Patrick Caujolle

  • Au nom du roy

    Patrick Caujolle

    Sur commande
  • Le corps d'un agriculteur retrouvé dans un champ... Suicide ? Malaise ? Pas si sûr. Au sein d'un microcosme sociétal nimbé de jalousies et de rancoeur, entre une épouse infidèle, un frère mutique et un ouvrier benêt, le capitaine Escaude va tout faire pour déjouer les plans de la Grande Faucheuse et vérifier à ses dépens qu'il n'y jamais d'affaire facile. De la région toulousaine au Pays basque, ainsi va?t?il devoir enquêter ferme pour dénouer les fils de la plus machiavélique affaire criminelle de sa carrière.

    Sur commande
  • Haute vallée de l'Aude, une femme retrouvée morte, poignet arraché. En ce mois de décembre 2012, autour d'illuminés qui font tout pour que la lumière ne soit pas faite, il n'y a pas que le monde qui s'apprête à disparaître. De Bugarach à Rennes-le-Château, de cette terre mystique aux confins de la région toulousaine, l'enquête diablement complexe à laquelle vont se heurter le commandant carcassonnais Escaude et sa jeune collègue du SRPJ de Montpellier va vite les amener à se faire du mauvais sang. On savait le Languedoc attiré par le rouge. Ce livre le confirme.

    Sur commande
  • Connaissez-vous ce petit cordonnier toulousain devenu l'un des Maîtres du Caire ? Saviez-vous que l'une des plus grosses équipes de braqueurs de ces vingt dernières années était menée par un grand-père de quatre-vingt-trois ans ? Saviez-vous que le brouillon de l'un des plus grands livres de la littérature française fut trouvé par hasard à Saint-Sernin ? De l'affaire Léotade à la récente affaire Viguier, du scandale de Bragayrac à l'avion fantôme de Palaminy, de la maison hantée de Revel aux pouvoirs extraordinaires de Serge Alalouf, découvrez la face cachée d'un département aux multiples visages. Que vous soyez commingeois ou toulousain, habitant du Volvestre ou du Lauragais, la Haute-Garonne insolite vous dévoile toute une mosaïque d'anecdotes et de portraits que l'auteur a exhumés pour vous des entrailles de l'Histoire. Il suffit parfois d'une fenêtre pour éclaircir ce que le temps obscurcit : la Haute-Garonne insolite l'a ouverte pour vous.

    Sur commande
  • Haine noire

    Patrick Caujolle

    • De boree
    • 13 Septembre 2018

    Paris. 2ème arrondissement. 1er mai 2015. Ce matin-là, Jean-Emmanuel, archéologue, se rend sur son chantier.
    Ce qu'il découvre alors dépasse l'entendement. 6 cadavres démembrés. Une scène d'enfer face à lui. Un tombeau a disparu mais surtout les 6 crânes. Tous présentent la même particularité : 1 pieu de bois enfoncé dans l'orbite de l'oeil gauche.
    Quelques jours plus tard. Aux abords du Bras de la Monnaie. Paris toujours. Un corps est repêché de la Seine.
    Signe particulier : il manque la tête. Tête qui sera retrouvée peu de temps après dans une poubelle, un bout de ferraille enfoncé dans l'orbite de l'oeil gauche.
    2 affaires. 2 services de police. 1 particularité.

  • R.I.P.

    Patrick Caujolle

    « Repose en paix » dit la locution latine. En cet hiver 2012, ce n est pourtant pas le repos que va trouver dans l'Aude le capitaine de police Gérard Escaude. Bugarach, Rennes-le- Château, autant de mystères, autant de lieux où la fin du monde est aussi celle de plusieurs femmes. Une ultime bénédiction, comme on paye le prix de ses pêchés, comme on s'acquitte du poids de son talent, comme si la mutilation se voulait créatrice.
    En ce mois de décembre glacial, autour d'illuminés qui font tout pour que lumière se soit pas faite, il n'y a pas que le monde qui s'apprête à disparaître.
    Après « Beau temps pour les couleuvres », c'est toujours avec humour et au plus près de la réalité du terrain que Patrick Caujolle nous plonge au coeur de cette action policière qu'il connaît si bien. Vous avez demandé la police ? Ne quittez pas, elle est dans ces pages.

  • Pierre DULONG est agriculteur, maire, homme politique et exorciste. Que de couleurs, que de facettes pour cet homme au parcours si atypique dont l'auteur s'attache à décrypter l'histoire personnelle et la trajectoire des plus singulières.
    Ce fils de maquignon semble né sous une mauvaise étoile, en 1945. Pierre en effet vient à peine d'avoir quinze jours lorsque sa mère le confie à sa belle-mère. Toute sa vie semble dès lors vouée à comprendre pourquoi cet abandon, ce manque d'amour. Une vie qui sera une longue revanche sur le mauvais sort.
    Sur les terres gasconnes, il devient maraîcher, tout lui réussit jusqu'à la catastrophe. Au bord du gouffre, il consulte un « papi » qui lui annonce qu'on lui a jeté un sort et qui le mène sur la piste de la « clairvoyance ». Il a un don que lui confirme un guérisseur du cru, ce qui le mènera vers l'Église gallicane qui le fera prêtre exorciste.
    Le maraîcher entame une deuxième vie. Sa maison ne désemplit pas. Il exerce son art dans ce qui était la chambre de sa grand-mère sur des personnes venues du monde entier. Ce maire-exorciste, comme on le baptise souvent, est un bon client pour les médias qui s'intéressent à lui et lui consacrent des pages entières (Libération, VSD, RTL. et bien sûr la presse locale).
    Dans la deuxième partie du livre, l'auteur restitue des témoignages de personnes ayant eu recours à aux « services » de Pierre Dulong.

    Sur commande
  • Toulouse. Une femme est retrouvée morte, poignardée de nombreux coups de couteau. Son mari, étrangement calme, bavard et verbeux, ne tarde pas à se retrouver en garde à vue. L'affaire, menée par Gérard Escaude, capitaine de police affecté au commissariat de Saint-Cyprien, assisté de Victor son stagiaire, semble bouclée d'avance. Mais c'est sans compter avec les autres membres de la famille... Gégé, pour les amis, est un drôle de flic.
    Un policier à l'ancienne. Au fil de l'enquête, de ses nombreux rebondissements et des heures sup, il offre au lecteur ses pensées les plus intimes sur son métier, son quotidien et ses turpitudes. Il ne crache pas non plus sur la divine bouteille. Car la vie n'est pas toujours rose à Toulouse.

    Sur commande
  • Connaissez-vous la célèbre affaire Lartigue, à Bellocq ? Avez-vous déjà entendu parler de Borthaburu, à Macaye, ou de la triste épopée de Pierre Vigneau, à Claracq ? Savez-vous pourquoi Catherine Camou et Jean Elichalt ont été exécutés respectivement à Lembeye et à Saint-Palais ? Vous souvenez-vous du meurtre commis en 1937, à Briscous, par Marianne Peyrelongue, ou de l'incroyable destin du jeune Lacrouts-Borie, à Simacourbe ?
    Loin des clichés touristiques traditionnels, la quarantaine d'affaires criminelles relatée dans cet ouvrage vous entraîne à la découverte d'un Béarn et d'un Pays basque sans fioritures, âpres et bouillonnants.
    Par-delà les crimes rapportés, par-delà les procès et les sentences, c'est tout un pays, toute une culture qui vous sont ici présentés.
    En fin connaisseur du monde criminel, Patrick Caujolle dévoile dans ce livre tout ce que la passion, la vénalité ou la jalousie ont pu concevoir de mieux au pied des Pyrénées. Mais ici, ni complaisance dans le sordide, ni édulcoration, ni romance, ni interprétation. Des faits, uniquement des faits, où la verve poétique de l'auteur se lie onctueusement à l'authenticité du récit, des témoignages et des extraits d'audience.

    Sur commande
  • Connaissez-vous Joseph Barada, tonnelier assassin d'Astaffort ? Avez-vous déjà entendu parler des démons de soeur Alphonse, du drame de Coulx, ou encore de la tuerie de Moirax ? Savez-vous pourquoi Anne Bataille et Catherine Dubois furent exécutées, ou pour quelles raisons les affaires Alice Crespy et Pierre Delafet mirent en émoi la population gasconne ? Vous souvenez-vous d'Alexandre Ludinghausen, exceptionnel escroc international, qui déroba un Goya au musée d'Agen après la Seconde Guerre mondiale, et de Robert Luong Nhu Truat, modeste peintre en bâtiment villeneuvois, qui fut abattu de deux balles dans la tête à la fin des années 1970 pour raison d'État... africaine ?
    En fin connaisseur du monde criminel, Patrick Caujolle dévoile ici les cinquante affaires les plus tragiques et les plus marquantes du département de Lot-et-Garonne. Mais dans cet ouvrage, ni complaisance dans le sordide ou le glauque, ni édulcoration, romance ou encore interprétation ; uniquement des récits où la verve poétique de l'auteur se lie onctueusement à l'authenticité des faits, des témoignages et des extraits de procès...

    Sur commande
  • Connaissez-vous les cagots, ces parias qui ont si longtemps hanté le Gers ? Saviez-vous que les villages de Monguilhem et du Houga s'étaient fait la " guerre " ? Qu'un meurtre avait été commis au presbytère d'Esclaux, à Saint-Mézard ? Qu'une empoisonneuse en série était originaire de Bézues-Bajon ? Que la municipalité d'Haget avait interdit le catholicisme ? Qu'un " illustre inconnu " auscitain était devenu le précepteur d'un prince de Madagascar ?
    De l'histoire des derniers bourreaux d'Auch aux fabuleux destins du " moine comédien " Jacques Dufilho et de la " servante de Dieu " Claire de Castelbajac ; de Charles de Batz, dit " d'Artagnan ", à l'homme rouge de Condom et au maire exorciste de Ligardes ; de la " cagnade " de Panjas aux violons aveugles de Sarrant ; de l'éléphant de Lectoure aux loups de Laguian-Mazous, Les Mystères du Gers vous entraînent à la poursuite des personnages et des événements les plus marquants ou les plus insolites du département.
    Au travers de faits criminels, religieux ou historiques, Patrick Caujolle livre ici une alchimie d'aventures aussi disparates que pétillantes. Un autre regard pour une autre perception...

  • Un corsaire à Montauban ? Qui l'eût cru et pourtant... De la météorite d'Orgueil à la dernière bouvière de France, de cet assassinat « par le blé » commis prés de Molières aux fabuleux destins d'Antoine de Lamothe-Cédillac ou de Pierre Perret, de la révolte des « va nu-pieds » à celles des « Tard-avisés », Les Mystères du Tarn-et-Garonne vous permettront de saisir sur le vif les multiples visages d'un département qui ne demande qu'à se laisser découvrir aux traces de ses histoires. Des portes du Quercy aux bastides de Lomagne, les loups-garous seront encore présents et vous découvrirez avec joie qui était ce fameux capitaine « Montauban ». Après Les Mystères de Haute-Garonne, Patrick Caujolle nous livre une nouvelle toile, colorée d'anecdotes, de faits divers, ou de personnages insolites ouvrant en quelque sorte tous les volets du pittoresque sur l'immense fenêtre de ce département. C'est assurément un livre qui vous surprendra et enrichira votre perception d'une région riche et peu connue au fond...

  • Sur commande
  • Fortement contrastée, tant au niveau de ses paysages que de ses habitants, leurs traditions, leur culture et même leur langue, la région Aquitaine a uniformément été marquée par la folie meurtrière de quelques individus qui ont commis l'irréparable.
    Du massacre de douze jeunes hommes à Saucats aux démons de soeur Alphonse à Auriac-sur-Dropt, en passant par les célèbres affaires Delcouderc, à Périgueux, et Lartigue, à Bellocq, vous découvrirez dans cet ouvrage des histoires effroyables, inconcevables mais pourtant vraies.
    Philippe Berthelot, Vincent Brousse, Patrick Caujolle, Jean-Charles Gonthier et Rudi Molleman associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une trentaine d'affaires criminelles parmi les plus emblématiques de la région. Chacun a exhumé des archives du département qu'il a étudié des récits originaux, dont certains étaient tombés dans l'oubli, datant des XIXe et XXe siècles.
    Les Grandes Affaires Criminelles d'Aquitaine sauront à coup sûr vous faire passer de savoureux moments d'angoisse.

empty