L'histoire des femmes en 261 questions.
25 000 ans d'histoires de femmes, 250 siècles d'histoire faite par les femmes, d'inventives luttes pour la conquête de l'émancipation féminine sont mis en avant dans ce calendrier.
- Tout au long de l'année, questionnez l'histoire des femmes, qui court depuis le Paléolithique jusqu'au XXIe siècle.
- De janvier à décembre, interrogez cette passionnante chronique de la libération féminine organisée en douze thématiques ouvertes par des illustrations et des textes originaux.
- Jour après jour, relevez les défis élaborés par une équipe de six spécialistes interrogeant avec un malicieux savoir les secrets féminins de notre histoire commune.
La question quotidienne trouve sa réponse en dernière page et une mise en perspective détaillée la complète dans le livret de réponses.
Exemples de questions :
Jeudi 18 février : A qui rend hommage ce slogan de 1970 : "Il y a plus inconnu que le soldat inconnu« ?
Mercredi 3 février : Mais qui donc est Mata Hari ?
Jeudi 1er mars : Comment la sublime Poppée séduitelle le terrible Néron ?
Vendredi 10 septembre : Combien de Parisiennes vont à l'école en 1760 ?
Basé sur la méthode de résolution par des cas, cet ouvrage propose une démarche entièrement conforme à l'esprit de la réforme.
Cet ouvrage couvre les compétences des activités A1 Gestion de la relation avec la clientèle et A2 Gestion de la relation avec les fournisseurs.
L'étudiant est invité à être actif et à prendre en charge l'essentiel du processus des ventes. Il met en place certaines actions de prospection, s'assure de la bonne exécution des contrats de vente et effectue des tâches qui lui permettent de développer les relations avec la clientèle.
L'assistant participe aussi à la prise en charge des relations avec les fournisseurs, dans son propre pays et à l'étranger, ainsi qu'à la gestion des activités liées au processus d'achat nécessaires à l'exploitation courante de l'entreprise.
L'utilisation des outils, indispensables à la résolution de certains exercices, sera facilitée par la présentation de fiches ressources.
Nous voici donc en 2035 et ce qui était prévu s'est progressivement réalisé : il n'y a quasiment plus de prtres en France. L'action se situe dans la petite ville de Saint-Martial-des-Vignes et, comme partout ailleurs, la communauté catholique locale apprend à vivre sa foi, seulement conduite par un jeune diacre. Dans cette uvre de pure fiction, la pratique de la religion chrétienne est donc analysée dans sa dimension nouvelle. Le nombre de diacres se multiplie, l'action des femmes dans l'Eglise s'affirme davantage de sorte que se trouvent inévitablement posés les problèmes des prtres mariés, de la prétrise des femmes, mariées ou pas. Surgissent accessoirement les difficultés d'accueil au sacerdoce des homosexuels et la douloureuse situation des divorcés, qu'ils soient lacs ou clercs consacrés. L'abandon des églises désaffectées ou inutilisées et de leurs presbytères conduit la municipalité de Saint-Martial-des-Vignes à provoquer le regroupement des catholiques et des protestants évangéliques. Emportée par la réfection des immeubles paroissiaux lui appartenant et dans un souci d'équité, cette municipalité érige également une mosquée en sorte que se trouvent placées sur un pied d'égalité les trois religions monothéistes. En l'absence de prtres catholiques, des rites nouveaux sont adoptés. Le triomphe de l'informatique renouvelle enfin certaines pratiques concernant notamment la compréhension de l'Evangile. L'action se poursuit avec l'apparition, chez nous, de prtres étrangers et des problèmes qu'ils génèrent avec, en contrepoint, l'affirmation de l'universalité de l'Eglise et de son éternelle jeunesse.
Les femmes ont toujours travaillé ! Il importe d'écrire l'histoire du travail des femmes pour faire barrage à l'incessante construction sociale de l'invisibilité du travail des femmes et parce que c'est le meilleur des démentis au mythe de la modernité : "maintenant que les femmes travaillent...". Voici donc les multiples facettes cachées sinon occultées du travail féminin dans les différents secteurs d'activité urbains.
Certes, nombreux sont ceux qui savent que l'amour de Dieu pour les hommes est infini et qu'il est prêt aux plus extrêmes sacrifices pour les sauver tous mais, après avoir déjà donné sa vie pour opérer ce sauvetage, n'est-il pas aujourd'hui consterné par le devenir de cette humanité ? En effet, vu de là-haut, le spectacle de notre terre lui est insupportable de par la multiplicité des atrocités qui y sont commises tous les jours. Les clameurs des prophètes à travers les âges n'ayant pas suffit à transmettre la joie et la paix, c'est à un dernier prophète que la tâche est aujourd'hui confiée dans des conditions inimaginables. L'audace de l'initiative prise étant peut-être liée au désespoir de la cause à sauver. Après avoir effectivement péri en mer il y a trois ans, voici que l'avocat Maître Jean-Baptiste Yona réapparaît à son domicile d'Aix-en-Provence. Il raconte sa mort, la vallée de l'ombre, sa rencontre avec la Lumière, le Ciel, la Gloire de Dieu et la damnation des méchants. Avec ce professionnel de la parole, le Seigneur a fait un choix judicieux. Mais le mal rôde autour de ce miraculé revenu à la vie. Il est discrédité, moqué, trompé, critiqué. Néanmoins, il persiste à annoncer le salut et prêche la conversion par tous les moyens modernes de la communication. Une histoire inédite et incroyable ! Du jamais vu ! Du jamais raconté !
L´action se déroule sur une exoplanète dite LUM 9, située à quelque vingt années-lumière de la planète terre. Sur cette planète vivent des personnes dont l'univers pourrait être le nôtre dans plusieurs siècles, c´est-à-dire marqué par un progrès et une évolution à peine imaginables aujourd´hui. Le mode de vie de ces extraterrestres est tellement sophistiqué qu´ils ont accès à une immortalité assurée, dans un confort absolu de leurs organismes quasi indestructibles.
Il n´empêche qu´ils demeurent préoccupés par une fin du monde inévitable dont ils supposent l´arrivée prochaine. Leur souci consiste donc à se prémunir de cette apocalypse dont les particularités de date et de forme ne sont inscrites que dans les écritures saintes de la religion chrétienne...