Les courriers de demandeurs d'emploi reproduits dans ce livre sont des réponses à un avis de radiation émis par Pôle Emploi. Des lettres en forme de supplications, excuses, appels au secours pour préserver des indemnités. Car une absence à un atelier collectif ou un retard de plus de dix minutes à un RV sans excuse tangible avec preuve entraîne la radiation. Nora Philippe, réalisatrice du très remarqué documentaire « Pôle Emploi, ne quittez pas » (2014 et qui sort en DVD fin mai 2015) introduit ces lettres en éclairant le contexte kafkaïen dans lequel elle les a découvertes.
Au fond de la forêt, le petit hibou pleure. Tour à tour, les animaux tentent en vain de le consoler. Seule sa maman parvient à l'apaiser et le petit hibou ne sait plus ce qui l'a fait pleurer. Un album sur les petits chagrins du quotidien.
L'exposition Black Dolls montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de 150 poupées noires fabriquées en tissu, bois ou cuir par des Afro-américaines anonymes entre 1850 et 1940, pour leurs propres enfants ou les enfants qu'elles gardaient.
Considérées jusque là comme des artefacts domestiques indignes de mémoire, ces poupées uniques, réalisées artisanalement et parfois transmises de génération en génération, commencent à peine à être objets de regard et de recherche.
C'est pourtant une histoire culturelle, politique et intime inédite des Noirs Américains que cet ensemble reflète, celle de la maternité et de l'enfance, et plus particulière- ment ce moment très singulier et circonscrit dans l'his- toire où fabriquer des poupées noires fut un geste de résistance, formulé ou non, à l'encontre de l'esclavage puis de la ségrégation.
Aux poupées s'ajoute un fonds de 80 photographies d'époque, essentiellement des portraits d'enfants noirs comme blancs dans des séquences de jeu, mais aussi de troublants portraits de poupées seules qui disent, en creux, l'effacement des Afro-américaines de l'histoire.
Enfin, ces black dolls invitent aussi à refonder les frontières des arts et leurs hiérarchies. De par l'infinie variété des formes inventées, des techniques mises en oeuvre et des matériaux utilisés, elles appartiennent à l'histoire des arts aux côtés des portraits du Fayoum, des statues funéraires du Congo ou des marionnettes de Paul Klee...
Événement :
- Exposition Black Dolls. La collection Deborah Neff, La maison rouge, fondation Antoine de Galbert, Paris, du 23 février au 20 mai 2018
Comment gérer au mieux la période de transition entre l'activité professionnelle et la retraite. A l'heure de la réforme des retraites et de la fin du départ à la retraite d'office, la gestion des ressources humaines évolue. De nouvelles questions naissent : mais comment y répondre ? Ce guide envisage toutes les possibilités, en présentant l'ensemble des outils et des pratiques qu'il est nécessaire de maîtriser pour aider les salariés et l'entreprise à réussir le passage délicat de la vie active à celle de retraité.