Filtrer
Rayons
Support
Langues
Mutt Lon
3 produits trouvés
-
Les 700 aveugles de Bafia retrace les trajectoires de deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer : Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales fraîchement arrivée en Afrique pour travailler auprès du Dr Jamot, et Débora Edoa, infirmière auxiliaire indigène, princesse Ewondo. Nous sommes en 1929 au Cameroun. Le Dr Eugène Jamot, grand nom de la médecine tropicale, dirige la Mission Permanente de Prophylaxie de la Maladie du sommeil.
A la tête d'une armée de médecins français et d'infirmiers indigènes, il tente de lutter contre la terrible maladie. Malheureusement une bavure médicale survient dans une subdivision sanitaire, qui produit plusieurs centaines d'aveugles, induisant au passage une révolte indigène. Damienne Bourdin, l'héroïne principale, se voit confier par Jamot la responsabilité d'exfiltrer l'infirmière Débora Edoa, dont la présence sur les lieux de la révolte est sur le point de compliquer la donne en provoquant une guerre tribale.
Ce magnifique roman nous ramène dans l'Afrique Equatoriale Française de l'entre-deux guerres sous administration française, au fond d'une forêt sauvage dans laquelle sévit la trypanosomiase. Avec un immense talent, l'écrivain camerounais Mutt-Lon, prix Ahmadou Kourouma 2014, nous invite à redécouvrir à la fois l'oeuvre colossale du Dr Jamot dans sa lutte contre la maladie du sommeil et à nous plonger au coeur de l'affaire des 700 aveugles de Bafia au Cameroun, que la grande Histoire semble soucieuse d'occulter.
-
En Afrique, les ewusus existent depuis toujours, mais de ces êtres mystérieux, on n'ose pas parler. Alain Nsona, pour venger la mort de sa petite soeur, va devenir un ewusu, capable, la nuit venue, de se rendre invisible, de voler librement et de remonter le temps. Il va vivre des aventures éprouvantes et étonnantes.
Ceux qui sortent dans la nuit est un conte fascinant qui nous fait pénétrer dans le monde secret et vivace de la sorcellerie africaine. -
"Au Cameroun, Martin est en vacances chez des amis. Ceux-ci lui font visiter la région, ses paysages, ses plages. et son incontournable boîte de nuit, la Veuve Chauve. Fait étrange et inquiétant : la mystérieuse maîtresse des lieux, femme sublime au crâne rasé, ressemble comme deux gouttes d'eau à Micheline, l'amie de Martin, à ceci près qu'elle est censée être morte depuis deux ans.
La Veuve chauve est un roman fantastique poignant au coeur de l'Afrique contemporaine, qui traite du thème de la persistance de l'occulte dans la société actuelle. L'ambiance y est sombre et tendue, et les obsessions paranoïaques du narrateur ne mettent pas longtemps à devenir également les nôtres. Une fois lancé dans cette aventure dont on ne peut prévoir le dénouement, impossible de prendre le moindre répit dans sa lecture."