Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Patricia Schneeberger
-
Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange ravachol, Yann Lhoste
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 12 Janvier 2022
- 9791030002928
Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer.
-
Recherches en didactique des sciences et des technologies Tome 9 : Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'auj ourd'hui
Brigitte Peterfalvi, Patricia Schneeberger
- Ens Lyon
- Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies
- 14 Octobre 2014
- 9782847885064
La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Entre les années 1980 et 2000, à la suite de Victor Host, J.-P. Astolfi a impulsé les travaux de l'équipe de recherche en didactique des sciences de l'INRP. Il a ainsi initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l'enseignement. Ces travaux ont certainement fait figure de modèle pour un type de recherches à la fois cliniques, interprétatives et participatives, avec des enseignants associés à toutes les étapes du travail, y compris pour l'élaboration théorique.
Dans le cadre général de l'élaboration d'un « modèle didactique » d'enseignement-apprentissage en sciences qualifié souvent de « constructiviste », un important corps conceptuel a ainsi émergé, a été repris et affiné au cours des recherches successives. Les thématiques de recherche développées en portent la marque, notamment:
- Les obstacles aux apprentissages et leur prise en compte;
- Les apprentissages méthodologiques en sciences;
- Les relations entre langage et apprentissage;
- Les compétences professionnelles des enseignants.
Notre propos dans ce numéro est d'essayer de cerner la place que ce courant tient aujourd'hui encore dans les recherches en didactique. Les articles proposés reprennent différents aspects des travaux de J.-P. Astolfi, discutent de leur importance et de leur impact ou en proposent des prolongements dans les recherches actuelles de didactique des sciences et des technologies. Ce dossier rassemble aussi des travaux actuels qui portent un regard distancié sur la place de ce courant et tentent de le situer par rapport à d'autres.