Pascal Boyer

  • Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorciers et des démons. Pourquoi ?
    Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents. D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce.
    Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

  • Voici un petit compagnon de plus de six cent cinquante pages et qui, en vérité, est un incontestable ouvrage de synthèse pour qui veut appréhender la science des nombres. Après son "Algèbre et géométries" paru dans la collection "Tableau noir", l'auteur, spécialiste en géométrie arithmétique, part ici de l'arithmétique classique étudiée au lycée, avec les congruences et les nombres premiers, et guide ses lecteurs jusqu'aux prérequis à la recherche universitaire, comme la théorie de Galois ou les nombres p-adiques. Des entiers naturels aux équations diophantiennes en passant par les nombres algébriques et transcendants, Pascal Boyer nous offre là un texte d'une beauté et d'une richesse peu communes, où des pépites connues et d'autres qui le sont beaucoup moins sont livrées aux lecteurs à chaque page, ou peu s'en faut. Parfumé de zestes d'élégance et enrichi de cent quarante-huit exercices corrigés, ce cours s'organise en trois grands thèmes. On y étudie d'abord les nombres premiers et la loi de réciprocité quadratique. Une large partie est ensuite consacrée à la théorie des corps (corps finis, corps de nombres, corps de fonctions), et l'on finit avec les applications (équations diophantiennes, cryp-tographie, théorie des codes). Le livre propose aussi des perspectives originales : addition des cancres, nombres décadiques, nombres surréels, modules de Carlitz, lois de réciprocité supérieure, protocoles cryptographiques... Avec son approche ouverte et récréative de l'arithmétique, Le petit compagnon des nombres, qui sait se montrer exhaustif sans se cantonner pour autant aux sentiers battus, sera ainsi utile, voire indispensable, aux étudiants (Licence, Prépas), aux professeurs et à tous les amoureux des mathématiques.

  • Dans l'histoire de l'humanité, la géométrie a toujours irrigué les sciences et les arts : astronomie, cartographie, architecture, peinture... participant ainsi de l'indéfectible quête de la vérité et de la beauté. L'homme de goût, l'"honnête homme" se doit d'en étudier les fondements, d'en explorer les arcanes. L'auteur du présent ouvrage nous propose, dans cet esprit, de redécouvrir quelques-uns des plus beaux énoncés de géométrie, de l'école grecque à nos jours, en passant par la Renaissance et le XIXe siècle.
    Pascal Boyer s'appuie délibérément sur l'algèbre linéaire telle qu'elle est enseignée dans les premières années après le baccalauréat. Il présente ensuite les différentes géométries en faisant appel aux groupes et à leurs invariants, selon le point de vue adopté par Félix Klein dans son célèbre "Programme d'Erlangen". Sont ainsi traités la géométrie affine avec le calcul barycentrique, les classiques de la géométrie euclidienne, les géométries inversive et sphérique avec leurs applications cartographiques, la géométrie projective et ses points à l'infini, quelques énoncés inattendus de géométrie hyperbolique et, pour finir, de géométrie algébrique contemporaine.
    Ce voyage depuis les origines permettra aux lecteurs de se frotter aux classiques théorèmes de Ménélaüs, Céva, Pappus, Desargues, Pascal, Poncelet, à d'autres moins communs, tels les théorèmes de Bolyai, Dehn-Hadwiger et Tarski sur les découpages en dimension 2 et 3, les zigzags entre deux cercles/droites, le théorème de Clifford appliqué à celui de Jiang Zemin, aux problèmes de navigation et triangulation, à la géométrie projective sur F5 et à ses liens avec la configuration de Desargues, aux quadrilatères articulés, etc.
    Les étudiants motivés, les enseignants, les candidats au CAPES et à l'agrégation et d'une façon générale tous les amoureux de la géométrie trouveront dans cette somme une mine exceptionnelle de résultats et de problèmes, qui montre que cette discipline est loin d'avoir livré tous ses secrets, des plus sensationnels aux plus piquants.
    Plus de trois cents figures agrémentent les énoncés et font de ce livre un bel objet et une invitation à la joie.

  • Mondes perdus

    Pascal Boyer

    Sur commande
  • Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre.
    Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l'évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.
    Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l'image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.

  • Dans le japon féodal du XIXe siècle, l'histoire de deux jeunes garçons déjouant un complot. Depuis la mort de ses parents, Tanomo prête main forte à sa tante, aubergiste. Un jour, il rencontre par hasard un élève de l'école de samouraïs voisine. Les deux garçons se lient d'amitié. Quand ils comprennent que des ninjas fomentent un complot contre l'école, ils allient leur force.

  • Points forts :
    - Nouveau : Une mise à jour complète des documents et des graphiques.
    - Un cas pratique proche des épreuves du BTS et plusieurs entraînements à l'examen rythment l'ouvrage.
    - Nouveau : Pour chaque chapitre : un QCM interactif est proposé sur l'application Socrative pour permettre aux enseignants d'évaluer simplement et immédiatement la compréhension des étudiants.
    - Nouveau : Des vidéos sont proposées pour accompagner certaines des situations.
    - Des schémas de synthèse clairs et dynamiques.

    - i-Manuel : La solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
    - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    Structure type d'un chapitre :
    - Une page d'ouverture situe le chapitre dans le référentiel, précise les compétences attendues et présente le plan.
    - Un apprentissage à partir de documents variés : articles de presse, extraits d'ouvrages de référence, de sites Internet, de jurisprudence, etc. Les questions permettent de comprendre et d'analyser les documents et de s'approprier le cours.
    - Un cas pratique structuré comme un sujet d'examen permet de préparer à l'épreuve du BTS.
    - Un schéma de synthèse résume et donne le « sens de la leçon ».

    Sur commande
  • Alors que le numérique a inondé tous nos usages et nos pratiques, l'attention des politiques s'est progressivement portée sur le risque de fracture numérique de notre société susceptible de toucher les populations dites « éloignées » (seniors, ruraux.). Mais une autre fracture persiste : celle qui touche la grande majorité des élus et des décideurs politiques, décidément peu sensibles et peu familiers de ces sujets. Le numérique étant resté trop longtemps pour ces derniers un sujet technique alors qu'il est à l'origine d'une révolution sociétale.
    Ainsi, l'émergence des politiques d'open data, les nouvelles attentes des citoyens, le renouvellement des modèles économiques et fiscaux liés au numérique et leurs risques associés n'ont pas été suffisamment appréhendés par l'ensemble des représentants politiques.
    /> À l'horizon des échéances électorales de 2014, l'objet de cet ouvrage est d'apporter un regard et une culture du numérique aux décideurs politiques ainsi qu'à leurs cadres administratifs afin de l'intégrer dans toutes les politiques publiques.
    Il s'agit de proposer, grâce à l'expérience de l'auteur et à son recul sur ces questions, une nouvelle vision du numérique au coeur de la cité et des politiques publiques afin qu'il devienne un enjeu transversal de l'action publique locale.
    De nombreux exemples et des retours d'expériences réussies jalonnent l'ouvrage.

    Sur commande
  • - Un ouvrage proposant une approche du référentiel d'Économie par les compétences.
    - Des contenus fortement actualisés et des schémas de synthèse clarifiés et dynamisés.
    - Un cas pratique proche des épreuves du BTS et plusieurs entraînements à l'examen rythment l'ouvrage.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel Structure d'un chapitre:
    - Une page d'ouverture situe le chapitre dans le référentiel, précise les compétences attendues et présente le plan.
    - Un apprentissage à partir de documents variés : articles de presse, extraits d'ouvrages de référence, de sites Internet, de jurisprudence, etc. Les questions permettent de comprendre et d'analyser les documents et de s'approprier le cours.
    - Un cas pratique structuré comme un sujet d'examen, permet de préparer à l'épreuve du BTS.

  • Cet ouvrage réunit toutes les communications présentées lors des 5es Rencontres de la Société française de cardiologie et de la Société française de radiologie qui se sont tenues à Paris les 14 et 15 février 2013. Cette réunion - qui rassemble une année sur deux des cardiologues et radiologues spécialisés, ainsi que d'autres spécialistes concernés par cette imagerie - a pour objectif de faire le point sur la place actuelle de ces techniques en pathologie cardiovasculaire.

    Cette année, l'accent a été mis sur les innovations technologiques, le rôle de l'imagerie dans la rythmologie interventionnelle, l'imagerie de stress, l'exploration de l'aorte thoracique et surtout de l'orifice aortique et des nouvelles modalités de traitement par voie endovasculaire de la pathologie de cet orifice. Enfin ont été présentés les résultats de l'étude multicentrique française EVASCAN qui permet de faire le point sur la place actuelle du coroscanner en pathologie coronarienne.

    Sur commande
  • Là où il y a des hommes, il y a des dieux, des ancêtres, des esprits, des sorcières et des démons.
    D'un bout à l'autre de la Terre, du bocage normand à la brousse africaine, des hauteurs de l'Himalaya aux confins du Pacifique, on retrouve le même cortège bigarré de croyances et de pratiques dont la finalité et la cause restent somme toute obscures. Car, au fond, s'il y a partout de la religion, sait-on pourquoi il en est ainsi ?
    Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer résout l'énigme en l'abordant sous trois angles différents.
    D'abord, les résultats de l'ethnographie moderne démontrent l'étonnante diversité des religions humaines mais aussi l'existence, sous ce foisonnement, de thèmes récurrents, de caractéristiques universelles. Ensuite, les sciences du cerveau, qui ont connu une véritable révolution au cours des trois dernières décennies, permettent de comprendre comment se forment les croyances religieuses. Enfin, le renouvellement de la réflexion darwinienne appliquée au cerveau permet d'inscrire le phénomène religieux dans l'histoire de notre espèce.
    C'est parce que nous sommes dotés d'un certain type de cerveau, fruit dune certaine évolution, que la religion existe.
    Mais c'est seulement en s'intéressant au détail des résultats décrits ici par Pascal Boyer que l'on pourra mesurer la force de cette assertion. Car cette approche permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi elle entretient un rapport particulier avec la mort et la morale, pourquoi il y a des rituels, pourquoi il existe des institutions et des doctrines, et pourquoi la force de ces croyances est telle qu'elles peuvent pousser les hommes au don de soi - mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.

    Sur commande
  • Quatrième de couverture Pourquoi tous les hommes ont-ils des idées religieuses ? Et pourquoi celles-ci en particulier ? Par-delà la diversité des religions et des croyances, nos représentations religieuses ne sont-elles pas elles aussi déterminées par les propriétés universelles du cerveau et de l'esprit humain ? En s'appuyant sur l'étude des croyances magiques, du contenu des concepts religieux, de la structure des rituels aussi bien que de la façon dont se construisent les traditions, Pascal Boyer propose une vision nouvelle et très originale de la religion. Et si Le spirituel jaillissait du naturel ? Et si " la révélation " était inscrite dans le cerveau ?

  • Manuel et aide-mémoire destiné aux radiologues vasculaires en formation ou en activité, qui présente, pour chaque indication, une approche de l'embolisation (techniques utilisées et stratégies anatomo-cliniques), sa place et les résultats attendus.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose toute l'algèbre fondamentale indispensable aux étudiants de Licence 3 de mathématiques et aux candidats au CAPES et à l'agrégation de mathématiques.
    Dans un souci pédagogique, les principaux concepts sont introduits par le biais d'exemples significatifs, du particulier au général, et de nombreux résultats sont présentés sous forme d'algorithme. Des exercices et des problèmes corrigés classés par thème complètent chaque chapitre.

    Sur commande
empty