Michel Jan

  • La Mandchourie, région aux contours troubles, a vécu tout au long du XXe siècle au rythme des conflits entre l'URSS, la Chine et le Japon. En 1971, lors d'un séjour à Khabarovsk, côté soviétique, Michel Jan se lie d'amitié avec Vladimir, un russe né un demi siècle plus tôt à Harbin, côté chinois. A travers l'histoire de Vladimir, Michel Jan nous fait découvrir l'épopée tragique des derniers russes de Mandchourie, dont beaucoup étaient des russes blancs fuyant la Révolution de 1917. Considérés par Staline comme les ennemis de l'URSS, ils seront déportés en masse au goulag puis spoliés et expulsés par la Chine après la rupture sino-soviétique en 1960.

  • Sur commande
  • Samarkand, boukhara, khiva.
    Kachgar, dunhuang, lhassa. route de la soie, monts célestes, désert du gobi, passes de l'himalaya. cités fabuleuses et espaces grandioses du coeur de l'asie sont "d'un autre monde", celui que traversèrent et oú vécurent en nomades des voyageurs venus d'occident, envoyés du pape à la cour des mongols, espions du grand jeu ou archéologues pilleurs de monastères du début du xxe siècle.
    A travers l'histoire, ils eurent en commun la volonté de découvrir les secrets de l'asie centrale ou du tibet, malgré les formidables obstacles que leur opposèrent la nature et les hommes.

    Les révolutions - russe, de 1917, et chinoise, de 1949 - tentèrent d'effacer la mémoire de leurs peuples. nos intrépides voyageurs, témoins ou acteurs de ces siècles passés, rapportent par leurs écrits (dont beaucoup étaient tombés dans l'oubli et d'autres étaient restés inédits) la dimension humaine d'un monde demeuré longtemps inaccessible. guy schoeller.

  • Automne 1971, Chine et URSS sont dans un face-à-face tendu le long de leur frontière commune, sur les rives des fleuves Amour et Oussouri. Une rencontre inattendue à Khabarovsk, côté soviétique, avec un Russe né en Chine un demi-siècle plus tôt va conduire le narrateur dans la bouleversante recherche du passé d'un homme, Vladimir, et d'une ville chinoise, Harbin (Kharbine pour les Russes), aux destins étroitement liés.
    Une histoire, une amitié, une enquête qui vont durer une trentaine d'années. Comme dans un roman surgissent au fil des ans, de part et d'autre de la frontière, de multiples personnages, chinois et russes, vieux révolutionnaires, chercheurs d'or, chasseurs et coureurs des bois, Russes blancs ou rouges, Japonais...
    À travers le personnage central de Vladimir, l'auteur nous fait découvrir l'épopée pathétique des derniers Russes de Mandchourie. Il nous entraîne dans l'obsédante quête d'une histoire aux épisodes dramatiques encore occultés et souvent révélés pour la première fois dans ce livre.

    Sur commande
  • Le reveil des tartares

    Michel Jan

    • Payot
    • 6 Avril 2002

    En 1990, une expédition franco-mongole traversait la mongolie à cheval sur plus de mille kilomètres en franchissant l'altaï.
    Profitant de l'ouverture d'un pays parmi les plus fermés du monde, les cavaliers s'étaient fixés deux objectifs : suivre les traces du franciscain guillaume de rubrouck, envoyé par saint louis à la cour des khans au milieu du xiiie siècle, et redécouvrir ceux que l'occident appela longtemps tartares. michel jan, spécialiste de l'asie orientale, a tenu son journal en ces contrées décrites par frère guillaume comme " la terre des peuples étranges ".

  • La grande muraille, qui ne fut jamais ni une frontière ni un obstacle, a longtemps représenté pour les chinois une oeuvre de tyrans.
    Mais en 1984 deng xiaoping lance le slogan " aimons notre chine, relevons notre grande muraille ", faisant d'elle un symbole d'unité et de modernité. cependant il n'existe pas une grande muraille mais un ensemble de murs et de fortifications s'étendant aux confins de la chine du nord. les lourdes réalités qui y ont marqué la vie des garnisons au cours des siècles occupent une large place dans la littérature chinoise, en particulier la poésie, qui traite abondamment des thèmes liés aux confins, tels que la guerre, l'exil ou la mort.

  • Sur commande
  • La domination de l'Occident n'aura duré que deux siècles. Un nouvel ordre du monde s'élabore sous nos yeux, dont la crise actuelle révèle les traits. Mais la période que nous traversons n'a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin. Elle trouve sa source dès 1979, lors de la révolution khomeyniste, du deuxième choc pétrolier et du tournant initié par Deng Xiaoping.
    Aujourd'hui, la « fracture géopolitique » semble provenir de deux bouleversements essentiels : l'évolution de la démographie mondiale, où l'Occident ne cesse de reculer par rapport au reste de la planète, et la crise économique mondialisée, qui a vu l'accès aux premiers rangs des pays « émergents ». En analysant le parcours des puissances actuelles, cet ouvrage s'interroge sur l'avenir géopolitique mondial, et les destins possibles de l'Europe.
    L'édition de poche est augmentée de trois nouveaux chapitres (Syrie, Ukraine, Chine).

  • Olga Ilynia voit le jour en 1917, alors que la révolution est sur le point d'éclater. Issue de la noblesse russe, sa famille prend la fuite et part rejoindre la Mandchourie. Mais l'histoire les rattrape. Dès 1930 l'occupation japonaise pousse Olga à repartir en quête d'un lieu de vie paisible. Une errance qui durera 29 ans ; des années d'épreuves surmontées avec courage, mais aussi de rencontres amicales et amoureuses dans un monde d'exilés, soudés par une formidable solidarité. C'est à cette femme que Michel Jan prête sa voix, pour nous rapporter son incroyable destin.

    Michel Jan est spécialiste de géopolitique, plus particulièrement de l'Asie orientale. À partir de ses séjours, voyages et expéditions en Chine, Asie centrale, Mongolie et Sibérie, il a écrit de nombreux essais, récits, témoignages et articles.

    Olga Ilyina vit désormais en France. Elle a aujourd'hui 98 ans.

  • Battaglia, une monographie

    Jans Michel

    • Mosquito
    • 19 Octobre 2006

    Dino Battaglia fait partie avec Pratt, Crepax et Toppi de cette génération qui allait radicalement transformer la bande dessinée dans les années soixante-dix.
    La rigueur et la qualité de sa démarche demeurent d'une parfaite actualité. Ce livre retrace un parcours artistique en tous points remarquable.

  • Cet ouvrage alléchant vous dévoile tous les secrets de la pâtisserie ainsi que des ingrédients et du matériel utilisés. Il contient aussi de délicieuses recettes à réaliser sur base de vos nouvelles connaissance. Un incontournable pour tout amateur !

  • Gargantua en Chartreuse Nouv.

    Gargantua voyage à travers la France, ses pas le conduisent en Chartreuse où le sombre Comte Fierabras persécute les paysans, on y apprendra comment une terrible colique sera à l'origine de l'Aiguille de Quaix en Chartreuse...

  • Artiste, poète, mais aussi politique et sociologue, Pierre Naville, nous a laissé une oeuvre considérable, «véritable traversée intellectuelle, politique et scientifique du XXè siècle » (F. Blum). Douze chercheurs interrogent son oeuvre à partir de préoccupations sociologiques et politiques actuelles. Sont notamment analysés l'engagement des intellectuels dans la vie publique, la crise de la société du travail, les systèmes de production et les besoins collectifs. Un accent fort est mis sur les controverses au sujet de la valeur économique et de l'automation, du socialisme et de l'autogestion.

    Sur commande
empty