Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Flammarion
-
Dès les débuts du XXesiècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du «monde de l'art», de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Émergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites:art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'oeuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au «contexte» justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever.
-
Art contextuel (un) - creation artistique en milieu urbain en situation d'intervention de participat
Ardenne Paul
- Flammarion
- 1 Octobre 2004
- 9782080800909
Etudie l'impact sur le monde de l'art et le statut d'oeuvre d'art, des formes d'expression artistique apparues au début du XXe siècle, en rupture avec les formes traditionnelles, comme l'art d'intervention, l'art qui investit l'espace urbain et le paysage, etc.