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Patrick Boucheron
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On nous l'annonce comme imminente, et inéluctable. Une catastrophe lente à venir. On nous l'annonce depuis si longtemps, mais est-ce pour nous alerter ou pour nous habituer ? Je n'avais pas vingt ans quand on commença à parler de « la montée du Front national ». C'était lent et puissant, comme une marée. Cela n'a jamais cessé depuis, et j'aurai plus de soixante ans en 2027 quand... mais quand quoi, au fond ? C'est qu'entre-temps, je suis devenu historien, et j'ai appris qu'on peut craindre, ou espérer, un événement qui, lorsqu'il advient n'est pas le surgissement de l'inconnu mais la poursuite du connu, et que c'est parfois pire. Car l'on se rend compte alors, mais trop tard, qu'à force de l'attendre, on n'a pas compris qu'il était déjà advenu.
« Nous en sommes là. Le temps est aujourd'hui si lourd qu'il oblige l'historien que je suis devenu à tenter de poser un diagnostic sur l'aujourd'hui, non pour prendre position mais, une fois encore, pour prendre date. Car l'expérience de la durée épidémique et la conscience de la crise climatique ont tout changé à la notion même de danger imminent. Sans cesse retardé, il est devenu notre actualité. Et nous ne pouvons donc plus nous contenter d'assister, impuissant, au désespérant spectacle d'un compte-à-rebours. Il est encore temps de sortir de la nasse, mais il convient pour cela de se saisir du temps qui reste. » P. B -
Libertés urbaines
Patrick Boucheron
- CNRS
- Les Grandes Voix De La Recherche
- 3 Octobre 2024
- 9782271152756
Le parcours d'un professeur au Collège de France engagé dans la cité.
Penser la ville médiévale à l'échelle du monde.
Une réflexion sur la pratique émancipatrice de l'historien.
Partant de l'adage médiéval " l'air d de la ville rend libre ", qui rend compte du fait que les hommes s'émancipent des dépendances anciennes par le seul fait qu'ils entrent en ville, Patrick Boucheron retrace le parcours qui l'a mené de l'histoire de la brique, des bâtiments et des places publiques, à celle des pouvoirs, de la mémoire et de l'archipel urbain à l'échelle du monde.
Il revient sur ce qui est au coeur de ses travaux, les communes médiévales italiennes, qui, si elles ont constitué des laboratoires de modernité politique, n'en ont pas moins été des solutions bricolées par des acteurs toujours susceptibles de se laisser tenter par le pouvoir autoritaire. Il pointe la fragilité des libertés urbaines et s'intéresse aux formes de désobéissance à l'ordre urbain. Penser depuis le Moyen Âge, c'est aussi penser le contemporain, et retrouver l'essence de la liberté, qui est peut-être surtout le pouvoir de faire. -
Inspiré de l'émission « Quand l'histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce livre propose d'explorer la question du passage du temps à partir de trente dates qui, de la grotte de Lascaux à la libération de Nelson Mandela, des grandes batailles de l'Asie centrale à la conquête du pôle Sud, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Chaque événement, qu'il soit célèbre ou plus inattendu, apparaît toujours comme la porte d'entrée d'une histoire qui se veut accueillante aux imaginaires, aux mémoires et aux émotions.
En composant à travers ces récits dix manières de créer l'événement, Patrick Boucheron laisse entendre les accords secrets qui résonnent à travers les frises chronologiques de notre enfance et rend à l'histoire sa force d'entraînement. -
La scène se passe à Urbino, au palais ducal, à la fin du mois de juin 1502. Dans l'effet de souffle des guerres d'Italie, les petits États tremblent sur leur base?; ils seront à qui s'en emparera hardiment. Insolent et véloce comme la fortune, César Borgia est de ceux-là. Le fils du pape donne audience à deux visiteurs. Le premier est un vieux maître que l'on nomme Léonard de Vinci, le second un jeune secrétaire de la Chancellerie florentine du nom de Nicolas Machiavel.
De 1502 à 1504, ils ont parcouru les chemins de Romagne, inspecté des forteresses en Toscane, projeté d'endiguer le cours de l'Arno. Un même sentiment d'urgence les fit contemporains. Il ne s'agissait pas seulement de l'Italie : c'est le monde qui, pour eux, était sorti de ses gonds.
Comment raconter cette histoire, éparpillée en quelques bribes?? Léonard ne dit rien de Machiavel et Machiavel tait jusqu'au nom de Léonard. Entre eux deux coule un fleuve. Indifférent aux efforts des hommes pour en contraindre le cours, il va comme la fortune. Alors il faut le traverser à gué, prenant appui sur ces mots rares et secs jetés dans les archives comme des cailloux sonores. -
Chaque fois qu'une tempête s'annonce dans l'Histoire, on convoque Machiavel, car il est celui qui sait philosopher par gros temps. En effet, depuis sa mort en 1527, on ne cesse de le lire, et toujours pour s'arracher à la torpeur. Mais que sait-on de cet homme hormis le substantif inventé par ses contempteurs pour désigner cette angoisse collective, ce mal politique, le machiavélisme ?
Né dans une république de princes, la Florence oligarchique de la Renaissance et de Savanarole, Machiavel est très tôt sensible à la politique. Premier secrétaire de la Seconde chancellerie, historien, dramaturge, poète, philosophe, politologue avant l'heure, admirateur des peintres, des ingénieurs, des médecins et des cartographes, incorrigible provocateur, Machiavel est surtout un très fin spectateur. En Europe, il voyage, scrute les rapports de force qui meuvent les hommes, renifle les remugles du pouvoir. Il s'étonne de voir, qu'en France, Louis XII tient son peuple d'une main de fer et que ce dernier ne l'en aime que davantage. Peu à peu, l'homme aiguise son style. Chez lui, tout est bon pourvu que l'on puisse exercer l'art du mot juste, « la vérité effective de la chose » : « L'amour est préférable, mais la force, parfois, inévitable ».
La chance de Machiavel est d'avoir toujours été déçu par les hommes d'État qu'il a croisés sur son chemin. C'est pour cela qu'il a dû inventer son Prince de papier. Si le livre s'attache à dissocier l'action politique de la morale commune, la question demeure aujourd'hui encore de savoir, non pas pourquoi, mais pour qui écrit Machiavel. Pour les princes ou pour ceux qui veulent leur résister ? Et qu'est-ce que l'art de gouverner ? Est-ce celui de prendre le pouvoir ou celui de le conserver ? Qu'est-ce que le peuple ? Peut-il se gouverner lui-même ? Pensez-vous que les bonnes lois naissent de législateurs vertueux ? La fin peut-elle justifier les moyens ? Au-delà de conseils cyniques aux puissants, Machiavel s'interroge en profondeur sur l'idée de la souveraineté populaire car « le peuple connaît celui l'opprime ».
Avec verve et une savoureuse érudition, Patrick Boucheron nous éclaire sur cet éveilleur inclassable, visionnaire et brûlant comme un soleil d'été sur la terre toscane. Et avec lui, nous écoutons Machiavel, comme tous les autres avant nous, au futur.
Un été avec Machiavel est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2016 sur France Inter.
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Conjurer la peur ; essai sur la force politique des images ; Sienne, 1338
Patrick Boucheron
- Points
- Points Histoire
- 21 Mai 2015
- 9782757852804
La fresque dite « du Bon gouvernement », peinte en 1338 par Ambrogio Lorenzetti pour décorer la salle de la Paix du Palais communal de Sienne, est l'une des plus célèbres oeuvres peintes de la fin du Moyen Âge en Italie. Elle fascine aujourd'hui par le foisonnement de ses détails et la force de ses allégories.
En rendant l'oeuvre au climat d'urgence qui l'a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité. Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie c'est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l'art de bien vivre ensemble ? La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d'un combat politique qui n'est jamais gagné.
Professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Patrick Boucheron a participé à de nombreuses entreprises éditoriales destinées à diffuser l'histoire du Moyen Âge auprès d'un plus large public. Il est l'auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008, rééd. « Poche » 2013) et a dirigé L'Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, rééd. Pluriel 2012).
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Leçon inaugurale prononcée le 17 décembre 2015 au Collège de France.
« C'est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l'érudition et l'imagination. L'érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l'entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L'imagination, car elle est une forme de l'hospitalité, et nous permet d'accueillir ce qui, dans le sentiment du présent, aiguise un appétit d'altérité. »
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Il était une fois des princes italiens qui, entre Moyen Âge et Renaissance, eurent la folle ambition de transformer une ville à l'image qu'ils se faisaient de leur propre pouvoir. Ces princes étaient les Visconti et les Sforza, seigneurs d'une ville, Milan, qui était alors l'une des métropoles les plus puissantes et les plus peuplées d'Europe occidentale. Riche d'une longue histoire d'autonomie civique, la ville de Milan avait les moyens de résister au geste des princes bâtisseurs.
La cathédrale, le château et l'hôpital public y dessinent une configuration monumentale qui ne se ramène pas au diagramme idéal d'une structure de prestige, mais donne à comprendre, en mouvement, une histoire des pouvoirs. Ce livre en propose une histoire totale, de l'économie de la brique à la théorisation humaniste de l'art de bâtir, du monde des cours à celui des chantiers hydrauliques. On y croise Bramante et Léonard de Vinci, mais aussi des ingénieurs et des techniciens de l'édilité, et tous ceux qui, en l'habitant, en y travaillant ou en l'énonçant, font la ville en y tramant le sens social des lieux. -
« Pour ma part - et c'est en ce sens que je conçois cette «profession» d'historien - je veux croire à l'émancipation par la pensée critique, aux valeurs de transmission et de filiation, à l'amitié, aux livres. Je veux croire à l'histoire, si l'histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie. Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n'y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres, qu'il n'y a pas de plus belle activité pour l'esprit que de lire avec bienveillance, et se laisser surprendre par de nouvelles admirations. » P. B.
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La trace et l'aura ; vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle)
Patrick Boucheron
- Points
- Points Histoire
- 1 Avril 2021
- 9782757889558
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Le xve siècle est le temps de l'invention du monde. De Tamerlan à Magellan, depuis l'Asie centrale jusqu'à la capture de l'Amérique en 1492, s'accomplit une première mondialisation. Mais la geste de Christophe Colomb est tout sauf un événement fortuit : elle est précédée par une dynamique globale et complexe d'interconnexion des espaces, des temps et des savoirs qui ne se réduit pas encore à l'occidentalisation du monde.
Ni dictionnaire critique ni somme érudite, cette Histoire du monde au xve siècle entend redonner voix à ce monde d'histoires. Voilà pourquoi il se prête à la lecture au long cours comme au hasard du cabotage.
Ce premier volume se donne l'atlas comme motif principal : atlas politique des territoires du monde, qui permet de prendre la mesure de la variété des expériences politiques au seuil de la modernité, et atlas culturel des écritures du monde, ouvrant grand les portes de la librairie du xve siècle.
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Patrick Boucheron : Les colonnes de San Lorenzo
Patrick Boucheron
- Sun Sun
- Flechette
- 11 Novembre 2023
- 9791095233404
C'est à la suite d'une opération de l'oeil, de la fovéa, que je me suis souvenu des promenades à Milan lorsque j'étais étudiant en Italie. En me réveillant, j'avais cru voir une image ; pas simplement un souvenir passé, mais bien une image autre des choses qui se sont passées pendant ces promenades - des choses qui ont eu lieu. En croisant cette autochrome, des bribes de ces souvenirs ont resurgi puis, peu à peu, j'ai cru ressentir ce que je cherchais depuis toutes ces années d'études à Milan : la piste d'un début d'autobiographie, d'une vie passée au côté de l'histoire médiévale italienne - mais pas seulement. Etrangement, j'y ai aussi retrouvé le rêve fait durant cette opération de l'oeil...
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Un livre exceptionnel. Voici la réponse apportée par l'élite des jeunes générations de médiévistes français (avec l'aide de quelques illustres anciens) à ce que l'on appelle aujourd'hui la « World History ». En déplaçant le regard à l'échelle mondiale, il devient possible de briser notre manière de voir l'histoire toute centrée sur l'Europe. N'est-il pas absurde de parler de « découverte » de l'Amérique ? Or, dans les années 1400, au coeur du XVe siècle, les hommes ont vécu une première mondialisation, et cette expérience inédite constitue le chantier immense de cet ouvrage.
Le premier volume retrace examine successivement les structures politiques de l'ensemble des terres occupées sur la planète et les écrits de tout genre qui ont marqué cette époque.
Le deuxième volume esquisse ensuite un récit planétaire de l'histoire des hommes. Enfin et enfin seulement peut être tenté un essai d'« histoire » globale.
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Quand l'histoire fait dates : dix manières de créer l'événement
Patrick Boucheron
- Seuil
- 7 Octobre 2022
- 9782021435696
Qu'est-ce qu'un événement ? La question est tout sauf théorique, puisqu'elle affecte le cours même de nos existences. Il est des moments où l'on ressent intimement le pli cassant du temps, qui sépare nettement un avant d'un après. Mais parfois c'est plus incertain. Le passé semble s'attarder, et l'on attendra de la mémoire qu'elle façonne, après coup, le sens de ce qui a eu lieu.
Inspiré de l'émission « Quand l'histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce livre propose d'explorer cette question à partir de trente dates qui, de la grotte de Lascaux à la libération de Nelson Mandela, des grandes batailles de l'Asie centrale à la conquête du pôle Sud, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Chaque événement, qu'il soit célèbre ou plus inattendu, apparaît toujours comme la porte d'entrée d'une histoire qui se veut accueillante aux imaginaires, aux mémoires et aux émotions.
En composant à travers ces récits dix manières de créer l'événement, Patrick Boucheron laisse ainsi entendre les accords secrets qui résonnent à travers les frises chronologiques de notre enfance et rend à l'histoire sa force d'entraînement, la ramenant à ce qu'elle peut être dès lors qu'elle s'adresse à nos vies : l'art de se ménager des surprises.
Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron a notamment publié aux éditions du Seuil Conjurer la peur (2013), La Trace et l'Aura (2019) et dirigé l'Histoire mondiale de la France (2017). -
Conjurer la peur ; Sienne, 1338 ; essai sur la force politique des images
Patrick Boucheron
- Seuil
- Histoire
- 24 Octobre 2013
- 9782021134995
La fresque dite "du Bon gouvernement", peinte en 1338 par Ambrogio Lorenzetti pour décorer la salle de la Paix du Palais communal de Sienne, est l'une des plus célèbres oeuvres peintes de la fin du Moyen Âge en Italie. Elle fascine aujourd'hui par le foisonnement de ses détails et la force de ses allégories. Sur le mur nord siègent les figures allégoriques du "Bon gouvernement" qui a donné son nom à l'oeuvre. A l'ouest, une longue paroi de quatorze mètres déploie sa réplique funeste, la cour des vices, et une cité en proie aux flammes de la haine sociale. A l'est, au contraire, s'étale une peinture majestueuse de la ville en paix et de ses campagnes. Richement illustré, le livre offre pour la première fois au public français une vision globale de cette oeuvre peinte, qu'il explore également dans ses détails. De ce fait, il propose une réflexion sur la force politique des images. En rendant l'oeuvre au climat d'urgence qui l'a suscitée et qui lui donne sens, Patrick Boucheron lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité. Dans les années 1330, la commune de Sienne est menacée par la seigneurie c'est-à-dire par cette forme de gouvernement personnel qui subvertit les principes républicains de la cité. Comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l'art de bien vivre ensemble ? Pour survivre dans son intégrité politique, la commune doit persuader de sa légitimité et de ses bienfaits. La fresque de Lorenzetti est le récit fiévreux d'un combat politique qui n'est jamais gagné.
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L'entretemps ; conversations sur l'histoire
Patrick Boucheron
- Verdier
- Sciences Humaines
- 1 Mars 2012
- 9782864326724
Quel est le problème ? On le dira ici simplement, tant est criante son actualité.
Il s'agit de trouver les lieux où peut se dire le politique. Non pas la parole instituée et instituante de la grande émotion révolutionnaire, mais celle, vibrante, efficace pour chacun, qui cheminera librement dans nos vies. Car elle s'énonce partout, sauf là où elle s'annonce comme politique.
Face aux textes, devant l'image, il faut pour la saisir s'adonner à quelques exercices de lenteur.
Faire comme eux, les trois philosophes. Trois hommes d'âge différent, qui méditent, qui commentent et qui espèrent. Ils prennent la mesure de la diversité du monde, tandis que le jour faiblit. Mais qui sont-ils ? Giorgione a peint la succession des âges comme une énigme.
Alors tentons de les faire converser, depuis le pli du temps qu'ils occupent, arrêtés là, désoeuvrant le cours glorieux des siècles, dans l'entretemps.
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Ma yastati'uhu al-tarikh (Ce que peut l'histoire)
Patrick Boucheron
- En Toutes Lettres
- 7 Février 2018
- 9789954987919
Ce que peut l'histoire, leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France, est un texte majeur pour une réflexion contemporaine sur l'histoire. Écrit au lendemain des attentats qui ont frappé Paris en 2015, ce texte s'interroge sur la nécessité de repenser l'histoire, en interrogeant les périodicités établies et en soulignant l'urgence d'une histoire universelle. Une méthode pour sortir de la « fascination de la fatalité » et pour « que demeure la possibilité d'une conscience ».
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De l'eloquence architecturale milan, mantoue, urbino (1450-1520) (b2-36)
Patrick Boucheron
- Editions B2
- Territoires
- 8 Novembre 2014
- 9782365090377
Una città in forma di palazzo : dans le dernier tiers du Quattrocento, à Urbino, Mantoue ou Milan, des princes voulurent faire de leur résidence des cités idéales, à l'écart de la ville mais s'imposant à elle, l'ordonnant. Ils suivaient en cela la leçon d'Alberti, qui avait fait de son De re aedificatoria un traité non pas de l'art de bâtir, mais de sa politisation. Car l'architecture humaniste devenait un art de la persuasion. Elle était chargée d'exprimer ce que les mots n'osaient pas encore dire : l'absolutisation du pouvoir princier. Ce petit livre confronte cette folle ambition au déniaisement machiavélien, rappelant que s'il existe un langage architectural, alors celui-ci ménage aussi des non-dits, suscite des incompréhensions, trahit des lapsus.
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Comment se révolter ?
Patrick Boucheron
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 12 Octobre 2016
- 9782227489240
Le Moyen Âge est une période qui prend de grands airs, mais qui produit un son de casserole... c'est comme cela que Patrick Boucheron commence ce texte, d'emblée surprenant, captivant, qui nous fait percevoir avec beaucoup de finesse combien les codes sociaux du Moyen Âge sont différents de ceux d'aujourd'hui. Exemple : la jeunesse. Pour lui, être jeune veut dire être en révolte, et il voit le Moyen-Âge comme une « sorte de civilisation d'adolescents attardés qui ne cessent de se révolter contre leurs parents. » Puis il précise que, loin de l'imaginaire de Robin des Bois, ceux qui se révoltent au Moyen-Âge et jusqu'à aujourd'hui, ne sont pas les pauvres. Souvent, ce sont même les plus riches. Quant à la question : quand se révolte-t-on ? La réponse est intemporelle : quand la colère est plus forte que la peur. Patrick Boucheron rappelle que si l'on dissocie le mot révolte de l'idéal politique où on le situe, alors la révolte peut être la Saint-Barthélemy, le terrorisme, toute forme d'action violente contre l'ordre. Face à cet état de fait, l'auteur propose son « kit de survie » : se rappeler que quelle que soit la situation, il n'existe pas d'exemple historique où le pire dure éternellement.
Patrick Boucheron est historien, spécialiste des cités italiennes au Moyen-Âge. Élu l'année dernière au Collège de France, professeur à Paris 1, auteur d'essais sur l'espace public, sur l'Italie médiévale ou sur Léonard de Vinci, il ne cesse de se pencher sur sa discipline et de chercher à comprendre ce qu'est la profession d'historien. Il a publié notamment Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil). -
Histoire mondiale de la France
Patrick Boucheron
- Audiolib
- Documents Et Essais
- 16 Mai 2018
- 9782367626611
« Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France. » Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831) Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015, sans s'embarrasser de la question des origines. Une histoire qui prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.
Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant.
Son enjeu est clair : tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, il s'agit de déplacer, de dépayser et d'élargir notre histoire. Prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est la rendre simplement plus intéressante ! -
Le xve siècle est le temps de l'invention du monde. De Tamerlan à Magellan, depuis l'Asie centrale jusqu'à la capture de l'Amérique en 1492, s'accomplit une première mondialisation. Mais la geste de Christophe Colomb est tout sauf un événement fortuit: elle est précédée, et surtout rendue possible et pensable, par une dynamique globale et séculaire d'interconnexion des espaces, des temps et des savoirs du monde. Elle ne se laisse en rien circonscrire par ce que l'on appellera plus tard l'occidentalisation du monde: les marchands de l'océan Indien, les marins chinois de l'amiral Zheng He, mais aussi les conquérants turcs ont toute leur part dans cette histoire des devenirs possibles du monde, où rien n'est encore écrit.
Ni dictionnaire critique ni somme érudite, Histoire du monde au xve siècle se veut un essai collectif davantage qu'une encyclopédie. Faisant alterner les chapitres de synthèse et les textes au ton plus libre éclairant un événement, un personnage ou une oeuvre, le livre se prête à la lecture au long cours comme au hasard du cabotage. Mais dans tous les cas, il s'agit bien de susciter des étonnements par rapprochement et d'éveiller des curiosités par le déplacement du regard.
Si l'accent est naturellement mis sur ce qui circule plutôt que sur ce qui cloisonne, s'inscrivant en cela dans les perspectives nouvelles d'une histoire globale attentive aux connexions des lieux et des temps, cette histoire du monde ne se réduit pas à une chronique de la mondialisation: il s'agit aussi de rendre compte des spécificités et des originalités des territoires du monde, des temps du monde, des écritures du monde, des devenirs du monde - ces quatre dimensions inspirant l'architecture d'ensemble du livre.
Directeur: Patrick Boucheron, maître de conférences à l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France.
Coordinateurs : Julien Loiseau, maître de conférences à l'université Montpellier-III - Pierre Monnet, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, président de l'Université franco-allemande - Yann Potin, archiviste paléographe et agrégé d'histoire. -
Les villes d'italie (vers 1150 - vers 1340) - historiographie, bibliographie, enjeux
Patrick Boucheron
- Belin Education
- 21 Septembre 2004
- 9782701139753
l'histoire de l'italie médiévale est, pour une large part, celle de ses villes.
elles s'imposent, puissantes et prospères, depuis le milieu du xiie siècle, quand elles conquièrent leur autonomie politique, jusqu'au milieu du xive siècle, quand elles sont frappées par la crise démographique. par leur capacité à contrôler les trafics commerciaux, par l'élargissement de leurs territoires en même temps que l'assise sociale de leur gouvernement, par le façonnement d'une forme nouvelle de culture politique, les villes italiennes sont très vite apparues comme des laboratoires de notre modernité.
adoptant une démarche résolument historiographique, ce livre se veut à la fois manuel pratique et essai d'interprétation. en trois parties, historiographie, bibliographie, enjeux, il rend compte de la complexité de cette expérience politique, économique, culturelle et sociale inédite. il tente de ressaisir cet objet historique dans la longue durée de sa mémoire, une mémoire que les villes ont, elles-mêmes, contribué à forger, mais aussi dans les débats contemporains d'une historiographie neuve et âprement discutée.
loin des évidences rassurantes d'une italie touristique réduite à la triade venise-florence-rome, cette histoire renouvelée bouscule nos savoirs et nos certitudes.
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Le pouvoir de batir. urbanisme et politique edilitaire a milan xixe-xve siecles
Patrick Boucheron
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Février 1998
- 9782728305247
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Histoire du monde au XVe siècle ; coffret Tome 1 et Tome 2
Patrick Boucheron
- Pluriel
- 3 Octobre 2012
- 3277450216443