oublier les bouchons et autres capsules. Parmi les réalisations proposées : des instruments "classiques" (flûtes, castagnettes, maracas...) mais également des créations originales (capsulophone, spalafon, bouteillophone...). Une façon réjouissante, poétique et joyeusement décalée de pratiquer la musique tout en oeuvrant pour la planète et l'environnement ! Le complément indispensable à Instruments de musique en papier et carton paru pour la première fois en 2012 et réimprimé à de multiples reprises.
Photographies de Basile Vandervorst