Les récentes législations ont entraîné une révolution dans les pratiques relatives au droit du travail et plus particulièrement dans l'approche du dialogue et des négociations sociales en entreprise.
La relation employeur, salarié et syndicat impose d'établir des valeurs communes autour de trois grands principes : la relation temps de travail et répartition des richesses de l'entreprise, la qualité de vie au travail, enfin, la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Ces trois temps s'organisent chronologiquement les uns par rapport aux autres ... Le moment le plus important reste la relation entre la rémunération du salarié et le temps qu'il passe au travail ... mais au-delà, la qualité de vie au travail participe pleinement à rendre possible cette relation au travail ... rendue cohérente par une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Pour que la négociation sociale soit possible, dans un contexte de loi « travail » ayant créé des mécontents, comment organiser le dialogue avec les différents partenaires sociaux ?
Ces ouvrages proposent une étude approfondie du texte, les repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, adaptées à chaque genre littéraire, des prolongements vers d'autres oeuvres, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de l'oeuvre.
- Un livre de référence qui couvre l'ensemble des compétences nécessaires à tout professionnel ou étudiant en lien avec la formation.
- Un caractère fortement opérationnel.
Savoirs - La réforme de la formation professionnelle. Le nouveau compte personnel de formation. Les principales composantes de l'ingénierie de formation. De la stratégie à l'analyse des besoins en formation. Les fondements de la GPEC.
Savoir-faire - Construire un plan de formation. Élaborer une stratégie formation en cohérence avec la GPEC. Formaliser le contenu du plan de formation. Choisir les organismes de formation. Évaluer la formation et optimiser son budget formation. Engager une démarche d'ingénierie financière de la formation.
Savoir-être - Développer une relation stratégique avec la direction. Vendre sa démarche formation à la DRH. Assurer le relais « formation » entre les managers et les salariés. Représenter son entreprise auprès de sa branche professionnelle. Piloter les relations avec son OPCA et les organismes de formation.
Cet ouvrage dresse un panorama complet de la formation professionnelle et propose à la fois les bases théoriques indispensables et des outils concrets, directement opérationnels.
véritable vade-mecum de la fonction, ce livre propose des outils essentiels (tableaux de bord, lettres types, fiches d'entretien, d'évaluation...) et des exemples de meilleures pratiques sous forme de témoignages pour aider le responsable formation à devenir : stratège auprès des dirigeants, pour engager à bon escient la parole de l'entreprise ; vendeur auprès de la drh, pour construire une argumentation efficace ; coordinateur auprès des managers, pour être au plus près du " terrain " ; délégué au nom de l'entreprise auprès des partenaires sociaux ; conseiller auprès des salariés, pour assurer un accompagnement individualisé ; explorateur d'aides publiques auprès des pouvoirs compétents et partenaire auprès des opca pour optimiser son budget ; pilote auprès des organismes de formation pour sortir de la " formation catalogue ".
cet ouvrage s'adresse à tous les responsables formation désireux d'élargir leur champs d'intervention et d'optimiser au mieux leur fonction au sein de l'entreprise.
Devenu une référence dans la construction des différentes politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le droit de la formation s'impose comme un instrument incontournable au service de la formation tout au long de la vie. Mieux encore, il se présente, à juste titre, comme un outil de cadrage, d'orientation et de méthodologie aux différentes politiques compétences et formations que les entreprises ont à instruire et développer.
Cette 2e édition, entièrement réécrite et largement actualisée, se veut encore plus accessible au plus grand nombre : salariés, employeurs, professionnels des RH, juristes, ou étudiants.
Son approche répond à la volonté d'appréhender le droit de la formation et des compétences sous un angle très pratique, avec de nombreuses fiches techniques, des quiz et autres questions.
Cet ouvrage donne un sens concret et précis au droit de la formationn, et place la compétence au coeur d'une sécurisation indispensable des parcours professionnels. Il permet enfin de construire et pousser sa réflexion par de nombreuses approches thématiques et propositions de points de vue s'inspirant d'une pratique terrain de l'auteur, ainsi que d'une nécessaire prise de recul cherchant systématiquement à « donner du sens » à un droit d'une grande richesse humaine.
Depuis la réforme de la formation professionnelle, la fonction de Responsable formation a évolué et intègre désormais de nombreuses composantes : juridiques, financières, pédagogiques, stratégiques... Cet ouvrage permet tout à la fois au nouveau «Responsable formation et compétences» :
- de disposer des outils essentiels à la maîtrise de son métier ;
- d'envisager les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) ;
- d'appréhender les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...).
Vademecum de la fonction, cette 2e édition entièrement refondue, enrichie de 3 nouveaux chapitres, propose des fiches pratiques, quiz, avis et témoignages d'experts, ainsi que toutes les références utiles.
S'il est une question qui inquiète dans le domaine de la formation professionnelle, c'est celle de son financement : Quelle sera la participation de l'entreprise ? Celle de l'Etat ? Qui finance le Dif, le Cif, l'alternance... ? Comment ? Quelles sont les dépenses imputables à l'entreprise ? De quelles aides/subventions peut-elle bénéficier ? Cet ouvrage offre une vue d'ensemble du système de financement de la formation professionnelle après la Réforme et permet de concevoir une démarche de financement de la formation. Cette deuxième édition, entièrement actualisée, propose une analyse des derniers textes en vigueur et intègre la nouvelle déclaration fiscale formation.
Étape par étape, cet ouvrage analyse les éléments essentiels pour positionner les compétences de chaque collaborateur.
La législation sociale, les accords de branches et d'entreprises, imposent un certain nombre d'outils destinés à développer les entretiens de compétence, mais la compréhension de ces outils nécessitent de nombreuses explications. Entretien professionnel ou annuel, d'évaluation, des 45 ans voire +, bilan d'étape professionnel, bilan de compétences, VAE... les outils sont nombreux et ils doivent trouver leur place dans une démarche globale de gestion des compétences qui coordonne les attentes du collaborateur avec la stratégie de l'entreprise.
Pratique et concret, ce livre permettra de comprendre ces outils et les utiliser avec efficacité.
Structure commune dans les chapitres des ouvrages de la collection 100% pratique entreprise :
I - Se poser les bonnes questions II - Développement illustré d'exemples et d'encadrés (En pratique et Savoir) III - Faites le point III - Application : Se tester et A vous de jouer
- Qu'est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), ses objectifs, sa raison d'être ?
- Comment mettre en place une démarche GPEC, étape par étape ?
- En quoi la GPEC constitue-t-elle une réponse à l'obligation légale (entreprises de 300 salariés et plus) de mettre en place une négociation triennale ?
- Pourquoi la GPEC concerne-t-elle tout type d'entreprise ?
- Quelles relations existe-t-il entre la GPEC et la formation professionnelle ?
Autant de questions que cet ouvrage aborde pour comprendre la GPEC, connaître son positionnement et son influence sur la mobilité professionnelle et géographique du salarié.
Il explique également la relation entre la GPEC et la qualité de vie au travail.
Cette 3e édition, entièrement remaniée, est à jour des dernières évolutions de la GPEC. Elle s'enrichit de nombreuses fiches pratiques pour donner au lecteur une bonne compréhension du sujet.
La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes enteprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétencs dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation ( tout en tennant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécurise les parcours professionnels. L'objectif de cette deuxième édition, entièrement refondue et mise à jour, est d'appréhender, à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et Formation, les conditions de succès d'un projet de GPEC afin qu'il soit un élément-clef dans l'optimisation des ressources humaines. Véritable outil pratique, il donne les clefs de la mise en oeuvre d'une démarche GPEC/Formation et livre la procédure complète d'élaboration d'un accord d'entreprise.
Is the major crisis that began in 2008 nearing the end ? Governments and analysts have time and again announced that. Yet this diagnosis remains very premature even now. The level of unemployment is still high in many countries. While the massive aids provided by the States to the economy have allowed them to avoid the collapse of the economic system, they have paradoxically exposed the States to their own failure. Many countries in Europe are in precarious situations. Far beyond Europe the role played by the State is in question. Which measures must be taken by the public authorities in order to remedy the economic crisis ? Are we witnessing the emergence of a new form of regulation ? How will the general interest be carried and defended in future ? How have the relations between the State and citizens changed ? What are the national or continental variations on these themes ? Through international comparisons, specialists from Europe, Africa and the Americas linked to CIRIEC International bring new answers to these important questions.
La crise majeure débutée en 2008 est-elle terminée ? Gouvernements et analystes l'ont annoncé à maintes reprises. Pourtant, ce diagnostic reste aujourd'hui encore très prématuré. Le taux de chômage demeure élevé dans de nombreux pays. Car, si les aides massives apportées par les Etats à l'économie ont permis d'éviter l'effondrement du système économique, elles ont paradoxalement exposé les Etats à leur propre faillite. Plusieurs pays d'Europe sont dans des situations précaires. Bien au-delà de l'Europe, le rôle joué par l'Etat est en question. Quelles mesures doivent être prises par les autorités publiques pour remédier à la crise économique ? Assiste-t-on à l'émergence d'un nouveau mode de régulation ? Comment est désormais porté et défendu l'intérêt général ? Comment les rapports entre l'Etat et les citoyens sont-ils transformés ? Quelles sont les variations nationales ou continentales sur ces thèmes ? C'est à ces questions communes que différents spécialistes d'Europe, d'Afrique et des Amériques liés au CIRIEC international répondent dans cet ouvrage dans une perspective comparée.
Qu'est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), ses objectifs, sa raison d'être ?Comment mettre en place une démarche GPEC, étape par étape ?En quoi la GPEC constitue-t-elle une réponse à l'obligation légale (entreprises de 300 salariés et plus) de mettre en place une négociation triennale ?Pourquoi la GPEC concerne-t-elle tout type d'entreprise ?Quelles relations existe-t-il entre la GPEC et la formation professionnelle ?
Autant de questions que cet ouvrage aborde pour comprendre la GPEC, connaître son positionnement et son influence sur la mobilité professionnelle et géographique du salarié.
Il explique également la relation entre la GPEC et la qualité de vie au travail.
Cette 4e édition, entièrement remaniée, est à jour des dernières évolutions de la GPEC. Elle s'enrichit de nombreuses fiches pratiques pour donner au lecteur une bonne compréhension du sujet.