Jeunesse

  • Rien de plus simple, en apparence, que de raconter des histoires. Innombrables sont les récits du monde et on en trouve dans toutes les sociétés, à toutes les époques. S'il rapportent des histoires inventées et qui ne sont pas vraiment arrivées, ils relèvent de la fiction, contrairement au récit historique qui prétend à la vérité. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est l'acte de raconter qui, quelles que soient ses formes, se déroule dans le temps. Et, réciproquement, ce qui se déroule dans le temps peut être raconté. Nos expériences se déroulent dans le temps, mais, pour qu'on le comprenne bien et qu'on le reconnaisse, il faut en faire le récit.Raconter, c'est mettre en ordre, agencer un ensemble d'éléments : c'est alors que les événements font sens. De même, c'est en se racontant qu'on peut se comprendre individuellement (quand on raconte son histoire) et collectivement (quand les historiens écrivent l'Histoire). Car l'existence humaine est celle d'un être enchevêtré dans des histoires.

  • Insolites, mises à la portée des Jeunes, pour répondre à leurs préoccupations (Kiffer, Désobéir ...), décrypter les énigmes du vivant (Gène, Naturel, Humain?), du vivre ensemble (Communauté, égalité, Travail, Loi, Respect), de l?être (Bonheur, Moi ?), comprendre les enjeux du politique (Santé, Opinion, Président, Finance ...)

  • Nous n'aimons pas la guerre qui n'apporte que souffrances et tourments et qui sème la mort. Mais peut-on imaginer un monde sans guerres ? En quoi la guerre diffère-t-elle des autres formes de violence ? La guerre n'est-elle que la manifestation de l'agressivité naturelle ou bien est-elle liée à la vie en société ? Et s'il en est ainsi, comment a-t-elle évolué au fur et à mesure que la culture a progressé ? Pourquoi n'a-t-elle pas disparu avec les progrès de la civilisation ? Toutes les guerres se valent-elles et peut-on parler de guerres justes ou injustes ?
    À toutes ces questions, il n'y a pas de réponse simple ni de réponse toute faite mais il convient au moins de les poser : elles permettent de réfléchir à la façon dont les hommes vivent ensemble.

empty