Cet ouvrage explique comment créer de bons personnages, c'est à-dire des personnages forts, qui fascineront le spectateur et l'inviteront à partager l'histoire de manière intérieure. Illustré de nombreux exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, il présentera différentes approches et techniques permettant d'atteindre cet objectif : utiliser des méthodes analytiques, se référer à des modèles existants, utiliser des archétypes, bien concevoir leurs interactions, les regrouper en familles, aller à contre-sens de la culture commune, ajouter des détails qui sonnent vrais, travailler leur complexité, hiérarchiser leur importance, être en mesure de les résumer en un mot unique, développer notre sens de l'observation dans la vie de tous les jours pour y trouver notre inspiration, les doter de forces et de fragilités ou de faiblesses, etc.
Découvrez dans cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :Les étapes successives de la création d'un film : le scénario, la conception artistique, l'animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion...Les différentes techniques d'animation : l'équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l'animation sur ordinateur...La multitude des matériaux utilisés : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable...Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créative.Un livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d'animation, aux professionnels et aux étudiants.
Les scénarios d'un grand nombre de films et de séries TV sont inspirés d'oeuvres écrites, romans, nouvelles, pièces de théâtre, biographies ou encore bandes dessinées. Réussir ces transpositions à l'écran requiert des qualités et des méthodes spécifiques. Faut-il être aussi fidèle que possible au texte d'origine ? Quels sont les impératifs à respecter ? Peut-on conserver l'ensemble des personnages ? Doit-on retrouver le contexte, le monde et l'époque du récit sur le grand ou le petit écran ? Rédigé par un spécialiste du sujet et illustré par des exemples variés de films et de séries TV, ce guide pratique vous apprend à adapter une oeuvre littéraire pour l'écran en analysant son contenu, son style et son ton, et en opérant des choix judicieux.
Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l'écriture est pourtant la partie la plus difficile... la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra. Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d'écriture créative de scénario. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d'écriture, correction.Spécificités de l'adaptation et de la série TV.Mise en forme et logiciels d'aide à l'écriture.Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils. Dans cette 2e édition, l'auteur aborde plus avant l'écriture de scénario pour la télévision, et renouvelle une partie des exemples du livre.
Chaque année, un court-métrage d'animation se voit attribuer un Oscar, récompense suprême qui distingue un travail exceptionnel. Quels sont ces films ? Comment sont-ils réalisés ? Quelles techniques sont mises en oeuvre pour porter à l'écran ce qui n'était au départ qu'une simple idée dans l'esprit d'un créateur talentueux oe
Autour de 13 films choisis pour leurs complémentarités techniques et artistiques - marionnettes, cellulo, papier, sable, pâte à modeler... - cet ouvrage emmène le lecteur dans les coulisses des plus grands réalisateurs, de Norman McLaren (Oscar 1952) à Adam Elliot (Oscar 2003).
Abondamment illustré de documents inédits (story-boards, photos, dessins...), ponctué d'interviews des réalisateurs et de leurs proches collaborateurs (producteurs, animateurs, chefs opérateurs, décorateurs...), ce livre est à la fois un document de travail prodigieux pour tous ceux que le film d'animation passionne et un recueil d'aventures humaines hors du commun.
Rien ne va plus au Musée du Louvre. De mystérieuses disparitions de momies égyptiennes sèment le trouble dans le plus grand musée du monde. Ses gardiens, son directeur et la police qui enquête sont loin d'imaginer l'étonnante réalité : ces momies sont tout simplement revenues « à la vie » et ont décidé de partir en goguette.
Tel Amentoncha, ancien prêtre qui, après s'être emparé d'un costume de Père Noël pour se protéger de la pluie, se sent irrésistiblement attiré par un antique scarabée sacré détenu dans l'appartement d'un archéologue. Le meurtre atroce de ce dernier va en traîner sa fille Lea dans une incroyable enquête à la recherche d'une tombe antique cachée en plein Paris !
Tout cela aurait-il un lien avec la cérémonie magique que doivent accomplir Charles et Edouard, deux grognards napoléoniens de la campagne d'Egypte qui ont découvert il y a deux siècles un rite leur ouvrant les portes de l'immortalité et qu'ils doivent renouveler pour espérer prolonger leur existence...?
Star Wars et Star Trek sont les deux titans du cinéma de science-fiction. Si les points de comparaison sont nombreux, tout (ou presque) les oppose, d'où l'éternelle question qui anime les fans depuis plusieurs décennies : de Star Wars ou de Star Trek, quelle est la plus grande saga de SF ?
Afin de les départager, les auteurs, arbitres fervents mais intègres, vous proposent un match en 101 rounds. Mêlant informations capitales et anecdotes futiles, ils abordent tous les thèmes qui permettent de différencier les deux géants : personnages phares, costumes, vaisseaux, armes, régimes politiques, effets spéciaux... Votez à chaque round et comptabilisez vos points afin de choisir votre camp à la fin du match.
Le tout-en-un des techniques du cinéma d'animation.
Un ouvrage didactique : toutes les étapes de la création d'un film d'animation sont présentées dans un ordre chronologiqueUn ouvrage très illustré : nombreux exemples illustrant chaque étape ou technique d'animationUn auteur spécialiste du domaine, également auteur de 100 ans de cinéma d'animation " (le pendant historique)".
Tout en couleur et très illustré, cet ouvrage dresse un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation :
- Les étapes de la création d'un film sont présentées de façon chronologique, de l'écriture à la diffusion, en passant par les phases de conception, de production et de post-production ;
- Les différentes techniques d'animation sont détaillées : films en 2 ou 3 dimensions, pâte à modeler, marionettes, autres techniques de stop motion, images de synthèse...
Chaque étape ou technique est illustrée par de nombreux documents : images de films, photo de plateau, storyboards ou encore esquisses. Plusieurs entretiens avec des réalisateurs du monde entier, tous spécialistes et experts reconnus dans leur domaine, complètent le propos de l'auteur.
After Effects est un logiciel Adobe utilisé par les professionnels du cinéma, de la création vidéo et du multimédia : logiciel de « compositing », il permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques. Outre d'excellentes fonctionnalités, son principal atout est sa complète compatibilité avec les autres outils de la Creative suite d'Adobe : Photoshop notamment, mais également Illustrator, Dreamweaver, Premiere.
Cet ouvrage est un recueil d'exercices pour découvrir et apprendre à utiliser After Effects (toutes versions récentes).
"Bienvenue dans ce Compétence Micro spécial « vidéo ». Ce n'est pas un mode d'emploi de votre caméra, ni un manuel d'utilisation de tel ou tel logiciel de montage ou de création de DVD que nous vous proposons. C'est un guide pratique du vidéaste. Nous allons vous accompagner dans la réalisation de votre film : · Choix du matériel : caméra et ordinateur, · Tournage : composition et cadrage, prise de son, · Montage : assemblez les rushs, ajoutez des transitions, des effets et du son, · Création d'un DVD ou d'un film pour Internet. L'auteur est un spécialiste de la question, mais il est surtout passionné par le sujet. C'est donc à un apprentissage à la fois sérieux et ludique qu'il vous convie. Que vous ayez seulement envie de réaliser de meilleurs films de vacances (des films qui suscitent autre chose que des bâillements mal dissimulés), ou que vous souhaitiez vous lancer dans la réalisation d'un reportage ou même d'un court-métrage, ce livre vous aidera à faire vos premiers pas. Ce manuel s'adresse aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Macintosh."
Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l'écriture est pourtant la partie la plus difficile... la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra.
Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d'écriture créative de scénarion. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :
- Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
- Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d'écriture, correction.
- Spécificités de l'adaptation et de la série TV.
- Mise en forme et logiciels d'aide à l'écriture.
Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.
Cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire du cinéma d'animation, de ses origines à nos jours, à travers le monde. Toutes les techniques d'animation et leur histoire, de la lanterne magique au cinéma 3D numérique, en passant par le stop motion et le cellulo, sont évoqués. Le livre propose ensuite un voyage à travers le monde entier, à la découverte des grands créateurs et des studios d'animation. La filmographie de chacun est présentée : son apport à l'histoire du cinéma d'animation, ses spécificités, ses personnages emblématiques... L'ouvrage est très richement illustré : environ 500 dessins et photographies.
Lors d'un dîner dans un restaurant, Maurice, un brillant chirurgien plein d'esprit, est abordé dans les toilettes par une femme aussi étrange qu'entreprenante. Elle lui explique qu'elle est la mort et qu'elle est venue sur terre pour y apprendre à être drôle.
Et surtout, qu'elle a jeté son dévolu sur Maurice pour prendre des leçons d'humour. Maurice pense avoir affaire à une folle et l'envoie balader.
La civilisation se meurt.Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur.Qui est responsable de cette apocalypse? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique.L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école. Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission.