« Pourquoi ce chemin plutôt qu'un autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort ? ... » (René Char, De moment en moment).
Des histoires de doutes et de choix. Des basculements de l'existence où des êtres, tous âges confondus, se retrouvent face à un dilemme : choisir la voie de la raison ou celle de l'émotion. Quel point commun entre le choix engagé, amoureux, soucieux, vital, enragé, familial, intéressé, ou aquatique ? La vie sans aucun doute. Celle que l'on choisit de vivre malgré tout ou celle que l'on mène malgré nous, encombrés parfois de diverses chaînes.
Les textes sont courts à l'image des basculements de nos vies qui nous font prendre ce chemin plutôt qu'un autre.
« Les seuls voyages que j'ai faits dans ma vie se limitent en Europe et encore, c'était dans des clubs de vacances », fit-il d'une voix timide.
Cela la fit sortir de son silence.
« Tu n'es jamais parti dans d'autres continents ? » s'exclama-t-elle.
Il secoua la tête. Elle ne cacha pas sa surprise. Elle l'imaginait tellement arpentant le monde avec sa curiosité si aiguisée !
Et soudain, l'évidence. Pourquoi ne pas retourner à Caracal avec lui ? Elle n'avait pas le courage de partir seule là-bas. En revanche, s'il l'accompagnait, les choses se présenteraient autrement ! Elle se sentirait plus forte pour arpenter de nouveau un sol laissé à l'abandon ! Et puisqu'il regrettait son manque de voyages, l'occasion était toute trouvée ! Il fallait le lui dire, le lui demander, le lui annoncer peut-être.
Je n'ai pas vraiment répondu à ta question, je ne pouvais pas te dire que j'avais écrit toutes ces chansons parce que je t'aimais.
Je n'avais pas le droit de te montrer ainsi mon amour. Parce que toi tu ne m'aimais pas. Je devais sans doute t'inspirer aussi un peu de dégoût. Alors je me suis excusée de t'avoir importuné. Et je suis partie. Je t'ai dit au revoir en prenant garde de ne pas me faire de croche-pieds ou de te tomber dessus. Et j'ai pensé de nouveau à ta question. Pour qui j'écris, si ce n'est pour l'amour que je te porte et dont tu ne veux pas ? Pour qui alors ? Pour mon chien.
J'écris pour mon chien.
Fossile, le crocodile très entouré, aime être le premier sur la plage et regarder ses amis prendre leur courage à deux mains pour leur premier bain, plonger, patauger... jusqu'à ce qu'une vague vienne lui donner le goût de la baignade ! Après Tranquille comme Fossile, un nouvel album pour les tout-petits sur la peur de l'eau, et un jeu visuel pour apprendre à compter : à chaque double page, plouf ! un animal de plus à l'eau !
Louis et Amiel sont voisins et se croisent tous les jours, mais ils ne se parlent jamais : leurs parents ne s'apprécient pas - pour une histoire d'opinions politiques, de tics, ou quelque-chose en « hic »... Pourtant, ce n'est pas l'envie qui leur manque.
Mais voilà, quand ils se retrouvent l'un en face de l'autre, pouf pouf, patatras, pouic de pouic ! Ils sont si émus qu'ils perdent leurs moyens, bafouillent, improvisent... et se retrouvent à dire n'importe quoi ! Et comme souvent, tout finit (ou tout commence...) dans un grand éclat de rire.
À partir de 4 ans