Alma mène une existence routinière avec son jeune fils Léopold et son mari. Lorsque ce dernier part pour de longs mois en Antarctique à l´occasion d´une mission scientifique, l'univers de la jeune femme vacille. Accompagnée de Léopold, auquel la lie un amour fusionnel, elle fuit la ville et roule sans se retourner. Ils s´installent dans une vieille villa au bord de la Méditerranée. Elle y fait la connaissance d´un vieillard mythomane, écrivain esseulé, puis de son fils Gaspard.
Sous le charme des Pyrénées-Orientales, Alma se laisse aller à goûter cette douce échappée. Peu à peu, elle se libère de sa fragilité, de sa retenue, et se réconcilie avec une sensualité longtemps enfouie au plus profond d'elle-même. Elle sent alors renaître en elle des forces intérieures, comme resurgissent à l´esprit les paysages oubliés.
Pauline Desnuelles a étudié la littérature entre Lille, Paris et Berlin avant de s´établir en Suisse, il y a dix ans. Parallèlement à son travail de traductrice, elle participe à des projets littéraires et écrit des récits pour enfants. Au-delà de 125 palmiers est son premier roman.
Dans la cour de l'école, Lisa rencontre le Minotaure qui l'emmène siroter une tasse de thé au milieu de son labyrinthe. Dans cet univers fabuleux, elle rencontre d'autres créatures mythologiques... On se dit, quelle imagination, tout de même, pour une si petite fille. Mais pourquoi personne ne la croit ?