Pascal Varejka

  • Paris is best discovered by foot. Over these ten itineraries, you'll visit the unmissable sights and venture into lesser-known areas. Follow the monumental axis running from the Louvre to the Arc de Triomphe, stroll beside the Seine and on its islands, around the Butte Montmartre, and through the Marais and Saint-Germain-des-Prés. Imagine the Paris of the Expositions Universelles, between the Eiffel Tower to the Palais de Chaillot, take shortcuts through the covered passages and the trendy neighborhoods of the northeast ... and add the pleasure of walking to that of seeing the city's soul revealed.

  • Source d'inspiration pour les plus grands écrivains, à commencer par Victor Hugo, inépuisable sujet d'étude pour les historiens, lieu de tourisme privilégié pour bien des vacanciers, Paris n'en est pas moins une énigme lorsqu'il s'agit d'établir ce qui, la concernant, relève ou non de la légende, du fait avéré ou de l'imaginaire. Nicolas Flamel s'adonna-t-il vraiment à l'alchimie dans cette capitale ? La déesse Isis fut-elle réellement adorée sur les rives de la Seine avant la Vierge Marie ? Quid du surprenant éléphant de plâtre de la Bastille qui fit couler tant d'encre ou encore de la prétendue tombe du Dauphin, mort au Temple durant la Révolution ?
    Ce petit guide vous replonge dans les plus grandes énigmes de Paris et vous fait revivre mythes et mystères, légendes et faits divers !

  • C'est à pied que l'on découvre le mieux Paris. Au fil de ces dix itinéraires, le marcheur visitera les sites incontournables et s'aventurera dans des quartiers moins connus. Il arpentera ainsi l'axe monumental filant du Louvre à l'Arc de triomphe, flânera en bord de Seine et dans ses îles, sur la butte Montmartre, dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés, songera au Paris des expositions universelles entre tour Eiffel et palais de Chaillot, prendra des chemins de traverse dans les passages couverts ou dans les quartiers branchés du nord-est... et ajoutera au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'âme des lieux.

  • L'éléphant d'Europe est un animal méconnu. Timide, craintif, pudique, il n'a jamais occupé le devant de la scène. Pourtant, son existence est bien attestée par des auteurs très sérieux, en particulier de la période gréco-latine et du Moyen Âge.

    À la différence de ses congénères d'Afrique et d'Asie, il a disparu, car cet animal, chaste et chrétien, ne se reproduisait pas comme des lapins. L'espèce s'est peu à peu éteinte, apparemment à tout jamais.

    Nous vous présentons ici la vie de l'éléphant d'Europe, et en particulier sa vie sexuelle et amoureuse. Qui est, on le constatera, étonnante.

    Sur commande
  • L'éléphant d'Europe a trouvé en Pascal Varejka, détenteur de la chaire d'éléphantologie au collège de Pataphysique, son plus ardent défenseur.
    Moins connu que ses cousins africain ou asiatique, le pachyderme européen est l'objet de nombreuses études et représentations dans la littérature et l'art occidental depuis l'Antiquité. Intelligent, sérieux, mais aussi boulimique (Aristote le crédite d'un appétit démesuré), il est volontiers mélomane, voire prophétique ; amateur de belles femmes quand il n'est pas d'une chasteté exemplaire, il dégage une odeur suave qui peut guérir les maux de tête.
    C'est à un voyage dans l'imaginaire collectif européen que nous invite Pascal Varejka, avec humour et érudition. Comme l'écrivait André Vialatte, fin connaisseur de l'animal, l'éléphant est considérable.

    Sur commande
  • Paris britannique

    Pascal Varejka

    • Taride
    • 17 Avril 2014

    - Plans de Paris Taride avec itinéraires détaillés, calcul du temps de parcours, désignation précise des lignes de bus et trajets à emprunter à pied.
    - Prises de vue de résidences de Britanniques célèbres et de monuments parisiens notoires (collège des Ecossais, quartier Edouard VII, statue de Churchill etc.).
    - Evocation de la vie de l'époque et de différents mouvements, littéraires, philosophiques, religieux, picturaux.
    - Bibliographie, citations, décryptage des relations franco-britanniques sur un plan historique et politique.
    - un plan de métro.

  • Ce livre d'histoire réunit de nombreuses images d'archives et gravures d'époque pour raconter la fantastique aventure de la Tour Eiffel. Monument décrié à sa construction pour son avant-gardisme, la dame de fer a séduit les parisiens et veille sur la ville depuis de 125 ans. Pascal Varejka, historien renommé, spécialiste de Paris, raconte l'épopée de sa construction de manière accessible pour tous. De nombreuses anecdotes permettent d'imaginer le tourbillon que représentaient pour Paris l'Exposition universelle et la construction de cette tour, qui a changé durablement le visage de la capitale. Le dépliant d'un plan d'époque de l'Exposition universelle fait de cet ouvrage un cadeau d'exception, et passionnera tous les amoureux de Paris.

  • Comment une petite cité d'ile-de-france, perdue au milieu des marécages, s'est-elle élevée au rang de capitale ? comment la ville a-t-elle résisté aux invasions ? à quand remontent les premiers combats de paris pour l'autonomie ? quelles sont les grandes opérations urbaines qui ont modelé la ville, et quelles en ont été les conséquences pour les habitants ? d'où vinrent les générations successives de parisiens ? combien de fois la cité a-t-elle risqué la destruction totale ? paris a-t-il jamais été le " centre du monde " ? tour à tour ville soumise et capitale triomphante, modeste cité et agglomération tentaculaire, centre industriel et " ville-musée ", paris n'a pas toujours eu le même visage.
    Cette synthèse met en perspective 2 000 ans d'histoire et rassemble les données essentielles de l'évolution politique, économique, sociale, culturelle et architecturale de la capitale.

  • Paris américain

    Pascal Varejka

    • Taride
    • 20 Mars 2014

    - Plans de Paris Taride avec itinéraires détaillés, calcul du temps de parcours, désignation précise des lignes de bus et trajets à emprunter à pied.
    - Prises de vue de résidences d'Américains célèbres et de monuments parisiens notoires (statue de la Liberté de l'Ile aux Cygnes, Harry's Bar, librairie Shakespeare and company).
    - Evocation de la vie de l'époque et de différents mouvements, littéraires, musicaux, picturaux.
    - Bibliographie, citations, décryptage des relations franco-américaines sur un plan historique et politique.
    - Un plan de métro

  • C'est à pied que l'on découvre le mieux Paris. Au fil de ces dix itinéraires, le marcheur visitera les sites incontournables et s'aventurera dans des quartiers moins connus. Il arpentera ainsi l'axe monumental filant du Louvre à l'Arc de triomphe, flânera en bord de Seine et dans ses îles, sur la butte Montmartre, dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés, songera au Paris des expositions universelles entre tour Eiffel et palais de Chaillot, prendra des chemins de traverse dans les passages couverts ou dans les quartiers branchés du nord-est... et ajoutera au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'âme des lieux.

  • Du faubourg Saint-Jacques aux alentours de l'église Saint-Sulpice, de la plaine Monceau à Popincourt, en passant par le Palais-Royal ou le Sentier, Pascal Varejka fait revivre la mémoire des quartiers du centre de la capitale. Au fil de dix-huit promenades, il explore ce Paris contenu dans l'enceinte des Fermiers généraux, le mur qui marquait la limite de la ville à la fin de l'Ancien Régime.
    Parcourir les rues de Paris, c'est en arpenter l'histoire et découvrir un passé artisanal, religieux ou littéraire insoupçonné. Mêlant l'ancien et le moderne, le réel et l'imaginaire, l'urbain et le villageois, l'élégant et le kitsch, ces promenades nous font voir d'un oeil neuf ce que nous avions perdu l'habitude de regarder.

  • À quoi ressemblaient les rues de Paris au Moyen Âge ?
    Comment vivait-on dans la capitale ?
    Comment la ville était-elle défendue ?
    De quoi avait-on peur ?
    Quels étaient les loisirs favoris de nos ancêtres parisiens ?

    Ce voyage dans le temps invite également les petits explorateurs d'aujourd'hui à découvrir les vestiges du Moyen Âge que l'on peut encore voir à Paris.

    Pascal Varejka est journaliste et historien. Il a notamment publié chez Parigramme Paris, une histoire en images (2007), Paris, promenades dans le centre historique (2010) et un ouvrage pour les enfants : Il était une fois Paris (2010).

  • Il ne faudrait pas détruire toutes les statues des Pères de la Nation, des Grands Timoniers, des Génies des Carpates... Vide, le socle appelle l'effigie d'un successeur : l'amnésie est redoutable.

    Non, il faudrait en convertir quelques unes en statues d'infamie placées au milieu des terrains vagues.

    Rien qui ne ressemble plus à un homme providentiel qu’un autre : dans la soixantaine de portraits qui composent le présent livre, le lecteur aura tôt fait de constater que les vieilles ficelles du pouvoir fonctionnent indépendamment de l’idéologie dont se réclame le chef.

    Impudents, sanguinaires et corrompus, ils ont pour beaucoup la même faiblesse cachée : le désir d’être appréciés pour autre chose que ce pouvoir qu’ils ont conquis, d’être considérés comme grands poètes ou écrivains, scientifiques ou philosophes...

    « Le Guide Suprême » et ses fiches détaillées permettra à l’apprenti dictateur de s’inspirer utilement de 60 modèles « remarquables » et peut-être, qui sait...

    Indisponible
  • Raconter Paris et plus particulièrement un arrondissement de Paris, c'est raconter une ville dans la Ville. Raconter le 19e, c'est parcourir un espace longtemps industriel et ouvrier, au service de Paris : viande, sucre, eau, éclairage, imprimerie, cinéma ou télévision, cela jusqu'au début des années 70.

    Aujourd'hui, cet arrondissement est voué à la culture musicale ou théâtrale, à l'apprentissage, aux loisirs, à la science, tout en restant populaire ; un musée permanent à ciel ouvert de l'architecture contemporaine, mais aussi le lieu le plus vert de Paris avec ses parcs, ses jardins partagés. Des quartiers solidaires et résistants, passages des migrations et de l'histoire. Quartiers de canaux et de ponts, de péniches et de passerelles, d'avenues et de chemins de traverses, de tours et de squares, leur diversité reflète les cultures du monde entier à travers leurs cuisines, leurs marchés ou leurs bazars.

    Paris reste Paris grâce à ses périphéries : le 19e en est un bel exemple.

    Partageant leur ressenti et leur savoir, les deux auteurs, habitant avec leur famille le 19e depuis trois générations, nous accompagnent dans ce voyage au bout de Paris.

  • Raconter l'histoire du 19e, c'est parcourir l'histoire d'un ensemble de quartiers solidaire et résistant, qui était surtout industriel et ouvrier au service de Paris jusqu'au début des années 1970, Aujourd'hui, cet arrondissement est voué à la culture musicale et théâtrale, aux loisirs, et aux sciences. C'est un quartier agréable à découvrir avec ses péniches et ses passerelles, ses nombreux squares, ses parcs et ses jardins partagés qui en font le lieu le plus vert de Paris, tout en restant populaire et cosmopolite. Partageant leur ressenti et leur savoir, les deux auteurs, habitant le 19e arrondissement avec leur famille depuis 3 générations, nous accompagnent dans ce voyage au bout de Paris

  • De quelle taille étaient les dinosaures et que mangeaient-ils ? Lesquels étaient terrifiants et lesquels l'étaient moins ? Ce livre t'apporte les réponses à ces questions et à bien d'autres sur ces animaux étonnants.
    Un tas d'informations passionnantes dans une nouvelle édition reliée... à prix poche.
    Avec des photos saisissantes, un texte simple et des liens Internet pour en savoir plus.

empty