Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Monique Touzin
-
100 idées : pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 28 Août 2023
- 9782353452842
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
110 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés, est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
110 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
110 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
110 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires. -
100 idées : pour venir en aide aux enfants dysphasiques
Monique Touzin, Marie-noëlle Leroux
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 1 Janvier 2012
- 9782353450541
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France.
Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
-
Difficultés de langage écrit... et si c'était un trouble dys ?
Emmanuelle Alix, Elodie Marblez, Monique Touzin
- Retz
- Comprendre & Aider
- 3 Mars 2022
- 9782725635781
Toutes les clés théoriques et pratiques pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit.
Un ouvrage proposant des solutions concrètes pour une prise en charge concertée entre les acteurs de l'école, les professionnels de santé et les familles.
Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.
À quel moment faut-il s'inquiéter ?
Comment distinguer une difficulté d'apprentissage passagère de la dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre une ergothérapeute, une enseignante et une orthophoniste. Il apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours d'un élève dès le CP, son évolution, ses difficultés et ses progrès, l'ouvrage aborde :
Le développement normal et pathologique du langage écrit ;
Les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
L'accompagnement pédagogique et la coordination des soins. -
100 idées : pour venir en aide aux enfants dysorthographiques
Monique Touzin
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 1 Janvier 2014
- 9782353451159
Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
- 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
- 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
- 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
- 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire