Quelle analyse peut-on faire des impacts d'un investissement énergétique pour le développement durable dans les campagnes ? Telle est la question que pose Nadia Bentaleb, économiste, dans cet ouvrage qui se centre sur des expériences en milieu rural (Maroc, Mali, Burkina).
L'ouvrage utilise les modèles multisectoriels pour mesurer l'impact d'un investissement énergétique ; ces modèles s'appuient sur des observations de terrain. L'auteur a procédé par enquêtes avec questionnaire dans chacune des régions étudiées. Généralement, la question de l'énergie est abordée du côté de l'offre. Ici, elle est exposée du côté de la demande. Quels sont les besoins des communautés rurales en énergie ? Quelles solutions ont-elles élaborées, quelles propositions peut-on leur faire ? Par ailleurs, la demande en énergie connaît de nouvelles contraintes, en terme de ressources renouvelables et d'environnement.
Cette situation oblige à penser la question de l'énergie rurale pour le développement en lien avec les nouvelles formes de partenariat public-privé.
Ce livre comprend les résultats d'une enquête visant à étayer un diagnostic pour la création d'une maison de retraite adaptée aux immigrés dans le 1er arrondissement de Marseille.
Il permet des éclairages sur deux questions essentielles : Quelles sont les conditions de vie des migrants retraités en matière de revenus, de logement, de santé ou d'accès aux droits sociaux ? Quelles relations les migrants retraités entretiennent avec leurs pays d'origine ? Les principales réflexions s'inscrivent dans la lignée d'une série d'enquêtes et de travaux de recherche menés récemment sur les migrants vieillissants.
En les recoupant pour l'essentiel, ils contribuent à poser les premiers jalons d'un diagnostic pour la création d'une maison de retraite adaptée aux immigrés dans le l'arrondissement de Marseille.