Nathalie Ferrand

  • Dans l'atelier de... Jean-Jacques Rousseau Nouv.

    L'atelier de Jean-Jacques Rousseau se compose d'une succession de lieux physiques où, au fil d'une vie en mouvement, il a quelque temps posé sa table de travail : son Donjon à Montmorency, son laboratoire à Môtiers, cette chambre qui ne ressemblait en aucune manière à celle d'un homme de lettres rue Platrière à Paris... sans compter bois et bosquets de ses promenades qu'il fréquentait un carnet et un crayon dans la poche. Mais cet atelier est aussi l'immense espace de papier constitué par ses manuscrits de travail, près de quinze mille pages autographes aujourd'hui dispersées à travers le monde. Il nous permet de découvrir les chemins de l'invention d'un écrivain malgré lui, penseur critique des Lumières, de suivre, brouillons à l'appui, la naissance du Contrat social, de l'Emile ou de La Nouvelle Héloïse, et de le regarder annoter Platon, Montaigne ou Voltaire dans les marges de sa bibliothèque.

  • La collection " Écriture " dirigée par Béatrice Didier, professeur à l'École normale supérieure - Ulm, publie des essais sur divers problèmes théoriques concernant la littérature au sens large, témoignant de différentes sensibilités et approches du monde littéraire.

    Sur commande
  • Que savons-nous des créateurs de rosiers et du métier de rosiériste dans lequel la France, et plus particulièrement la région lyonnaise, excelle au XIXe siècle ? Comment ce groupe professionnel se structure-t-il ? Quelle place occupe-t-il au sein du monde horticole et comment parvient-il à s'adapter aux contraintes de marché national et international ?
    Fondé sur la découverte de plusieurs fonds d'archives privées, l'ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions et permet ainsi de mieux comprendre l'activité de rosiériste.
     L'ouvrage met à jour les évolutions de ce marché et montre comment une activité marginale se développe par l'intermédiaire d'un réseau commercial étendu. Il aborde les réalités économiques propres à ces micro-exploitations rosicoles, qui parviennent, grâce à leur volonté d'excellence, à accéder au marché du luxe.

    Sur commande
  • La collection  Contrôle continu  a été conçue pour les élèves de lycée qui souhaitent améliorer leurs connaissances et la pratique d'une matière. Mis à jour régulièrement, les livres sont découpés en chapitres et suivent scrupuleusement les nouveaux programmes de la réforme du Bac 2021. Dans cet ouvrage vous trouverez : des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir des exercices pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau des corrigés détaillés pour comprendre et réussir au mieux l'épreuve de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.

  • C'est à une enquête dans un vaste atelier d'écriture à l'échelle de la République des lettres européennes que nous convie cet ouvrage : de Leibniz à Foscolo, en passant par Vico, d'Argenson, Voltaire, Diderot, L.-S. Mercier, Alfieri, J.-B. Say. Études de manuscrits de travail, livres annotés, papiers d'écrivains proposent ici autant d'entrées diverses et spécifiques dans la production d'oeuvres appartenant à des genres différents.
    Cette exigence d'incorporer la question des manuscrits à l'analyse des oeuvres promeut l'idée que l'oeuvre se cherche au lieu d'être donnée. Ainsi, dans ce volume certains auteurs sont pour la première fois envisagés du point de vue de leurs manuscrits (d'Argenson, Jean-Baptiste Say). On notera l'étude génétique de textes philosophiques, une lettre à Arnauld de Leibniz par Michel Fichant, montrant une pensée en devenir.
    Des études de cas renouvelant nos interprétations des textes et des auteurs de l'âge moderne.

    Sur commande
  • Liste des auteurs, VII Équipe de recherche, IX PREMIÈRE PARTIE INTRODUCTION ET VUE D'ENSEMBLE La sexualité aux temps du sida, par N. Bajos, A. Spira, 3 La sexualité a-t-elle changé ? Regards sur l'activité sexuelle et sur ses significations à l'ère du sida, par M. Bozon, 11 Les risques de la sexualité, par N. Bajos, 35 DEUXIÈME PARTIE PROCESSUS D'ENQUÊTE Enquêter sur la sexualité et le sida : les enquêteurs de l'ACSF, par A. Giami, H. Olomucki, J. de Poplavsky, 65 Effets du sexe de l'enquêteur. Une enquête sur la sexualité et le sida, par J. -M. Firdion, R. Laurent, 117 TROISIÈME PARTIE PARTENAIRES, RELATIONS ET PRATIQUES Les nouveaux partenaires : estimation de leur nombre et de l'évolution au cours des années récentes dans une enquête " transversale ", par H. Leridon,153 Amour, désir et durée. Cycle de la sexualité conjugale et rapports entre hommes et femmes, par M. Bozon, 175 Annexe. Les séparations dans une promotion d'unions. Effets pour l'analyse de données transversales, 233 Homosexualité, bisexualité : nombre de partenaires, caractéristiques socio-démographiques et pratiques sexuelles, par A. Messiah, 235 QUATRIÈME PARTIE SEXUALITE ET GESTION DU RISQUE Influence des réseaux de confidence sur les relations sexuelles, par A. Ferrand, L. Mounier, 255 Annexes, 299 Trajectoires socio-sexuelles et comportements face au risque de transmission sexuelle du sida, par N. Bajos, B. Ducot, B. Spencer, A. Spira, 305 Sentiment amoureux, aspects socio-cognitifs et comportements de prévention face au sida, par H. Touzard, F. Perez-Diaz, D. Ludwig, 337 Annexe, 373 Choix de stratégies de prévention de l'infection à VIH : une analyse mieroéconomique, par N. Beltzer, J. -P. Moatti, A. -M. Fericelli, 375 Annexe, 411 CINQUIÈME PARTIE ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES Apports d'une enquête en population générale à l'épidémiologie des maladies sexuellement transmissibles, par J. Warszawski, L. Meyer, 415 Scénarios de prévision et de prévention de l'épidémie de VIH et de sida chez les hétérosexuels, par F. Le Pont, C.-J. CIA.-J. Valleron, 437 Annexe, 467 BIBIJOGRAPHIE, 469

    Sur commande
  • Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne regroupe un ensemble de contributions relatives à l'alimentation des personnes âgées à domicile et en institution. Nous y retrouvons l'occasion de retracer le chemin parcouru dans la prise de conscience et la prise en charge de cet aspect souvent méconnu du grand public, mais dont on comprend aisément l'importance. D'ailleurs, cet aspect de la vie de nos aînés à domicile et en EHPAD fait partie des préoccupations récentes des pouvoirs publics. Se nourrir est l'un des enjeux majeurs de la vie humaine, et cette préoccupation revient dans notre quotidien de façon si récurrente qu'on la banalise parfois dans une organisation bien rodée. Dans cet ouvrage qui contribuera sans nul doute à dévoiler une réalité peu connue de la vie quotidienne des personnes âgées, les auteurs soulignent au contraire la complexité, l'importance, et toutes les particularités de l'alimentation de nos aînés. Si les spécialistes de l'alimentation ont depuis une vingtaine d'années contribué à informer et à améliorer la composition de l'« assiette », il n'en reste pas moins que le trajet de l'assiette jusqu'à la personne reste à faire, et ceci est particulièrement vrai dans les populations âgées. Les spécialistes de cet ouvrage nous invitent à comprendre comment nous pouvons penser d'une autre manière l'alimentation de nos aînés, et dégagent des pistes de réflexion à l'adresse des praticiens pour concevoir, accompagner et réussir leur alimentation autrement.

    Sur commande
  • Organiser et réussir sa démarche de prévention des RPS avec la PNL, tout en améliorant la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs, leur performance et celle de la structure : voilà un challenge de taille pour de nombreux dirigeants d'entreprise et leurs représentants du personnel !
    Le contexte du travail a beaucoup évolué, les systèmes sont de plus en plus complexes, l'urgence est devenue omniprésente. Avec cette pression, le moindre changement, la moindre situation de malaise ou de conflit sur le lieu de travail est directement associée aux risques psychosociaux.
    Outre l'aspect réglementaire de la prévention des RPS, les services RH et les managers sont en première ligne tant leur rôle est important sur ces questions de santé et sécurité, mais aussi de qualité de vie au travail.
    Comment satisfaire à cette obligation légale de prévention des RPS, tout en contribuant à améliorer durablement la qualité de vie au travail ? Quelles sont les étapes incontournables pour construire une démarche de prévention structurée et collaborative ? Comment déployer un plan d'actions de prévention durable et efficace ?
    Afin d'optimiser une démarche de prévention des risques psychosociaux, la PNL offre des outils pragmatiques et efficaces pour clarifier les objectifs, favoriser la communication, chercher des ressources, accompagner le changement...
    La PNL est une approche pédagogique dont les résultats sont rapides et durables. Alors, pourquoi ne pas l'utiliser dans une volonté de prévenir les risques professionnels et de préserver la richesse du capital humain ?

  • Etre français, c'est quoi ? Français « de souche » ou « d'adoption », finalement quelle importance ?
    Quarante sept d'entre eux, originaires de tous les coins du monde, âgés de 10 à 90 ans, sont venus dire leur fierté d'être citoyens français dans la signification de 1789, c'est-à-dire faisant partie du peuple et participant à la volonté générale.
    Quarante-sept portraits dressés par eux-mêmes, sous le regard de la photographe Laurence Godart, pour affirmer haut et fort leur identité républicaine dégagée de toute référence ethnique et religieuse.
    Chacun a son parcours et son histoire qui font de lui un français singulier.Mais tous nous disent l'exigence que les cultures se connaissent et se reconnaissent entre elles pour former une culture nationale riche et cohérente. Pour continuer d'inventer une France républicaine, vivante et universelle.

    Sur commande
empty