Précédemment connus sous le nom de 5+1AA, les Atelier(s) Alfonso Femia sont une agence d'architecture et d'urbanisme implantée à Paris, Milan et Gênes. Leurs réalisations ont déjà fait l'objet de plusieurs livres, dont La Tour horizontale, Les Docks de Marseille ou encore Le Nouveau palais du cinéma de Venise, avec Rudy Ricciotti (tous édités par AAM Éditions - Ante Prima). Nouvelle monographie consacrée aux travaux d'Alfonso Femia, + D'Architecture s'attache à retracer le parcours de l'architecte à la lumière d'un thème cher à son coeur : la « générosité ». Illustré de photographies de Luc Boegly, explicité sous la plume de Paul Ardenne, l'ouvrage présentera projets emblématiques de l'agence et nouvelles réalisations, comme le nouveau siège de BNL-BNP Paribas à Rome, le nouveau showroom Iguzzini à Milan, ou la Dallara Academy à Varano de' Melegari.
L'agence AMA-architecture, fondée à Paris par trois principaux associés Thierry Melot, Vincent Bertin et Philippe Fabre, se consacre à l'architecture, l'aménagement et la planification urbaine depuis plus de dix ans. Ses réalisations, qui s'étendent aujourd'hui dans plus de vingt pays, de Shanghai à Dakar, et de Tahiti à Bahreïn, s'inscrivent dans une démarche visant à concilier la technologie, la science et le développement durable.
L'ouvrage présente les projets les plus emblématiques mis en oeuvre par l'agence, à savoir :
- la ville nouvelle d'Hengqin (Chine), livraison prévue en 2020, - la station touristique de Kala Iris (Maroc), livraison prévue en 2013, - l'aménagement de Bahreïn-nord (État de Bahreïn), livré en 2007, - l'institut Gaz Pétrole d'Ashgabat (Turkménistan), livraison prévue en 2011, - l'îlot Charras de Courbevoie, livré en 2010, - la tour CBAO de Dakar (Sénégal), livrée en 2008, - la cité municipale de Bordeaux, livrée en 2010.
Dans ce livre, l'architecture se raconte comme un récit, à travers le travail de la céramique et de la photographie de deux artistes collaborateurs de l'agence d'architecture 5+1 AA : Danilo Trogu (céramiste) et Ernesta Caviola (photographe). Photographies et maquettes en terre cuite dialoguent pour donner le récit d'une architecture née de matière visible et invisible, de matérialité et de mythes.
L'Agence Ter, créée en 1986 par les paysagistes Henri Bava, Olivier Philippe et Michel Hoessler, gère en permanence une cinquantaine de projets de toutes tailles et travaille à toutes les échelles. Du jardin à l'urbain, en passant par le grand paysage, l'agence Ter a le souci de développer ses champs de compétence et ses domaines d'intervention. Récemment récompensée par le Grand prix national du paysage en 2007, par la Médaille 2008 de la Fondation de l'Académie française d'architecture et par le Prix allemand de l'Urbanisme 2008, l'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets, interrogeant ainsi le rapport étroit entre l'architecture, le paysage et la topographie.
L'ouvrage développera les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels :
- La Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006 - Le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008 - Le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livraison prévue en 2010 - Le parc linéaire « Arlequin garden » du Royal Canal à Dublin, livraison prévue en 2013 - L'ancienne piste d'aéroport de Casablanca reconvertie en un « Central Park » dans le nouveau quartier d'Anfan, livraison prévue pour 2025 - Le projet Y à Dubaï : la construction d'un canal, d'un quartier inspiré par le modèle lyonnais, concours en 2008 - Les jardins du Pavillon français à l'exposition universelle à Shanghai, livraison en 2010