Le livre Marketing du tourisme et de l'accueil est une adaptation de Marketing for Hospitality and Tourism de P. Kotler, J. T. Bowen et J. C. Makens, manuel à la croisée de leur expertise et de leur expérience académique. Traduit en huit langues, il est reconnu comme la référence dans son domaine.Couvrant toutes les étapes de la stratégie marketing, cet ouvrage examine plus particulièrement l'impact du rôle de chaque intervenant (du DRH au personnel en front ou back office) dans la stratégie marketing.Il se caractérise par:
- un style accessible, laissant la place à des anecdotes issues de l'expérience terrain des auteurs, favorisant ainsi la mémorisation des concepts et outils;
- de nombreux encadrés «Marketing en action» exposant un cas d'entreprise ou une pratique pour faire le lien entre les différentes notions au fur et à mesure de la progression;
- des activités clés en main, sollicitant l'esprit critique des étudiants par des questions de réflexion et des mises en situation, à la fin de chaque chapitre;
- un contenu rédigé en tenant compte de l'analyse de groupes d'étudiants et de professeurs sollicités pour cette édition.Des développements sur le crowdsourcing, la génération de contenus par le consommateur, la recherche d'un tourisme adhérant au mode de vie local, la responsabilité sociale, etc. donnent au lecteur une vue d'ensemble des conséquences de l'économie du partage et des médias sociaux sur la stratégie marketing.
Cette Masterclass pointe les 10 erreurs les plus fréquentes en marketing (se déconnecter du marché, des clients et des partenaires ; négliger sa marque, ses produits...) et donne des conseils pratiques pour y remédier.
En moins de 200 pages, Philip Kotler, le plus connu au monde des professeurs de marketing (son très gros cours de marketing se vend à près de 5 000 exemplaires en France chaque année), nous donne ici un digest du marketing.
Rester focalisé sur le marché et à l'écoute des consommateurs Comprendre dans les moindres détails les consommateurs Suivre la concurrence Entretenir de bonnes relations avec les partenaires Trouver de nouvelles opportunités Développer des plans marketing efficaces Consolider les politiques de produits et services Construire une marque Rester organisé Utiliser la technologie pour le plus grand nombre
" pour qui s'intéresse, même de loin, au marketing, il n'est nul besoin de présenter philip kotler.
la pensée et les écrits "kotlériens" ont, depuis plus de trente ans, eu tellement d'influence sur des générations d'étudiants et de praticiens que certains, comme le célèbre consultant ai ries, père de la notion de positionnement, ont pu écrire que philip kotler est le marketing. il n'existe pas, ni en gestion, ni même peut-être dans aucune autre discipline, d'exemple de leadership incontesté observé sur une aussi longue période.
curieusement, le présent ouvrage est le premier livre "généraliste" que philip kotler a écrit à l'intention des praticiens. passé maître dans l'écriture de manuels, philip kotler n'a pas voulu que cet ouvrage en soit un condensé, mais a réécrit un livre entièrement nouveau. il en profite pour nous livrer une analyse extrêmement contemporaine du marketing, intégrant tous les derniers développements intervenus dans ce domaine (marketing électronique, gestion des bases de données clients, personnalisation de masse, etc.
( nul doute que le lecteur appréciera que, sous un format compact et dans un style direct et d'accès facile, philip kotler lui fasse partager ses vues pénétrantes sur l'évolution du marketing, abondamment illustrées de plusieurs centaines d'exemples issus de la pratique des entreprises. " bernard dubois coauteur de marketing management.
avec les master class, prenez conseil auprès des meilleurs et découvrez (ou redécouvrez) l'essentiel ! ce livre est la quintessence du " marketing en entreprise " selon philip kotler.
avec lui : découvrez pourquoi le marketing traditionnel ne fonctionne plus ; apprenez à reconnaître les symptômes de " défaillance-marketing " dans votre entreprise pour y faire face ; sachez réagir avant d'avoir à couper dans vos budgets. véritable aide-mémoire sur le sujet, cette master class de philip kotler constitue le point de départ idéal pour un renouvellement de la réflexion marketing dans votre société.
State-of-the-art guide to marketing strategies and tactics. Kotler has combined the expertise of his textbooks and world renowned seminars into this practical all-in-one book, covering all area from assessing customers' needs and wants to build brand equity to creating loyal and long-term customers.
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine. Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes.
Fruit d'une importante adaptation au contexte français et européen, tant dans ses développements conceptuels et méthodologiques que dans les exemples présentés et les sujets de mini-cas, l'édition française offre la synthèse des évolutions marketing telles que l'on peut les observer en France, en Europe, aux États-Unis et au Québec.
Les nouveautés de cette 15e édition:
- Des ouvertures de chapitre et des encadrés renouvelés et/ou mis à jour.
- Une table des matières restructurée pour offrir une progression plus pertinente.
- De nombreux nouveaux développements sur la croissance, la responsabilité sociale des entreprises et les questions de marketing social.
- Un chapitre entièrement dédié à la communication en ligne, les médias sociaux et le marketing mobile.
Principes de marketing offre une initiation attractive, accessible et complète aux principaux domaines du marketing. Loin de proposer un simple résumé de Marketing Management, Principes de marketing constitue un formidable support d'apprentissage, particulièrement adapté aux étudiants de premier cycle.L'ouvrage est un manuel généraliste d'introduction au marketing. Il est structuré de manière simple, claire et cohérente pour tout cours de marketing (définitions; stratégie; marchés et consommateurs; produit, prix, distribution et communication).Les exemples, encadrés, ainsi que les cas sont adaptés au contexte français et européen. Ils ont tous été actualisés ou renouvelés au cours de cette 15e édition.L'approche est résolument concrète, de manière à illustrer les concepts et à montrer comment des entreprises connues (ou pas) abordent et résolvent les questions marketing. La pédagogie est soutenue par des objectifs précis par chapitre, un traitement progressif et complet des thèmes fondamentaux, un recours systématique aux schémas et encadrés, une définition de tous les termes importants en fin d'ouvrage, des résumés structurés... puis des questions de réflexions et d'application, ainsi que des mini-cas.
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine. Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes: distribution omnicanale, phygital, design thinking, open innovation, approche des marque sur les médias sociaux, etc.Le nouveau Kotler bouscule les codes: une maquette «dépoussiérée», un format plus grand, des figures plus modernes, une large place à l'image, la Bible laisse place à un manuel de best practices fondées sur des recherches internationales et françaises regroupées dans des zooms présentant un exposé du cours toujours aussi clair et accessible.
Un véritable mode d'emploi du marketing technologique, tant pour les étudiants, les spécialistes du marketing que pour ceux des technologies du futur.
Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demain.
Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :- L'intelligence artificielle pour l'automatisation du marketing - Le marketing agile- Le marketing par segments - La technologie contextuelle - La reconnaissance faciale et la technologie vocale - L'avenir de l'expérience client (CX) - Le récit transmédia - La prestation de services "n'importe où, n'importe quand" - Le modèle commercial "Tout comme un service"- L'internet des objets et la chaîne de commercialisation - Le marketing virtuel et de réalité augmentée - L'activisme des entreprises.
Le Kotler nouvelle génération avec une approche intégrée au numérique générant une forte refonte de quatre chapitre. Intégration des best practices et des dernières tendances en matière d'innovation.
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine. Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes : distribution omnicanale, phygital, design thinking, open innovation, approche des marque sur les médias sociaux, etc.
Le nouveau Kotler bouscule les codes : une maquette « dépoussiérée », un format plus grand, des figures plus modernes, une large place à l'image, la Bible laisse place à un manuel de best practices fondées sur des recherches internationales et françaises regroupées dans des zooms présentant un exposé du cours toujours aussi clair et accessible.
Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.
Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.
Dans cet ouvrage très attendu par les professionnels, Philip Kotler, le père du marketing moderne, s'associe à Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen pour proposer et analyser les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme-t-il en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation).
Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.
Outil de référence quotidien, l'ouvrage propose de nombreux exemples et des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale.
Écrit par les deux experts mondiaux de la discipline et entièrement adapté au contexte français par une équipe d'auteurs spécialistes dans leur domaine, ce livre constitue une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.Tout en conservant les spécificités qui ont fait son succès, cette nouvelle édition se caractérise par:
- Une approche résolument concrète: plus de deux cents exemples récents tirés d'entreprises mondialement connues ou particulièrement originales, ainsi qu'une trentaine d'encadrés «Marketing en actions» exposent plus en détail un cas d'entreprise ou une pratique.
- Une adaptation remarquable des exemples et des cas au contexte français et européen: Fairphone, Elle & Vire, Juste pressé, etc.
- Une intégration des problématiques et tendances les plus actuelles:- l'importance croissante de la consommation éthique, à travers la vente en vrac, le développement du végétarisme, la dénonciation du suremballage et la production locale;- la présentation des innovations technologiques et leurs usages dans le monde du marketing;- la prise en compte du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), etc.
- Une mise en oeuvre facilitée entre le manuel et la plateforme MyLab | version française (Voir encadré ci-dessous).MYLAB | VERSION FRANÇAISE INCLUSE est une plateforme numérique qui permet:> à l'étudiant de travailler en autonomie grâce au parcours e-learning complet et à l'accès à des ressources numériques à forte valeur ajoutée:- version numérique de l'ouvrage (eBook);- Plus de 200 questions auto-corrigées;- 56 exercices d'application;- 14 études de cas vidéo;- NOUVEAUTÉ: 14 mini-simulations (mises en situations professionnelles interactives et scénarisées).> à l'enseignant de travailler en classe avec des ressources spécifiques réservées aux enseignants et grâce au système de gestion de classe (personnalisation des contenus, carnet de notes, analytiques, système d'évaluations et d'examens).
Cet ouvrage traite de «la marque composant valeur invisible de la marque produit» à travers de nombreux exemples connus du grand public. Depuis la révolution industrielle, le rythme de l'innovation s'est accéléré. Les deux guerres mondiales, la conquête spatiale, sont autant d'événements qui ont favorisé d'innombrables découvertes. Les pays développés, les États-Unis en tête, ont contribué largement à la diffusion de technologies militaires qui ont été, par la suite, appliquées à des produits de grande consommation.Aujourd'hui, les innovations revendiquent une identité de marque qui se juxtapose à celle du produit qui en est son support. Cette identité de marque-composant contribue à une double valeur, celle de l'avantage technologique et de l'image dérivée de son nom. La poêle SEB recouverte d'un matériau antiadhésif de marque Téflon est un exemple d'un mariage intelligent visant à rendre le produit plus attractif pour le consommateur. Les industriels des matériaux et systèmes s'allient aux industriels des produits pour conjuguer ensemble deux marques aux bénéfices d'une image partagée.Aujourd'hui, la technologie devient visible et n'a plus honte d'entrer dans le monde de la communication, un monde de plus en plus compétitif où la création de valeur est une des voies stratégiques pour s'imposer. Mettre en avant la marque-composant dans l'univers d'attributs de la marque-produit entre dans le champ de la compétition mondiale.Cet ouvrage traite donc de la marque-composant ou comment rendre visible l'invisible, à travers de nombreux exemples connus du grand public. Il explique comment certaines marques-composant ont su inverser un rapport de force avec leurs clients industriels de biens d'équipement et de produits de grande consommation, mais également se faire reconnaître, pour certaines, comme incontournables dans le processus de choix des consommateurs.Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en management (écoles et universités), en marketing industriel, en marketing communication, en gestion de produit, en gestion de l'innovation, les étudiants ingénieurs pour des modules de marketing management centrés sur l'innovation, gestion de la marque, relations business to business, les professionnels en formation, mais aussi les professionnels du marketing et les spécialistes des marques.
Dans cet ouvrage, déjà traduit en de nombreuses langues, P. Kotler et G. Armstrong offrent une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing. Principes de marketingse caractérise paru une pédagogie extrêmement soignée Une structure simple et claire : stratégie, marchés et consommateurs, produit, prix, distribution et communication Une approche résolument concrète, avec un très grand nombre d'exemples récents, tirés d'entreprises mondialement connues ou particulièrement singulières Des définitions pour tous les termes importants, un résumé de chaque chapitre, des questions de révision et de réflexion, des études de cas Une maquette couleur aérée et dynamique, une sélection choisie de visuels de publicités, produits ou points de vente, et un volume raisonnable.Une adaptation remarquable au contexte français et européen L'adaptation réalisée par Emmanuelle Le Nagard-Assayag et Thierry Lardinoit met en valeur les qualités du texte original, tout en contextualisant l'essentiel des données Elle propose des exemples pour le lecteur francophone : logistique et marketing chez Zara, la communication participative de Nespresso, le packaging innovant de Mir Dégraiss Boy, la politique de marque de Michel et Augustin, la relation client de la FNAC, la communication de la Française des Jeux pour un comportement responsable, la dématérialisation poussée à l'extrême de MyFab et MyMajorCompany... Un ouvrage très complet avec les problématiques et tendances les plus actuelles ;: les (r)évolutions technologiques, le marketing en ligne, le marketing communautaire, les prix dynamiques, la désintermédiation, la globalisation...les axes forts développés par Philip Kotler : l importance de la relation client et de la stratégie de marque, la mesure des performances, la responsabilité sociale du marketing.
Déjà traduit en de nombreuses langues, né des talents conjugués de philip kotler - auteur phare de la discipline - et de gary arsmtrong - pédagogue émérite -, cet ouvrage offre une initiation complète, accessible et attractive aux grands domaines du marketing.
Principes de marketing se caractérise par :une structure simple et claire, qui dégage les fondamentaux du cours : définition - stratégie - marchés et consommateurs - produit, prix, distribution et communication ; une approche résolument concrète, de manière à illustrer les concepts par des exemples récents, tirés d'entreprises mondialement connues (starbucks coffee, l'oréal, unilever, easygroup, dell...) ou particulièrement singulières (red bull, build-a-bear...) ; une pédagogie soignée : un texte accessible, une théorisation limitée à l'essentiel, des définitions pour tous les termes importants, un résumé de chaque chapitre, des questions de révision et de réflexion, des études de cas ; l'intégration des problématiques et tendances actuelles : les (r) évolutions technologiques, la globalisation, le marketing expérientiel, les prix dynamiques, la désintermédiation...
; un accent sur les axes forts développés par philip kotler : l'importance de la relation client et de la stratégie de marque, la mesure des performances, la responsabilité sociale du marketing. l'adaptation réalisée par emmanuelle le nagard-assayag et thierry lardinoit prend soin de mettre en valeur les qualités du texte original, tout en contextualisant l'essentiel des données et des exemples pour le lecteur francophone.
Ils analysent notamment la mission de marque d'adidas, l'accès à la publicité télévisée pour les distributeurs, le packaging innovant de mir dégraiss'boy, l'impact du prix lors du lancement de gloser, la communication de la française des jeux pour un comportement responsable, la notoriété gagnée des renseignements par le 118 218, etc. enfin, avec sa maquette couleurs aérée et dynamique, sa sélection choisie de visuels de publicités, produits ou points de vente, et son volume raisonnable, principes de marketing est un ouvrage particulièrement attractif.
Bâtissons ensemble le marketing de demain.
L'automatisation du marketing et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) font leur entrée dans la vie quotidienne. La science du marketing doit se renouveler pour faire face à la situation actuelle. «L'état d'esprit» du marketing est responsable de ses résultats. Pour rester pertinent et puissant, le marketing doit faire peau neuve.
L'ouvrage propose une approche plus en phase avec les attentes étudiants contemporains :
- respect accru des valeurs humaines;
- sens critique et recul;
- passage du tout-produit à une offre de services à réelle valeur ajoutée;
- expérience consommateur au coeur de toute stratégie.
Les auteurs analysent la transition menant d'un marketing attentiste à un nouveau modèle H2H intégrant la pensée design, la logique de domination par le service et les dernières innovations en matière de numérisation.
Le livre fait du marketing un moyen de résoudre des problèmes humains cruciaux: les êtres humains devraient avoir la primauté sur les produits que nous concevons ou sur les profits que nous réalisons.
L'absence d'orientation-client et la focalisation produit rendent les 4P inadaptés au paysage commercial actuel, de même que le traditionnel marketing mix.
C'est en redessinant les contours du marketing tels qu'on le connaît aujourd'hui et en faisant leurs les concepts de Design Thinking et de Service Model que les auteurs entendent bâtir un marketing H2H parti pour durer.
Le marketing est au service des c Les auteurs lients, et non l'inverse!
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine.
Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes.
Fruit d'un important travail d'adaptation, tant dans ses développements conceptuels et méthodologiques que dans les exemples présentés et les sujets de mini-cas, l'édition française offre la synthèse des évolutions marketing telles que l'on peut les observer en France et en Europe, sans oublier des références d'ordre international pertinentes pour la culture des étudiants.
Cette 14e édition met l'accent sur les dernières tendances et pratiques. Elle présente le marketing responsable, les stratégies de marques contemporaines, les stratégies marketing appropriées en période de crise et l'influence du web 2.0 sur la pratique du marketing.
L'eText : livre au format électronique avec un index interactif, un moteur de recherche performant. Pour surligner, prendre des notes, marquer des pages, etc. Et tous les outils d'enseignement à la pointe du numérique.
MyLab en français : plateforme de cours, optimisée pour l'utilisation sur tablettes, qui permet aux enseignants et aux étudiants de travailler dans une salle de classe virtuelle.
Marketing Management est le manuel de référence le plus complet et le plus à jour du domaine.
Soutenu par de nombreux exemples, ponctué d'encadrés consacrés à des cas d'entreprises, à des approfondissements conceptuels et méthodologiques, illustré de visuels en couleur présentant des campagnes publicitaires, des points de vente et des produits témoignant d'un marketing dynamique et innovant, il présente les concepts et les outils du marketing de manière vivante et pédagogique en intégrant les avancées les plus récentes.
Fruit d'un important travail d'adaptation, tant dans ses développements conceptuels et méthodologiques que dans les exemples présentés et les sujets de mini-cas, l'édition française offre la synthèse des évolutions marketing telles que l'on peut les observer en France et en Europe, sans oublier des références d'ordre international pertinentes pour la culture des étudiants.
Cette édition met l'accent sur les dernières tendances et pratiques. Elle présente le marketing responsable, les stratégies de marques contemporaines, les stratégies marketing appropriées en période de crise et l'influence du web 2.0.