La nouvelle chef de la police du Yorkshire a placé la sécurité des campagnes au sommet de ses priorités. Alan Banks et les flics de la Criminelle sont alors sommés d'élucider au plus vite un simple vol de tracteur ! Mais cette affaire banale en cache peut-être une autre : deux garçons d'un village voisin sont portés disparus et un promeneur découvre non loin de là une flaque de sang suspecte dans un hangar désaffecté.
Un cadavre décapité, une jeune fille inquiétée par un faux policier, un accident de la route aux macabres révélations... l'enquête de routine bascule brutalement dans une dangereuse course contre la montre, contre la mort.
Un suspense angoissant, aux rebondissements incessants. Télé Z.
Cette nouvelle énigme, un modèle du genre, offre à son auteur l'occasion de prouver qu'il reste plus que jamais un très habile orfèvre du polar anglais. Le Figaro magazine.
Traduit de l'anglais par Pierre Reignier.
Peter Robinson''s DCI Banks is a major ITV1 drama starring Stephen Tompkinson ( Wild at Heart , Ballykissangel ) as Inspector Banks, and Andrea Lowe ( The Bill , Murphy''s Law ) as DI Annie Cabbot. Peter''s standalone novel BEFORE THE POISON won the IMBA''s 2013 Dilys Award as well as the 2012 Arthur Ellis Award for Best Novel by the Crime Writers of Canada. This was Peter''s sixth Arthur Ellis award. His critically acclaimed DCI Banks novels have won numerous awards in Britain, the United States, Canada and Europe, and are published in translation all over the world. In 2020 Peter was made a Grand Master by the Crime Writers of Canada. Peter grew up in Yorkshire, and now divides his time between Richmond and Canada. Peter keeps a website at www.inspectorbanks.com.
eastvale, paisible petite ville du yorkshire, au cadre idyllique.
c'est là que vient d'être muté l'inspecteur banks, qui a quitté sans regret londres et son cortège de violences. mais, sous ce décor de carte postale, se cache une réalité beaucoup plus sombre, beaucoup plus dangereuse, incarnée par un voyeur qui espionne les femmes la nuit dans leur chambre... le pervers ne choisit pas ses victimes au hasard : celles-ci semblent toutes avoir un point commun. la tension monte d'un cran dans la cité lorsqu'une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée.
les deux affaires sont-elles liées ? et que penser de ces deux adolescents, petits délinquants passés du vol aux agressions ? banks va devoir faire preuve de perspicacité pour débusquer la vérité, au-delà des apparences.
Jaff est beau, ambitieux, et sait s'entourer d'un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux. Tracy, la fille de l'inspecteur Banks, a succombé à son charme... et à son emprise. Au point d'accepter de le suivre lorsqu'il tente de semer la police qui le recherche pour détention d'arme. Pour la jeune femme, c'est le début d'une traque mortelle à travers le pays. Parti soigner sa dernière désillusion amoureuse sous le soleil de la Californie, Banks, qui ignore tout, découvre à son retour le coup de tête de sa fille. Il sera alors confronté à l'enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.
Un cadavre est découvert pendu dans un bois près d'Eastvale. L'homme, rapidement identifié comme Mark Hardcastle, était le populaire et flamboyant décorateur de l'Othello donné par la troupe de théâtre locale. Tout indique un suicide. Mais quand on retrouve son riche amant baignant dans son sang, l'inspecteur Annie Cabbot s'interroge. Un crime passionnel aurait-il pu conduire Mark, désespéré, à se supprimer ? Prise de doute, elle appelle Alan Banks en renfort, quitte à le priver de ses vacances - et à l'arracher aux bras de sa nouvelle petite amie... Leur enquête les plonge dans un monde trouble et dangereux pour lequel semblent avoir été écrits les célèbres vers d'Othello : « Jalousie, trahison, envie, ambition, avidité, luxure, vengeance... toutes les couleurs des ténèbres. »
Un été torride frappe le Yorkshire. Asséché, le lac artificiel révèle les ruines du village englouti de Hobb's End. C'est là que le jeune Adam, un gamin du voisinage, fasciné par ce fantastique domaine d'aventure, fait une découverte macabre : les os d'une main humaine, recouverts d'une croûte terreuse, humide et noire...
Comment mettre un nom sur ces restes ? Qui a été inhumé ainsi, à la hâte, dans la remise d'une maison ? Comment reconstituer le drame ignoré de tous qui s'est déroulé à Hobb's End alors que la guerre brassait les populations, amenant au village les réfugiés de Londres bombardé et les soldats américains oe Un défi pour Alan Banks, le policier mis sur la touche pour insubordination, et chargé de cette affaire à l'évidence inextricable. Peu à peu, cependant, les archives locales vont livrer leurs secrets, les mémoires des survivants se délier, et le destin tragique de Gloria émerger de l'oubli dans le décor hallucinant du village fantôme.
Tout le monde aimait et appréciait Harry Steadman. Tout le monde respectait et admirait ce professeur d'université, spécialiste d'archéologie industrielle, qui vivait à Swainsdale et en était devenu l'historien local. Pourtant, quelqu'un lui a fracassé le crâne et a abandonné son corps dans cette campagne du Yorkshire qu'il aimait tant: exactement le genre de crime qui bouleverse une petite ville. Si quelqu'un d'aussi populaire peut être assassiné de sang-froid et avec une telle barbarie, chaque citoyen est potentiellement une victime... ou un meurtrier.
Et pour l'inspecteur divisionnaire Banks, qui a quitté Londres pour échapper à son climat de violence, les suspects ne manquent pas. Reste à savoir qui a été tué: le mari, l'ancien amant d'une chanteuse de pop, l'archéologue, l'historien ou - pourquoi pas ? - l'habitué du pub oe
Keith Rothwell, comptable de son état, est sauvagement assassiné. Ce sont sa femme et sa fille qui découvrent son corps décapité, dans leur demeure du Yorkshire.
Qui pouvait en vouloir à cet homme, apparemment sans histoires ? se demande, perplexe, l'inspecteur Banks, chargé de l'enquête. Au fil de ses recherches, il va découvrir que, derrière la façade de respectabilité de Rothwell, se cache une franche crapule, expert, notamment, dans le blanchiment d'argent. L'affaire prend alors une tout autre tournure...
Un adolescent disparaît dans d'étranges circonstances et Alan Banks, son meilleur ami, se reproche longtemps de ne pas avoir su prévenir sa mort.
Trente ans plus tard, devenu inspecteur principal dans la police du Yorkshire, Banks croit avoir tiré un trait sur le passé. Jusqu'à une macabre découverte qui vient rouvrir la plaie, le plongeant dans une enquête particulièrement sensible, face à ses propres démons.
À des années et des kilomètres de distance, ces deux meurtres pourraient bien être liés et leur élucidation se révéler aussi redoutable pour les vivants que pour la mémoire des morts.
Après Saison sèche (Grand Prix de littérature policière) et Beau monstre, cette nouvelle enquête de l'inspecteur Banks impose Peter Robinson parmi les meilleurs auteurs de la collection Spécial Suspense.
Après la mort de sa femme, le compositeur hollywoodien Chris Lowndes décide de revenir s'installer dans son Yorkshire natal. Il y retrouve les belles landes sauvages de Kilnsgate House. Mais, très vite, l'atmosphère dans la vieille demeure s'avère troublante. Chris apprend que l'ancienne propriétaire des lieux, Grace Elizabeth Fox, a été condamnée à la pendaison pour le meurtre de son mari, un éminent médecin, soixante ans plus tôt. Et si Grace était innocente ? Cette question l'obsède. Au point de revisiter toute l'affaire.
Peter Robinson abandonne un temps l'inspecteur Banks pour un suspense romantique et envoûtant à la Rebecca. Une exploration de la culpabilité, du sacrifice de soi et de la rédemption.
Bill Quinn, officier de police médaillé, est assassiné par un tireur à l'arbalète dans un paisible centre de rééducation. Près de la scène du crime, on découvre des photos compromettantes montrant Quinn avec une superbe jeune fille, vraisemblablement mineure. Était-il victime d'un chantage ? À l'inverse de Joanna Passero de l'Inspection générale de la police, l'inspecteur Alan Banks ne croit pas à une affaire de corruption interne. Et si la mort de Quinn était liée à une enquête menée six ans plus tôt après la disparition d'une jeune Anglaise en Estonie ? La piste va conduire Banks et son équipière jusque dans les sombres dédales du vieux Tallin, où certains n'ont manifestement aucune envie que l'on remue le passé...Si vous n'avez pas encore rencontré Banks, préparez-vous à une grande leçon d'écriture : tension, précision et grande subtilité psychologique. Ian Rankin.
Une maison ordinaire.
Ce qui attend l'inspecteur Alan Banks dépasse en horreur tout ce qu'il a déjà connu. Mais l'assassin présumé, un professeur qui fascine ses élèves, est hors d'état de nuire. Le cauchemar a pris fin.
Pourtant, le mystère s'épaissit : les victimes se succèdent et l'enquête de Banks s'enlise... Il y a encore des monstres lâchés dans la nature.
Ce nouveau suspense de l'auteur de Saison sèche (Grand Prix de littérature policière) possède un charme vénéneux, auquel les lecteurs succomberont.
Dans le petit matin glacé de janvier, deux péniches en feu sur un canal du Yorkshire. Au milieu des décombres, deux cadavres calcinés. Pour l'inspecteur Banks, le meurtre ne fait aucun doute. Mais qui était visé ? Tina, la jeune droguée de seize ans, ou Tom, le mystérieux artiste solitaire ?
Lorsque l'incendiaire frappe à nouveau, les talents d'enquêteur de Banks sont mis à rude épreuve...
Les enquêtes de l'inspecteur Banks sont les meilleurs suspenses du marché.
Peter Robinson Un goût de brouillard et de cendres « Le brouillard avait un goût de cendres, se dit loeinspecteur-chef Alan Banks en remontant le col de son imperméable. Il noeavait pas encore vu le cadavre mais déjà il ressentait intérieurement ce pincement familier qui accompagnait toujours la découverte doeun meurtre.
Banks observa le corps. Depuis quoeil était en poste à Eastvale, jamais il noeavait été confronté à un crime de ce genre, bien quoeil ait vu pire à Londres, évidemment.
La jeune fille, âgée de quinze ou seize ans à première vue, était allongée sur le dos dans les herbes hautes, derrière un énorme sépulcre de style victorien, sur lequel se dressait la statue doeun ange.
Les yeux fixes de loeadolescente scrutaient le brouillard, ses longs cheveux blonds formaient comme une auréole autour de sa tête, et son visage était violacé. Elle avait une petite coupure près de loeoeil gauche et un hématome dans le cou. Un filet de sang ressemblant à une grosse larme s?échappait de sa narine gauche.
Elle paraissait si vulnérable, on loeavait agressée si sauvagement quoeil imaginait sa gêne à loeidée de se voir ainsi offerte aux regards. Mais elle était bien au-delà de la honte désormais. » Peter Robinson, né en 1950 dans le Yorkshire, a situé dans sa région natale la plupart des enquêtes menées par son héros, loeinspecteur divisionnaire Alan Banks.
Intuitif et obstiné, riche doeune sagesse sans illusions, Banks possède au plus haut point ce don de sympathie, cette indulgente compassion qui sont loeapanage des grands détectives.
Un jeune homme battu à mort retrouvé dans une ruelle sombre d'une petite ville du Yorkshire, et voilà l'inspecteur Banks plongé dans une affaire qui va l'entraîner dans les tréfonds sinistres de l'âme humaine...
L'arrestation de trois jeunes Pakistanais, apparemment responsables d'une bagarre qui a mal tourné à la sortie d'un pub, attire à Banks les foudres de ses supérieurs, qui lui ôtent la responsabilité de l'enquête, et l'envoient se morfondre derrière son bureau. Mais lorsque le passé de la victime se dévoile peu à peu, révélant notamment son appartenance à un groupe néonazi, Banks décide de passer outre, à ses risques et périls...
Après Un goût de brouillard et de cendres, Saison sèche et Froid comme la tombe, Le Sang à la racine est la quatrième enquête de l'inspecteur Banks.
1969, dans le Yorkshire.
Lors d'un festival de rock, une jeune fille est poignardée. L'enquête tourne alors autour d'un groupe débutant : Les Chapeliers fous. Trente-six ans plus tard, un journaliste est sauvagement assassiné. Sans mobile apparent. Mais toujours ces Chapeliers fous, au sujet desquels il préparait un article. Au fil de son enquête, l'inspecteur Banks va découvrir que ce n'est pas la première fois que ces superstars vieillissantes du rock sont mêlées à une tragédie...
Surfant à un rythme infernal entre passé et présent, l'intrigue nous replonge au coeur de la génération Sex, drugs and rock and roll. Grand Prix de littérature policière pour Saison sèche, Peter Robinson s'est imposé comme l'un des maîtres du genre.
Peter Robinson
Qui sème la violence.
Kirsten, Martha. Deux femmes, victimes d'un viol, dont l'histoire nous est contée en parallèle.
Kirsten, l'étudiante heureuse et sans soucis, a subi une agression dont elle portera toute sa vie les séquelles ; elle ne pourra jamais avoir d'enfant.
Martha, elle, s'installe dans un port de pêche au sud de l'Angleterre, afin de retrouver l'homme qui l'a violée, et de le punir. Sa haine est si forte qu'elle englobe tous les hommes, y compris le jeune voyageur de passage qui lui fait gentiment des avances...
Lauréat au Canada du Prix Ellis du meilleur roman policier, Peter Robinson nous montre avec une terrifiante véracité psychologique comment le désespoir peut transformer la victime la plus innocente en une machine à tuer.
envie d'une fontaine pour animer un patio ou d'un ruisseau qui traverse votre jardin ? les nombreuses réalisations présentées dans ce livre vous inspireront et vous étonneront par leur simplicité.
fontaine à rocaille, bac en pierre, fontaine murale, jarre à débordement, bassin naturel ou cascade, autant de projets qui vous séduiront et qui trouveront
certainement leur place dans votre jardin. pas besoin d'être un bricoleur chevronné pour réaliser des bassins et fontaines qui animeront et rafraîchiront votre jardin. ces projets, réalisables sur 1, 2 ou 3 week-ends, combinent des éléments que l'on trouve dans le commerce et s'installent le plus simplement du monde.
la plupart ne demandent aucun terrassement.
Sur le répondeur de l'inspecteur Banks, un message de son frère : « Rappelle-moi vite... C'est une question de vie ou de mort...» Mais Roy est injoignable et Banks décide de partir pour Londres à la recherche de ce frère businessman qu'il connaît peu. Parallèlement, dans le Yorkshire, sa collègue Annie Cabbot, chargée d'élucider le meurtre d'une jeune femme, découvre dans la poche du cadavre un papier portant le nom et l'adresse de Banks : pour Annie et pour Banks, qui n'a trouvé à Londres qu'un appartement vide, les deux affaires sont évidemment liées...
Avec son personnage de flic déprimé, amateur de jazz et de bon whisky, Robinson s'impose comme un des auteurs majeurs du polar contemporain.
A young local student has apparently committed suicide. Her body is found in an abandoned car on a lonely country road. She didn't own a car. Didn't even drive. How did she get there? Where did she die? Who moved her, and why? Meanwhile a man in his sixties is found dead in a gully up on the wild moorland. He is wearing an expensive suit and carrying no identification. Post-mortem findings indicate he died from injuries sustained during the fall. But what was he doing up there? And why are there no signs of a car in the vicinity? As the inconsistencies multiply and the mysteries proliferate, Annie's father's new partner, Zelda, comes up with a shocking piece of information that alerts Banks and Annie to the return of an old enemy in a new guise. This is someone who will stop at nothing, not even murder, to get what he wants - and suddenly the stakes are raised and the hunt is on.
A young Middle Eastern boy is dead - his body stuffed in a wheelie bin on the East Side Estate. Detective Superintendent Banks and his team are called to investigate this case whose profile increases even further when they realise he was stabbed elsewhere and dumped. Who is the boy, and where did he come from? Then a heroin addict is found dead of an overdose in an area of town scheduled for redevelopment as a shopping centre, and, while trying not to be distracted by his concern for his friend Zelda's increasingly dangerous situation, Banks discovers a connection with a shady property developer. Finding a solution to the case may come at a terrible cost...
"A disgraced college lecturer is found murdered with £5,000 in his pocket on a disused railway line near his home. Since being dismissed from his job for sexual misconduct four years previously, he has been living a poverty-stricken and hermit-like exist
Peter Robinson Froid comme la tombe Une fugueuse de seize ans identifiée sur un site porno, liée à un gros bonnet de la drogue, qui noeest autre que la fille doeun des pontes de la police britannique.
Un détonnant cocktail à base de sexe, corruption, trafic de stupéfiants et crimes, qui fait les délices de la presse à scandales.
Un homme, loeinspecteur Banks, face à une affaire scabreuse dont l?élucidation risque doeanéantir une famille que tout le monde croyait honorable.
Le meilleur suspense de Peter Robinson, Grand Prix de Littérature policière 2001 pour Saison sèche.
As volunteers clean up after a huge outdoor rock concert in Yorkshire in 1969, they discover the body of a young woman wrapped in a sleeping bag. She has been brutally murdered. The detective assigned to the case, Stanley Chadwick, is a hard-headed, strait-laced veteran of the Second World War. He could not have less in common with - or less regard for - young, disrespectful, long-haired hippies, smoking marijuana and listening to the pulsing sounds of rock and roll. But he has a murder to solve, and it looks as if the victim was somehow associated with the up-and-coming psychedelic pastoral band the Mad Hatters. In the present, Inspector Alan Banks is investigating the murder of a freelance music journalist who was working on a feature about the Mad Hatters for MOJO magazine. This is not the first time that the Mad Hatters, now aging rock superstars, have been brushed by tragedy. Banks finds he has to delve into the past to find out exactly what hornets' nest the journalist inadvertently stirred up.