Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima est rayée de la carte en quelques secondes tandis que 80 000 personnes trouvent la mort. Trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort funeste. Les Etats-Unis viennent d'apporter la preuve du pouvoir destructeur incomparable de la bombe atomique, fruit d'un programme scientifique et technologique titanesque, le projet Manhattan, auxquels ont pris part, dans le plus grand secret, près de 140 000 savants, techniciens et ingénieurs pendant à peine trois ans. Conçu pour faire face à la menace nazie, le plus formidable engin de guerre jamais pensé est finalement utilisé contre le Japon pour mettre un point final à la seconde guerre mondiale. Il fait pourtant basculer le monde dans une nouvelle ère, celle du nucléaire. Illustré d'une certaine de photos d'époque, cet ouvrage écrit dans un style accessible à tous permet de revivre la genèse de cet événement clé de la seconde guerre mondiale, depuis les prémices du projet Manhattan jusqu'aux ultimes débats de l'immédiat après-guerre.
Revivre la formidable épopée de l'aviton civile comme militaire au travers d'engins aussi mythiques que le Spitfire, le DC-3, le Concorde ou bien encore le Mirage 2000, telle est l'ambition de cet ouvrage abondamment illustré.
Chaque appareil est replacé dans son contexte et détaillé à travers des fiches techniques extrêmement précises. Des détails et anecdotes peu connues agrémentent ce récit qui se veut à la fois vivant et didactique. Pour les passionnés mais aussi les lecteurs curieux de l'évolution de l'histoire de l'aviation dont les grands tournants se confondent avec ceux de l'histoire tout court. Un album illustré par plus de 350 photographies d'époque exceptionnelles.
Le « char de la Victoire ». Tel est le quali catif qui est appli- qué au FT-17, un char léger dont la formule, éminem- ment moderne, fera école. Produit en importantes quantités et jeté dans la bataille en grand nombre en 1918, ce blindé, à la fois maniable et perfor- mant, joue ainsi un rôle de premier plan dans les opérations menées par les Alliés en cette an- née décisive de la Grande Guerre. Sa carrière ne s'ar- rête pourtant pas au premier con it mondial et se poursuit pen- dant encore bien des années, tant au combat que dans les écoles.
Retour sur la campagne de France sui se solde, le 16 juin 1940, par l'armistice demandé par Pétain. Contrairement à une légende tenace, l'armée française s'est bien battue.
Un album illustré par 350 photographies d'époque exceptionnelles avec son coffret prestige.
A l'occasion du 120e anniversaire du vol de Clément Ader, premier homme à quitter le sol à bord d'un « plus lourd que l'air » et créateur du mot « avion ». Pour revivre, de l'Eole à l'Airbus A-380, les 100 appareils qui ont fait la légende de l'aviation. Se plonger dans la formidable épopée de l'aviation civile comme militaire au travers d'engins aussi mythiques que le Spitfire, le DC-3, le Concorde ou bien encore le Mirage 2000, telle est l'ambition de cet ouvrage abondamment illustré.
Chaque appareil est replacé dans son contexte et détaillé à travers des fiches techniques extrêmement précises. Des détails et anecdotes peu connues agrémentent ce récit qui se veut à la fois vivant et didactique. Pour les passionnés mais aussi les lecteurs curieux de l'évolution de l'histoire de l'aviation dont les grands tournants se confondent avec ceux de l'histoire tout court..
Agir sur l'esprit de l'adversaire pour le contraindre à la capitulation parfois même sans avoir à livrer combat, tel est le rêve secret de tous les chefs de guerre et stratèges militaires depuis la plus Haute Antiquité. Si le terme de "guerre psychologique" fait son apparition au cours de la première moitié du XXe siècle, son usage s'inscrit dans la nuit des temps. Il est ainsi au coeur du plus ancien traité militaire de l'histoire, tandis que ses manifestations se font sentir aussi bien dans la Grèce de Périclès que dans l'Empire romain. Devenu l'élément central de la guerre totale dont les préfigurations remontent à la Révolution française, le phénomène moderne de la guerre psychologique connaît un développement considérable entre 1914 et 1945 avant de s'imposer comme le ressort profond de la guerre froide, véritable lutte planétaire dans le domaine des idées et des esprits dans laquelle tous les moyens - diplomatie, terreur, luttes sociales, noyautage, actions clandestines, opérations publicitaires, etc. - sont utilisés à l'exception de la guerre générale. La chute de l'Union soviétique n'a pas pour autant mis fin à la guerre psychologique. Elle est au contraire plus que jamais d'actualité alors que depuis une quinzaine d'années, les progrès continus en matière de systèmes d'information et de communication et surtout le développement spectaculaire du réseau mondial Internet lui offrent de nouvelles perspectives d'expansion. Un éclairage accessible à tous sur l'histoire de cette lutte des consciences dont la propagande ne constitue qu'un des aspects. A l'heure où l'étude des nébuleuses terroristes, des réseaux d'influence auprès des médias, de l'infiltration d'éventuels agents revêt une importance nouvelle, la guerre psychologique s'impose partout, y compris dans les secteurs extramilitaires de nos sociétés contemporaines marquées par une médiatisation à outrance.
Une plongée inédite au coeur de l'histoire et des archives de Zodiac Aerospace, dont les origines se confondent avec l'apparition des dirigeables mais aussi des premiers aéroplanes.
Héritière d'un petit atelier de ballons captifs créé à la fin du XIX ème siècle, Zodiac Aerospace est aujourd'hui un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d'affaires. Cet ouvrage propose une plongée insolite, à travers de nombreux documents d'archives et témoignages inédits, au coeur de la plus ancienne société de fabrications aéronautiques encore en activité dans le monde, dont les origines se confondent avec l'apparition des dirigeables, mais aussi des premiers aéroplanes. 120 années d'une histoire aussi riche que tumultueuse, dont Zodiac Aerospace s'apprête à écrire un nouveau chapitre.
11 septembre 2001. Le monde entier assiste, stupéfait et atterré, aux attentats meurtriers perpétrés contre la première puissance mondiale par l'organisation terroriste Al-Qaida, qui marquent la fin d'un monde... Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés pour les deux premiers, sur l'île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone, à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison-Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l'appareil détourné qui ont tenté sans succès d'en reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu'alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d'une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l'histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, plane désormais sur eux. Pour revivre en images, heure par heure, le jour où le monde a basculé.
Aux confluents de l'histoire militaire, politique et sociale de la France de la Libération au début des années 1960, cet ouvrage retrace la mise en place d'un système de propagande et de contre-propagande pour contrecarrer les actions du Parti communiste français perçu alors comme un outil de conquête subversive au profit de Moscou.
Cette intrusion de la guerre froide dans l'appareil de l'État ne se limite pas à la métropole mais trouve son champ d'expansion privilégié outre-mer, en Indochine d'abord - entre 1945 et 1954 - puis en Algérie jusqu'en 1962 : le "péril subversif" apparaît là d'autant plus redoutable qu'il semble agir sous le masque de revendications indépendantistes. L'outil militaire devient progressivement le vecteur de cette " arme psychologique " dont les dérives jouent un rôle majeur dans la chute de la IVe République tandis qu'une frange de l'armée entre en rébellion contre le nouveau pouvoir en place.
Trop souvent méconnue, cette histoire qui pourrait s'apparenter à un Maccarthysme "à la française" éclaire d'un jour nouveau le cours des événements dans la France de l'après-guerre et des rapports entre politiques et militaires. Les deux conflits de décolonisation d'Indochine et d'Algérie sont du même coup replacés dans une perspective originale où le contexte de guerre froide tient un rôle majeur et influe durablement sur la politique de Défense nationale.