Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.Dès 4 ans.
Ce soir-là, la Princesse Dézécolle rentra fatiguée de sa fournée de travail. Le Prince de Motordu, son époux, décida de l'aider et prit en charge l'apprentissage du français. Ainsi naquit, entre autres, un nouveau type de conjugaison : «Je sonnes, tu sonnes, il sonne, nous sonnons, vous êtes sourds ? ils ne sont pas là.»L'enseignement du beau langage tordu par le Prince parut plus léger à son épouse et même l'inspecteur applaudit dès demain !
Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau...Dès 4 ans.
Aujourd'hui, le prince de Motordu a un an de plus. Ses enfants l'entraînent dans la forêt où l'attend une belle surprise:son ami vert cerf en personne est là pour fêter l'événement...
La princesse Dézécolle attend la venue au monde de son dédé. Elle le désire tant, ce premier garçon, qu'elle envisage de l'appeler Désiré. Le prince de Motordu s'inquiète déjà du petit bout d'homme qui va naître : «Sera-t-il poulanger ? Fera-t-il de la chirurscie esthétique, ou deviendra-t-il ménanichien pour dénicher les pannes de toiture ?»
«Plein pot... plein pot!» L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le Prince de Motordu qui a pâle au ventre. À l'hôpital, le diagnostic est formel:lapin dix huître! Car le Prince a mangé trop de civet et de coquillages. Tout se passera bien, et la Princesse Dézécolle, accompagnée de ses deux enfants, retrouvera son mari dans la chambre douce. «La vie est pelle, finira par déclarer Motordu, enterrons ce mauvais moment!»
Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons. Survient un loup venu de l'étranger. Ce loup désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
- Mais je sais que cette chose, dit le loup, fait des bêêê, des bêêê...
- Des bêtises, l'aide le prince, des bégonias, des bérets...?
Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démangeait. Et, en se grattant très fort, il découvrit qu'il avait des poux... Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et d'en faire ses amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus...Dès 4 ans.
Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par coeur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une «biblioville» ?
Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ? De nos pieds jusqu'au ciel étoilé, tout est lecture... Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.
«Mon impressionnante pile d'exemplaires de L'Illustration acquise chez un brocanteur et reliée par années me ramène au temps de mon enfance.Je me revois accroupi dans le grenier familial feuilletant leurs pages éparpillées sous la poussière. Mon papa avait dû les ramener de chez son père, bon petit-bourgeois et comptable nîmois.Soixante-dix ans plus tard, mon Petit éloge puise en grande partie ses sources dans ces volumes d'un rouge éteint, relatant, semaine après semaine, les progrès spectaculaires de l'aviation entre 1907 et 1922. Mon regard se focalise et se perd dans plus de quatre mille pages de documentation.»Après le Petit éloge de la lecture et le Petit éloge de lecteurs, Pef fait planer ses lecteurs à bord de ce nouvel éloge volant.
Les plus belles histoires du prince de Motordu font peau neuve pour les 40 ans de Motordu !
Le personnage culte de Pef a 40 ans ! À cette occasion, une nouvelle édition de l'anthologie des aventures du Prince de Motordu, avec une nouvelle couverture et un nouvelle maquette intérieure.
- Le petit Motordu - La belle lisse poire du prince de Motordu - Motordu papa - L'ami vert cerf du prince de Motordu - Le voyage en bras long de la famille Motordu - Motordu et Rikikie.
Un jour, le prince de Motordu et la princesse Dézécolle se promenaient au pied des ruines d'un vieux chapeau. « Ce chapeau est tout aplati. Mes pauvres ancêtres ! S'ils pouvaient nous raconter leurs histoires ! » C'est ainsi que le prince entreprit de raconter l'histoire des Motordus, une très très vieille famille dont l'origine remonte à la nuit des dents, à l'époque de l'Homme de Crocs-mignons...
L'histoire de France racontée à travers l'histoire d'une illustre famille, les Motordu. Un manuel passionnant... et plein d'humour !
La Chance est un pays aux reliefs avariés. Et le Prince de Motordu a décidé de donner un cours de géoravie aux élèves de la Princesse Dézécolle. À bord d'un autoplus scolaire, ils font un saut dans les monts d'âne, au bord de la mère et dans les grands pagnes. Les élèves ont, bien sûr, une foule de questions à poser à leur professeur.
Le Prince de Motordu va passer à la télé ! Les camélias des studios vont tour à tour le surprendre, commentant la météo grâce à une photo prise par un chat d'élite ou faire la pub d'un produit qui élimine les taches de gars. Ses deux enfants, Marie-Parlotte et le petit Nid-de-Koala, sont très fiers du succès de leur père : Motordu fait exploser... l'eau des tomates !
Que fait le Prince de Motordu en sue-vêtement et chaussures de porc ? Il est membre de l'équipe de Chance et il s'entraîne pour devenir champignon olympique. Ses deux enfants viennent le soutenir et notent ses résultats aux différentes épreuves : triple sot, lancer du manteau, mare à thons... le prince pratique toutes les disciplines. Repartira-t-il avec une médaille ? Faites du sport avec la famille Motordu et partagez les secrets d'un grand champignon.
Mais qui peut bien se cacher dans le grenier du chapeau ?
Une nuit, la princesse Dézécolle entend quelqu'un donner des poux dans le mur. Le prince de Motordu n'est pas très rassuré mais il va quand même voir ce qui se passe. Là, il tombe nez à nez avec un fantôme... dont il va retrouver l'origine dans son arbre génialogique !
Contrairement aux moches et autres cailloux, le cor humain peut bouger, rire, pleurer et faire de la musique. Le beurre, le cerceau, les feux, les marines sont de vraies richesses. En nous tout n'est qu'or humain... Le cours de silence naturel va transformer les élèves du Prince de Motordu en redoutables petits curieux de tout !
«Pour pratiquer le calcul, il est indispensable de bien connaître les gifles. Les gifles sont aussi appelées numéros. Les numéros pairs sont 2, 4, 6, 8 puis le 10, formé d'un 1 et d'un zéro en forme d'o, c'est-à-dire en forme d'eau. Les autres numéros 1, 3, 5, 7, 9 ne prennent pas l'eau des 10! On dit qu'ils sont imperméables. Ce sont les numéros impairs!»C'est le Prince de Motordu lui-même qui a rédigé Le livre de nattes.
Dans le pays de Motordu vivait un prince qui souffrait de tous les mots. Heureusement, il s'était fait de nombreux amis parmi les petits glaçons et les petites billes qui, à leur tour, se sont mis à tordre les mots. Le dictionnaire est vraiment celui des amis du Prince de Motordu. On y parle de tout. Du maillot de porc à la traîtresse d'école, en passant par le patin à poulettes...
La famille Motordu part en vacances à la montagne pour découvrir les joies des sports divers. Ski de piste, ski de fond, cabines téléféeriques, remonte-lentes et badinage artistique, tout les émerveilles ! Le Prince de Motordu tente même le saut exquis. Mais attention, ça ne s'improvise pas !
Le Prince de Motordu a sauté sur la table pour changer les lentes poules grillées et l'a cassée. Vite, toute la famille en toiture pour en acheter une nouvelle ! Pas facile d'en dénicher une à leur goût. Les tables de multiplications, avec leurs rallonges, sont trop petites ou trop grandes, la table à repasser trop étroite... Chez Jean, à côté de la fontaine, trouveront-ils leur bonheur ?
Marie-Parlotte et Nid-de-Koala, les enfants Motordu, ont déposé leurs pantoufles au pied du lapin. Ce soir-là, à leur grande surprise, le père Noël n'entre pas par la cheminée mais frappe à la porte de leur chapeau, car son traîneau est en panne ! Le prince de Motordu l'aide à le réparer et pour rattraper son renard, l'accompagne dans sa tournée...
Laissez-vous emporter, le temps d'une nuit magique, dans la plus folle équipée du père Noël.
Un loup qui dévore des boutons ! Un glaçon nouveau-né qu'on fesse pour le réchauffer ! Une traîtresse d'école amoureuse d'un prince ! Motordu, tour à tour bébé, enfant, jeune marié et papa, vous accueille au sein de la plus belle famille du monde : celle des mots. Un recueil de quatre histoires : « Le petit Motordu », « Au loup tordu », « La belle lisse poire du prince de Motordu », « Motordu papa ».
«Je vais de ma plume survoler l'immense petit peuple de mes lecteurs. Je jetterai mes filets à souvenirs décalés. Ma vue, parfois, me jouera des tours, le temps aussi... Le jeu de mes rencontres échappe aux lieux, aux objectifs, aux impératifs de la pédagogie. Je ne peux, comme dans les cours d'école, ordonner aux enfants de se mettre en rang par deux au tintement de la cloche ou à la sonnerie d'usine du savoir lire, écrire, compter et fabriquer des avions de papier au vol fugace de quelques pauvres secondes. Une activité que j'aimerais encore partager avec eux, car luit dans le regard de chaque écolier qui s'y essaie l'image furtive d'une petite victoire sur l'impossible.» Dans ce texte-voyage, Pef ravive par l'écriture le souvenir de mille et une rencontres - émouvantes, graves ou insouciantes - avec ses lecteurs, petits et grands...