Clara s'apprête à fêter ses dix-sept ans quand son père reçoit un appel : ils vont fermer l'usine. La réunion familiale se transforme en réunion syndicale. De son côté, Guillaume, le fils du patron, connaissait la nouvelle de longue date. Cette fermeture offre à son père l'occasion d'une vraie promotion. Quand Clara et Guillaume se croisent le lendemain par hasard au kiosque à journaux, c'est le coup de foudre.Le mot de l'auteur : «Je voulais parler du désir, d'amour, mais aussi du monde tel qu'il va. Le résultat est un mélange de romantisme et de réalisme. Un Roméo et Juliette au pays de la mondialisation !»
En partant s'installer à Mayotte avec ses parents, Hugo imaginait une vie d'expat rêvée sur une île paradisiaque... Il déchante très vite : la chaleur, la mousson, les bidonvilles, tout le heurte. Seul Blanc de sa classe, il peine à s'intégrer avant de faire la connaissance d'une autre élève, Zaïnaba. Déjà mère d'un enfant, elle sera son premier amour.
La vie était tranquille chez les Lemeunier. Avant que Brice, leur fils aîné soit arrêté, soupçonné d'être l'auteur de 5 crimes odieux. Martin se lance dans l'enquête, pour sauver son frère.
Un garçon se réveille à bord de l'engin spatial où il a été cryogénisé 3789 ans plus tôt, lorsqu'il a quitté la planète-mère. Qu'est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L'alarme s'est déclenchée, est-ce que ça signifie qu'une planète refuge et habitable est enfin en vue ? Une Petite Poche de science-fiction qui évoque les prises de conscience écologique bien actuelles.
Mikaël Ollivier nous parle de la difficulté de grandir avec son corps face au regard des autres... Un message d'espoir et de tolérance. Nouvelle présentation. À partir de 11 ans.
Dans ce récit, largement autobiographique, Mikaël Ollivier nous raconte avec justesse et délicatesse, le parcours qui lui a permis d'embrasser sa véritable vocation d'écrivain.
Pierre, à la veille de ses seize ans, versaillais de souche, est en seconde musicale. Sa mère, soudain, disparaît en laissant un sms d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations, de secrets.
Malina et Nicolas, les « petits fiancés », sont promis l'un à l'autre depuis leur plus tendre enfance. Dans leur famille, au lycée, au tennis, tout le monde les voit comme un couple qui va durer pour toujours. Ils ont grandi ensemble, Malina est venue habiter chez Nicolas après la mort accidentelle de sa mère, ils ont partagé la même chambre, puis le même lit, naturellement. Pourtant, à l'adolescence, Nicolas s'interroge sur ce que va devenir sa vie. il sait qu'il ne reprendra pas la boulangerie familiale. La mort précoce de son père l'amène à une prise de conscience : aime-t-il encore Malina d'amour ?
Surprenant sa mère dans un café avec un autre homme, il se pose aussi des questions sur ses parents, et découvre tout un pan de leur histoire soigneusement tu.
Construit en flash back, ce roman intimiste et familial, tout en demi-teinte, est un vrai roman initiatique, où l'adolescent découvre le monde des adultes, leurs secrets, affronte le deuil du père, mais aussi la puissance de l'amour qui lie les membres de la famille. Avec en final une révélation qui éclaire différemment tout le roman.
Tous les matins au petit déjeuner c'est la même chanson aux informations : Boeing 747 qui s'écrase dans le bol de chocolat, cac 40, tsunami, chiffre du chômage, plan vigipirates. Le bol est plein, Damien ne veut plus grandir, il a jeté la télé par la fenêtre. Sa douce et (très) jolie maîtresse veut comprendre pourquoi. Comment lui dire que demain c'est la fin du monde qui va tomber dans le bol. Les actualités matinales depuis un bol de chocolat qui en devient imbuvable.
Le jour de ses 18 ans, Alan n'a qu'un seul souhait : rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.
Un voeu qui va faire basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre.
Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va maintenant transgresser les règles... Lui que son père a toujours protégé apprendra à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.
Le mercredi, jour des enfants, on se repose, on fait la grasse matinée... Sauf lorsque l'on a un agenda de ministre, des activités diverses : équitation, solfège, danse et piscine. L'emploi du temps du mercredi devient alors une vraie course contre la montre, épuisante. Vivement jeudi pour se reposer à l'école !
" Ce matin, ils ont mis papi dans un grand trou. " Face à la mort, les enfants posent des questions embarrassantes aux parents. Surtout lorsque ceux-ci, plongés dans le chagrin, tentent d'être rassurants.
" - Pourquoi on meurt ?
- C'est la vie.... " La réponse n'est pas satisfaisante, et c'est bien la première fois que papa n'a pas de réponse pour Emma. Madame Delcroix, l'institutrice, est elle aussi déstabilisée par les questions existentielles de la petite fille.
Emma, opiniâtre, cherche la réponse. Elle finit par trouver la sienne, celle qui lui convient : " La vie c'est comme un cadeau quand c'est ni Noël ni son anniversaire. Y'a pas de raison, et c'est encore meilleur. " Sitôt cette question résolue, Emma s'attaque à une autre grande question : " Et comment on fait les enfants ? " Accablés, les parents n'ont qu'une réponse : " Mange tes pâtes ! "
À la supérette du coin, ils ont des idées de promo géniales, comme au cinéma.
Un homme tout en noir, cagoule sur la tête, fait allonger tout le monde, pistolet en main. Le jeu, c'est de rester le plus longtemps immobile. C'est effectivement assez long, mais ça en vaut la chandelle : on peut gagner son poids en tablettes de chocolat.
Une prise d'otages vue à ras de terre par un petit garçon qui n'y croit pas... Un jour qu'il n'est pas près d'oublier : c'est celui où il a décidé d'arrêter de manger du chocolat !
C'est l'histoire d'un petit garçon qui préfère faire des ricochets sur la plage plutôt que d'aller à l'école. C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve d'un petit garçon qui fait des ricochets sur une mer rouge comme une tomate. Et lui il rêve d'une fille qui rêve de lui...
difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant.
pourtant, pour benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : " obésité de catégorie 2 ". des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. et si en plus l'amour s'en mêle !...
Une prise d'otages tient la France entière en alerte et tout le monde est suspendu à l'avancée des négociations. Sauf Victor que sa mère veut tenir à l'écart, à l'abri. Pourtant Victor est concerné de près par cette situation.
Daphné du maurier a onze ans.
Enfin, c'est ce qu'elle dit ! car sa vie, elle a tendance à l'inventer, à la changer en fonction de son auditoire. surtout quand sa famille déménage dans un lotissement chic de la banlieue parisienne. pas question, alors, de passer pour la plouc de service auprès de ses nouveaux voisins. a chacun, elle raconte des mensonges différents. autant de passés et de destins extraordinaires dont elle est l'héroïne.
Le tout est de ne pas s'y perdre et de ne pas se faire démasquer. facile à dire !.
On m'a menti durant quinze ans.
La politesse, la grammaire, le piano, l'anglais, l'espagnol seconde langue, l'histoire, la physique et le bac tout au bout pour se préparer un avenir... foutaises ! la seule chose qu'on devrait enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil. dans mon cas, ça n'a pas pris plus de trois jours...
Jack, qui nous raconte l'histoire, est ce personnage mystérieux et indispensable à la vie de Hugo. Celui que personne ne voit, qui recueille les confidences, apaise les terreurs nocturnes, est toujours de bon conseil en ce qui concerne les bêtises. Mais lorsque Hugo grandit, Jack n'est plus indispensable, et Hugo l'abandonne. Heureusement pour Jack, Jules le demi-frère, l'appelle au secours et lui redonne vie.
a la sortie de l'école elodie a une surprise : c'est son père qui est venu la chercher aujourd'hui.
son univers familier s'écroule lorsqu'elle apprend la nouvelle : il est au chômage. elodie est alors partagée entre la honte d'être fille de chômeur et le bonheur de se rapprocher de son père. une vie quotidienne différente s'organise. le chômage changera définitivement la vie de la famille et les rôles de chacun.
Pas question pour Camille, président de l'Association pour la Protection des Arbres dans le Monde, de laisser abattre le cèdre du Liban de l'école.
Sept ans ! maxime va fêter son anniversaire avec sa maman.
Pour la retrouver, il faut longer des couloirs interminables, croiser des gens au costume de contrôleur de train et franchir bien des portes, toutes fermées à clé. la maman de maxime est en prison, pour longtemps.
Peur sur la ville, peur dans la nuit : à Toulouse, une série de meurtres non élucidés met les réseaux de prostitution clandestins à feu et à sang. Les victimes sont des prostituées en situation irrégulière. Proies idéales pour un détraqué. Face à l'opacité des réseaux et à la puissance de leurs ramifications à travers l'Europe, le flic en charge de l'enquête n'a d'autre issue que de plonger dans l'inhumaine nuit des nuits. Celle où ne règnent que les tueurs, les trafiquants de chair humaine et les filles paumées que l'effondrement du communisme et l'ouverture des frontières ont transformées en marchandise. Seule lumière dans ce labyrinthe : une ex-prostituée et une victime rescapée qui permettront peut-être à l'enquêteur de remonter cette piste mortelle.
Un suspense sombre et obsédant.