Avec le style élégant et évocateur qu'on lui connaît, Paul Géroudet traite dans cet ouvrage de l'histoire naturelle de tous les rapaces diurnes et nocturnes d'Europe.
Après une introduction sur la prédation en général et sur les rapaces en particulier, il consacre à chaque oiseau un texte proche de la monographie : nom, description, évocation, identification, allures, voix, nourriture, écologie, reproduction, migrations, distribution, bibliographie. les planches et les dessins, où la précision du détail côtoie le naturel des attitudes, donnent un relief particulier au texte et contribuent à la valeur scientifique de l'ouvrage.
Michel Cuisin, ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et sur les oiseaux en particulier, a supervisé et complété cette nouvelle édition.
Un grand classique de l'édition ornithologique.
Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps : Paul Géroudet. Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique.
Michel Cuisin (décédé), ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et les oiseaux en particulier, a supervisé cette édition.
Les illustrations de Léon-Paul Robert et les dessins de Robert Hainard, qui fut l'un des plus grands artistes naturalistes, viennent enrichir aussi l'oeuvre de Paul Géroudet.
- Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps : Paul Géroudet. Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique.Michel Cuisin, ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et les oiseaux en particulier, a supervisé cette édition.Les illustrations de Léon-Paul Robert et les dessins de Robert Hainard, qui fut l'un des plus grands artistes naturalistes, viennent enrichir aussi l'oeuvre de Paul Géroudet.
- Engagé dans la défense de la faune et de ses milieux naturels, l'auteur milite pour la protection de la nature qu'il juge indissociable de sa connaissance. En 1962 déjà, la Société nationale de protection de la nature lui décernait à Paris, la Grande médaille Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Il a été consultant scientifique du World Wild Life Fund international et appelé comme expert en ornithologie et réserves naturelles par le Conseil de l'Europe. Son expérience personnelle des oiseaux sauvages, Paul Géroudet l'a acquise par l'observation, d'abord autour de Genève, en Suisse et en France, puis au cours de voyages d'études qui l'ont mené d'Islande en Turquie, du Maroc jusqu'en Laponie, ainsi qu'en divers pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Associée à son érudition et à son talent de conteur, cette pratique du terrain lui a permis d'écrire une histoire naturelle des oiseaux d'Europe qui n'a pas fini de charmer, d'instruire et de servir.
Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps: Paul Géroudet. Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique. Michel Cuisin (décédé), ornithologue reconnu et auteur de très nombreux ouvrages sur la nature en général et les oiseaux en particulier, a supervisé cette édition. Les illustrations de Léo-Paul Robert et les dessins de Robert Milliard, qui fut l'un des plus grands artistes naturalistes, viennent aussi enrichir l'oeuvre de Paul Géroudet.
Tous les passereaux d'Europe observés et décrits par l'un des plus grands ornithologues de notre temps : Paul Géroudet.
Avec sa passion, sa connaissance des oiseaux et son talent de narrateur, il offre au lecteur une quantité d'informations scientifiques incontestables qui permettent de découvrir et de distinguer les différentes espèces, de connaître leurs moeurs (habitat, nutrition, reproduction...), le tout dans un style littéraire attrayant, simple et anecdotique.
Paul Géroudet a durablement marqué l'ornithologie européenne, notamment par son oeuvre volumineuse sur les Oiseaux d'Europe en six volumes. Il a marqué le XXe siècle et des générations d'ornithologues francophones. À côté du scientifique, il y avait aussi un écrivain de talent reconnu. Chacune des monographies d'espèces de son oeuvre commençait par une évocation poétique rendant à merveille l'ambiance dans laquelle il avait fait sa première observation ou un moment privilégié avec ladite espèce. Ce livre propose un florilège des plus belles introductions à chacune de ces oiseaux, et rend ainsi ?hommage à Paul Géroudet dont on fêtera cette année le 100e anniversaire de la naissance. Chaque texte est souligné par un dessin de Jean Chevallier, artiste animalier nationalement reconnu, et qui est dans la veine des illustrateurs qui, en leur temps, ont enluminé les livres de Géroudet. Ce livre est une invitation à relire l'oeuvre du grand ornithologue - qui a publié pendant plus de 50 ans chez Delachaux et Niestlé - et, pour les amateurs d'oiseaux, à se plonger dans l'univers onirique dans lequel évolue parfois le naturaliste. En complément à cet ouvrage, la dernière (et une des rares) interview de Paul Géroudet réalisée en 2005, de même que des témoignages de scientifiques sur la vie et l'oeuvre du maître.
Décédé en 2006, Paul Géroudet demeure le plus grand ornithologue francophone grâce à son style élégant et évocateur.