Eva vient de s'installer au-dessus de l'ancienne librairie de la Butte-aux-Cailles léguée par son vieil ami Ernest. Entre ces murs chargés de livres et de souvenirs, entre anarchie littéraire et poussière, elle retrouve ce tableau qui, selon le testament d'Ernest, ne doit jamais quitter la librairie. Le portrait d'une jeune femme, daté de 1916, le nom d'une ville du Caucase comme seule indication. Tout pour intriguer Eva, étudiante en lettres passionnée de romans et de culture slaves. Alors elle imagine l'histoire de la femme du tableau qui, étrangement, semble petit à petit s'immiscer dans la réalité...
L'Irlande, l'Éire, l'île d'Émeraude... Cela fait des années que Riley rêve de découvrir ses paysages verdoyants, ses plages sauvages, l'ambiance des pubs dublinois et les sons de la musique celtique traditionnelle. Elle doit à ce pays sa crinière flamboyante et ses taches de rousseur, mais c'est la première fois, à dix-huit ans, qu'elle y pose le pied. Si son père était d'origine irlandaise, c'est avec sa mère, Marianne, que Riley a passé toute sa vie, convaincue qu'il était mort avant sa naissance.
Alors, quand au détour d'une soirée elle apprend qu'il est passé par le même pub il y a seulement quelques années, elle se lance à sa recherche, déterminée à connaître la vérité.
Vingt ans plus tôt, en Inde, Marianne découvre les joies des communautés hippies et des rave parties sur les plages de Goa.
Quand elle rencontre un musicien qui se fait appeler Nobody, c'est le coup de foudre. Mais un tragique accident met fin à leur idylle...
Un roman rempli d'émotion et d'évasion, porté par une plume entraînante qui mettra tous vos sens en éveil.
« PUISSANT, POÉTIQUE, FASCINANT. UN ROMAN INTENSE. » Candice, @madame.bovarysme