Mohammad Amir-Moezzi

  • Introduction à l'histoire du sunnisme et du chiisme, jusqu'à leurs évolutions contemporaines, avec des extraits de textes sacrés et des éclairages sur les grandes figures musulmanes.

  • Ali, gendre et cousin du prophète Muhammad, est au centre de trois événements historiques majeurs indissociables des débuts de l'islam : le problème de la succession de Muhammad, les conflits et guerres civiles entre Musulmans, et enfin l'élaboration du Coran et du Hadith. C'est à lui que Mohammad Ali Amir-Moezzi consacre une étude, au fait des recherches les plus récentes, et ouverte à ses multiples aspects mystiques.
    À partir d'une analyse historique et philologique des sources anciennes ou récentes, cet ouvrage montre que le shi'isme est la religion du Maître comme le christianisme est celle du Christ, et Ali le premier Maître ainsi que l'Imam par excellence des Shi'ites. Le shi'isme peut donc être défini, dans ses aspects religieux les plus spécifiques, comme la foi absolue en Ali. Homme divin, lieu de la manifestation la plus parfaite des attributs de Dieu, en même temps refuge, modèle et horizon spirituels.
    Par-delà les prises de position et les polémiques séculaires, Mohammad Ali Amir-Moezzi nous restitue les multiples facettes de ce personnage de l'islam des origines, le seul des Compagnons du Prophète demeuré jusqu'à nos jours l'objet d'une fervente dévotion pour des centaines de millions de fidèles en terre d'islam, notamment en Orient.

  • Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l'analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l'islam.
    Une aventure inédite de l'esprit.
    Une somme sans précédent dans l'histoire.
    Une contribution majeure à la science.
    Une avancée décisive pour la compréhension mutuelle des cultures.

  • Les tout premiers siècles de l'islam furent marqués par deux faits majeurs indissolublement liés qui ont déterminé les évolutions historique et spirituelle de cette religion jusqu'à nos jours : l'élaboration des sources scripturaires, à savoir le Coran et le Hadith, et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles.
    Pour la première fois, un ouvrage étudie l'articulation entre les deux phénomènes à travers l'examen minutieux de l'histoire de textes anciens aussi importants que peu connus. Il propose une nouvelle grille de lecture, un nouveau cadre de théorisation de l'histoire des débuts de l'islam, éclairant, en les mettant en perspective, jusqu'aux tensions contemporaines.

  • Avec le retour dramatique de l'islam sur la scène de l'histoire contemporaine et la revendication du Coran par toutes sortes de courants religieux, spirituels ou politiques, ce dictionnaire répond à une exigence intellectuelle, mais aussi à une nécessité politique. Il est indispensable aujourd' hui de connaître l'islam, à la fois religion, culture et civilisation. La première étape de cette démarche étant une connaissance sereine, distanciée et rigoureuse du Coran, Livre saint des musulmans et clé de compréhension des questions aussi capitales que la foi, la pensée, les mentalités, l'histoire ou encore la morale et la spiritualité de ces derniers. Prolongement original des Écritures saintes juives et chrétiennes et texte fondamental d'une religion qui fut chaîne de transmission entre Orient et Occident, d'une culture qui relia la Grèce antique à l'Europe, d'une civilisation qui marqua pendant de nombreux siècles de l'Inde jusqu'en Espagne et en Sicile, le Coran fait indéniablement partie du patrimoine spirituel universel.

  • VOLUME 1 : Études sur le contexte et la genèse du texte coranique.

    VOLUME 2a : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 1-26.

    VOLUME 2b : Commentaire et analyse du texte coranique. Sourates 27-114.

    VOLUME 3 : Bibliographie des études sur le Coran.

  • Ce livre explore, pour la première fois de manière systématique, les sources les plus anciennes du shî'isme tel qu'il apparaît dans les textes sacrés fondamentaux rédigés entre les années 850 et 950 de notre ère.
    Consacré à la figure de l'imam, guide spirituel par excellence, alpha et oméga de l'enseignement shî'ite, l'ouvrage soutient qu'aux origines, la figure de l'imam est celle d'un maître de sagesse nimbé de pouvoirs occultes ou même magiques, et non celle d'un théologien juriste. En restituant les bases essentielles des doctrines ésotériques en terre d'islam, il renouvelle en profondeur les études shî'ites.


  • Présentation des sources de l'islam, jusqu'à ses interprétations contemporaines, avec des extraits de textes sacrés et des éclairages sur les grandes figures musulmanes.


  • Le titre du présent ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), oeuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940). Pour la première fois, des extraits sont traduits de l'arabe et largement commentés. Dans la terminologie shi'ite, « la Preuve » est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ultimes du fidèle.
    De nos jours, il devient de plus en plus indispensable de montrer de manière sereine et rigoureuse que l'islam en général et l'islam shi'ite en particulier ne se réduisent pas à ce que nous présente quotidiennement une actualité douloureuse. Le shi'isme, en l'occurrence, n'est pas uniquement l'idéologie politico-religieuse de son « clergé ». Il représente une religion, dans le sens le plus complexe du terme, qui a joué un rôle considérable dans l'enrichissement de la pensée et de la spiritualité musulmanes, parfois avec une finesse et une sophistication peu communes.
    Ce livre est consacré à ce qui en constitue la substantifique moelle.

  • Les tout premiers siècles de l'islam sont marqués par deux faits majeurs indissolublement liés :
    L'élaboration des sources scripturaires, à savoir le Coran et le Hadith, et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles.
    Batailles du Prophète, violences autour de la succession de Mahomet, « guerres d'apostasie » sous le premier calife Abü Bakr, interminables cycles de répressions et de révoltes sanglantes ... Au même moment s'élaborent les Ecritures, progressivement distinguées en paroles divines et traditions prophétiques, dont la forme et le contenu ont été sources de conflits et de débats pendant plusieurs siècles.
    Cet ouvrage étudie pour la première fois l'articulation entre les deux phénomènes à travers l'examen minutieux des textes anciens. Une nouvelle grille de lecture des débuts de l'islam, loin de toute diabolisation.

  • Lieux proprement religieux et historiques, centres mystiques, foyers de science, d'art ou de philosophie..., il existe dans toutes les religions, et tout particulièrement dans l'islam, des espaces touchés par le sacré qui évoquent pour le fidèle des havres permettant de reprendre haleine, d'orienter et de donner sens à un regard intérieur. Comme des ponts entre le visible et l'invisible, l'instantané et l'éternité.
    Mausolées, tombeaux et sanctuaires, mosquées, lieux de pèlerinage, universités théologiques... la présence de Dieu, d'êtres humains exceptionnels, d'un savoir ou d'un art donnant accès aux mystères de l'univers et de la beauté les ont chargés d'un potentiel spirituel, moral, esthétique ou même magique.

    Du Maghreb à l'Indonésie, de l'Afrique à l'Asie centrale, des Balkans à l'Inde, ces milliers de lieux d'islam marquent une rupture pour le passager; il y a un "avant" et un "après". Et pourtant tout passe. Des lieux changent, de place ou de nature, d'autres naissent, certains tombent en ruine ou disparaissent. Croyances et rituels évoluent. Seules la soif du sacré et la recherche de la connaissance semblent permanentes dans un islam pluriel et multiculturel, très éloigné de l'image réductrice qu'on en reçoit et que l'on s'est forgé en Occident.

    Oeuvre de pionnier, inédite, cette étude a été confiée aux meilleurs spécialistes qui nous proposent ici un ensemble à la fois rigoureux et vivant.

empty