De 1936 à 1947, Bernie Gunther, double allemand de Philip Marlowe, n'en finit pas d'explorer les sombres allées du IIIe Reich, et à l'image de son contemporain Sam Spade, ce héros solitaire voit sa morale mise à rude épreuve dans un Berlin corrompu et violent...
1939. L'Europe retient son souffle et Hitler s'apprête à fêter son demi-siècle. Alors qu'il est attendu au Berghof, sa résidence des Alpes bavaroises, un ingénieur y est abattu. Balle perdue de braconnier ou attentat contre le IIIe Reich ? Envoyé de Berlin, l'inspecteur Bernie Gunther n'a que sept jours pour élucider l'affaire. Obligé de percer les secrets de la montagne d'Hitler, Gunther est en sursis. Car, dans ce panier de crabes nazis, nombreux sont les intimes du Führer qui ont des choses à cacher...
Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des moeurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.
Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.
Dès lors qu'une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.
Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Bernie Gunther met désormais son expérience de policier au service d'une compagnie d'assurances. Il est envoyé à Athènes, sous un nom d'emprunt, pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un bateau dont le propriétaire serait un ancien officier de la Wehrmacht. Nous sommes en 1957, et Bernie Gunther pourrait bien réveiller les fantômes d'un passé encore tenace.
Au milieu des années 1950, Bernie Gunther, devenu concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, trompe l'ennui en fréquentant les tables de bridge. Son talent de joueur lui ouvre les portes de la Villa Mauresque, résidence de Somerset Maugham. L'écrivain au sommet de sa gloire a bientôt besoin de l'ancien détective : victime d'un maître chanteur, Maugham apparaît sur des photos compromettantes en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge... La situation se corse quand Gunther est dangereusement rattrapé par son passé.
Saint-Pétersbourg, 1993 : Bureau central des enquêtes. Le colonel Grouchko, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, reçoit son homologue moscovite pour lui montrer l'efficacité de ses méthodes d'investigation. Mais à peine celui-ci arrivé, ils reçoivent l'ordre d'en quêter sur l'assassinat d'un journaliste vedette, fouineur invétéré connu pour les scandales et trafics qu'il a révélés. Malgré les moyens limités d'une police à l'ancienne, Grouchko et son acolyte se penchent sans attendre sur cette affaire qui les confrontera aussi bien à la corruption et aux pots-de-vin qu'aux pénuries en tout genre, aux mafiosi géorgiens, et même, à de la viande avariée.
Une plongée détonante dans la Russie postsoviétique, doublée d'une description saisissante et pleine d'humour - Philip Kerr oblige - des conditions de vie difficiles des années 1990.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Laurence Kiefé
Été 1943. Joseph Goebbels, ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, à priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre. Le père de la belle est un Croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un camp de concentration, tristement célèbre, de la région. Au même moment, la police suisse exige que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler...
On tremble, on rit, on doute, emporté sans ménagement dans un dédale de péripéties où l'humour côtoie la tragédie. Yetty Hagendorf, Historia.
Berlin, 1934. Bernie Gunther, chassé de la Kripo, gangrenée par les nazis, en raison de ses sympathies pour la république de Weimar, s'est reconverti : il est maintenant responsable de la sécurité de l'Hôtel Adlon. Alors qu'il s'échine à effacer de sa généalogie un quart de sang juif, le patron d'une entreprise de construction est assassiné dans sa chambre après avoir passé la soirée avec un homme d'affaires américain véreux, ami de hauts dignitaires nazis.
Une séduisante journaliste, chargée par le Herald Tribune d'enquêter sur la préparation des Jeux olympiques de Berlin, engage Bernie. Le sort d'un boxeur juif dont le corps a été repêché dans la Spree lui semble le bon moyen pour rendre compte du climat de démence meurtrière et de répression antisémite qui règne sur la capitale allemande. Le sixième volet des enquêtes de Bernie Gunther par Philip Kerr, l'auteur de la célèbre Trilogie berlinoise.
Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner le moral à l'armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. L'armée Rouge serait responsable de ce massacre. Goebbels, qui voit là l'occasion de discréditer les Russes et d'affaiblir les Alliés, décide l'ouverture d'une enquête. Le capitaine Bernie Gunther du Bureau des crimes de guerre, organisme réputé antinazi, est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission.
Une reconstitution historique plus éblouissante que jamais. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
Un épisode effroyable de l'Histoire. La lecture terrifiante de l'horreur vraie. Julie Malaure, Le Point.
Quand, en septembre 1941, Bernie Gunther revient du front russe, la capitale du Reich a bien changé. Pénurie, rationnement, couvre-feu, crimes... Berlin rime avec misère et terreur. La découverte d'un cadavre sur une voie de chemin de fer puis l'agression d'une jeune femme précipitent Bernie, affecté au département des homicides de la sinistre Kripo, dans de nouvelles enquêtes criminelles. Invité par le général SS Reinhard Heydrich à le rejoindre à Prague pour démasquer un espion infiltré dans son entourage, Bernie est à peine arrivé qu'un des fidèles du Reichsprotektor de Bohême-Moravie est assassiné. Bernie doit trouver le coupable... et vite, s'il veut sauver sa peau.
« Philip Kerr réussit la prouesse de dépeindre avec minutie les quelques mois ayant précédé l'assassinat d'Heydrich. Terrifiant et palpitant. » Macha Séry, Le Monde des livres.
1954. Alors qu'il tente de fuir Cuba en bateau, Bernie Gunther est arrêté par la CIA et transféré à la prison de Landsberg à Berlin. La guerre froide fait rage et les Américains, qui ont besoin d'informations sur l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques, passent un marché avec Gunther : sa liberté dépendra de ce qu'il leur révélera sur un ancien de la SS, Erich Mielke, le chef de la nouvelle Stasi. Au fil des interrogatoires qu'il subit, Gunther se raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, les mois passés en URSS comme prisonnier de guerre, et sa volonté farouche de sauver, à tout prix, sa peau.Une intrigue pleine de chausse-trapes. Grâce à ses incessants va-et-vient entre réalité et fiction, Philip Kerr réussit cette fois-ci le tour de force de nous donner à voir de l'intérieur la période la plus sombre de la guerre froide. Yann Plougastel, Le Monde des livres.
On se souvient de Bernie Gunther, l'ex-commissaire de police devenu détective privé, qui, à la fin de La Trilogie berlinoise, assistait à la chute du IIIe Reich, conscient de la corruption qui, à Berlin comme à Vienne, minait le régime. 1949. Bernie vit une passe difficile. Sa femme se meurt, et il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de retrouver la trace de son époux nazi, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Philip Marlowe, son alter ego californien, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales... Atmosphère suffocante, manipulations, et toujours l'Histoire qui sous-tend habilement la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.
1950. Bernie Gunther est en Argentine, où il retrouve le gratin des criminels nazis en exil. Une jeune fille est assassinée, et pour Bernie cette affaire ressemble étrangement à une autre non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu'il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Le chef de la police de Buenos Aires le sollicite pour l'enquête, et Bernie accepte sans enthousiasme...
Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Dans l'entourage d'Hitler, on oeuvre discrètement pour sauver les meubles. Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à coeur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit... Un époustouflant thriller de politiquefiction, dans lequel Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran.Virtuose de la narration, Philip Kerr nous offre un éclairage inattendu sur un moment clé de la Seconde Guerre mondiale. Difficile de lâcher ce brillant roman d'espionnage. Christine Gomariz, Paris Match.Haletant et déroutant au point de vous faire douter de vos connaissances historiques. Alexis Liebaert, Marianne.
Le second tome de la série football de Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015.
Scott Manson, ancien entraîneur du club de London City, cherche du travail. Malgré quelques entretiens d'embauche en Écosse, à Nice et à Shanghai, le coeur n'y est pas : son club et ses joueurs lui manquent. Aussi, lorsque Barcelone fait appel à ses talents de détective pour retrouver Jérôme Dumas, la nouvelle pépite du football mondial, Scott y voit l'occasion de passer à autre chose.Récemment transféré du PSG, le joueur ne s'est jamais présenté à l'entraînement. S'est-il enfui ? A-t-il été kidnappé ? Est-il seulement vivant ? Scott a un mois pour retrouver sa trace.La Feinte de l'attaquant, troisième et dernier tome de la série Scott Manson, nous entraîne dans les coulisses du football international, où la tromperie et l'argent taclent souvent le beau jeu.Philip Kerr ajoute au panthéon des héros de polar un nouveau type d'enquêteur : un manageur de foot. Macha Séry, Le Monde des livres.Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj.
Le premier tome de la série événement de Philip Kerr. Une série de polars unique mêlant suspense, corruption et football dans les oculisses de la première ligue à Londres. La série a été sélectionnée parmi les meilleurs livres de sport en 2015. "Sa nouvelle série criminelle parcourt les terrains minés de la Premier League. Un cocktail de suspense et d'ironie." Paris Match
Gil Martins, agent au FBI, lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas, où il est le témoin quotidien d'actes de violence perpétrés par des extrémistes. Autrefois croyant, la cruauté de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu.
Lorsque plusieurs personnalités athées trouvent la mort de façon aussi étrange qu'inexpliquée, Martins ouvre une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs et la colère de sa femme. Ses recherches le conduisent à l'église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que leurs prières ont provoqué ces disparitions. Quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, Martins découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les précédentes victimes... et bien d'autres encore.
Déterminé à mettre fin à cette barbarie, Gil Martins semble alors devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Son unique planche de salut ? La pénitence...
« Effrayant, décapant. Totalement inattendu. » L'Express
2013 à Londres, où il ne fait plus bon vivre du tout. Un meurtrier sadique s´attaque à des femmes et leur fait des choses tout à fait affreuses avant de badigeonner leur corps de graffitis obscènes. Parallèlement, on assassine l´un après l´autre les membres d´une liste ultra secrète figurant dans l´ordinateur du ministère de l´Intérieur : il s´agit de criminels sexuels potentiels, affublés de surnoms de philosophes. L´inspecteur « Jake » Jacowicz, une dure à cuire dont la particularité est de détester les hommes, s´engage dans un duel (d´une intelligence rarement vue dans un polar) avec le serial killer, surnommé Wittgenstein, qui proclame : « Je tue, donc je suis », et figure lui aussi sur la liste. La double enquête, policière et philosophique, est menée par Kerr avec un brio époustouflant.
Traduit de l´anglais par Claude Demanuelli
Un thriller insolite, original, prenant, pour tous les fans du genre et de la montagne.
Les dieux n'ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée du sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche a englouti son expédition, le laissant seul survivant. Lors de cette expédition interdite, il a découvert le crâne d'un hominidé qu'il offre à son ex-petite amie, le Dr. Stella, paléoanthropologue à Berkeley. Les analyses révèlent un bien curieux résultat : le crâne appartient à une espèce récente... Stella et Jack partent au Népal à la recherche de son origine... Un projet auquel le Pentagone ne demande qu'à participer. L'Himalaya ne constitue-t-il pas une base stratégique de premier plan ? Pour l'espion infiltré dans l'expédition, peu importe s'il faut supprimer des vies pour accomplir sa mission... Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d'altitude dans une histoire à couper le souffle...
Tom Jefferson est tueur à gages, très reconnu dans la profession, charmeur, efficace, et irréprochable. Il est contacté par un proche de la CIA et de la mafia, qui lui demande d'étudier la faisabilité d'éliminer « le barbu », Fidel Castro. Cet assassinat arrangerait tout le monde : le gouvernement, bien sûr, mais aussi la mafia, qui a dû renoncer à la mine d'or des casinos cubains. Sans la mafia, Kennedy n'aurait pas gagné cette élection. On attend donc de lui qu'il laisse tomber l'enquête à grande échelle que le gouvernement a lancée contre le crime organisé. S'il refuse, la mafia détient un enregistrement sonore du Président en train de faire l'amour avec Marilyn Monroe. Quand on fait écouter à Tom cette cassette, c'est la voix de sa femme, qui travaille pour le bureau de campagne du Président, qu'il reconnaît. Quelques jours plus tard, celle-ci est retrouvée morte. Tom brise son contrat sur Castro et disparaît. Les commanditaires s'inquiètent : d'après la rumeur, il voudrait venger la mort de sa femme et assassiner JFK...
THE ACCLAIMED TRILOGY FROM THE MASTER THRILLER WRITER '[Philip Kerr's] Bernie Gunther novels are extraordinary' Ian Rankin The first three in the Bernie Gunther series, March Violets, The Pale Criminal and A German Requiem are true crime classics that transport readers to the rotten heart of Nazi Berlin, and introduce the cynical, wise-cracking private eye who sought justice within it. MARCH VIOLETS Bernhard Gunther is a private eye, specializing in missing persons. And in Hitler's Berlin, he's never short of work... Winter 1936. A man and his wife shot dead in their bed. The woman's father, a millionaire industrialist, wants justice - and the priceless diamonds that disappeared along with his daughter's life. As Bernie follows the trail into the very heart of Nazi Germany, he's forced to confront a horrifying conspiracy. A trail that ends in the hell that is Dachau... THE PALE CRIMINAL It is 1938 and Bernie Gunther is back on the mean streets of Berlin with his new partner, Bruno Stahlecker, another ex-police officer. But on a seemingly straightforward stakeout, Bruno is killed, and Bernie suddenly finds himself tapped for a much bigger job. A serial sex murderer is killing Aryan teenage girls in Berlin - and what's worse, he's making utter fools of the police. Gunther is forced to accept a temporary post in Obergruppenfuehrer Reinhard Heydrich's state Security Service, with a team of men underneath him tasked purely with hunting the killer. But can he trust his team any more than he can trust his superiors? A GERMAN REQUIEM In the bitter winter of 1947 the Russian Zone is closing ever more tightly around Berlin. When an enigmatic Russian colonel asks Bernie Gunther to go to Vienna, where his ex-Kripo colleague Emil Becker faces a murder charge, Bernie doesn't hesitate for long. Gunther is convinced that shooting an American Nazi-hunter is one crime he didn't commit. But Vienna is not the peaceful haven Bernie expects it to be. Communism is the new enemy, and with the Nuremberg trials over, some strange alliances are being forged against the Red Menace - alignments that make many wartime atrocities look lily-white by comparison.
A gripping alternative history thriller set in the Second World War, from the internationally acclaimed and bestselling author of the Bernie Gunther novels. Autumn 1943. Hitler knows he cannot win the war: now he must find a way to make peace. FDR and Stalin are willing to negotiate; only Churchill refuses to listen. The upcoming Allied Tehran conference will be where the next steps - whatever they are - will be decided. Into this nest of double- and triple-dealing steps Willard Mayer, OSS agent and FDR's envoy to the conference. His job is to secure the peace that the USA and Hitler now crave. The stakes couldn't be higher. Showcasing Philip Kerr's brilliant research and masterful plotting at its best, Hitler's Peace has never before been published in the UK and is a fitting coda to the career of one of the masters of the historical thriller.
The twelfth book in the Sunday Times and New York Times bestselling series, perfect for fans of John le Carre and Robert Harris. 'One of the greatest anti-heroes ever written' Lee Child France, 1956. Bernie Gunther is on the run. If there's one thing he's learned, it's never to refuse a job from a high-ranking secret policeman. But this is exactly what he's just done. Now he's a marked man, with the East German Stasi on his tail. Fleeing across Europe, he remembers the last time he worked with his pursuer: in 1939, to solve a murder at the Berghof, Hitler's summer hideaway in the Bavarian Alps. Hitler is long dead, the Berghof now a ruined shell, and the bizarre time Bernie spent there should be no more than a distant memory. But as he pushes on to Berlin and safety, Bernie will find that no matter how far he thinks he has put Nazi Germany behind him, for him it will always be unfinished business. The Berghof is not done with Bernie yet.