Philippe Berthelot

  • De Borée Les Grandes Affaires Criminelles des Landes Par Vincent Brousse et Philippe Berthelot Collection : Histoire et Documents Thème : Histoire + régions et terroirs Sous-thème : GAC, GAC " Une écriture à quatre mains enlevée !
    " Des affaires criminelles terrifiantes En fins connaisseurs de l'histoire du monde criminel des campagnes et des villes aux xixe et xxe siècles, Vincent Brousse et Philippe Berthelot se sont plongés avec délectation dans les archives landaises pour nous livrer ces vingt-huit affaires criminelles.
    De la Chalosse à l'Adour, en passant par les forêts et les landes du littoral aquitain aux vignobles de l'Armagnac, vous revivrez les sanglants exploits d'un couple d'amants diaboliques, d'un fils indigne, d'un instituteur immoral, ou encore ceux d'un maître de chSur décadent. Vous croiserez des paysans anonymes, mais aussi de grandes figures locales, des journalistes de La Petite Gironde, ou des grands noms du barreau et de la politique.
    Au-delà de ces captivants faits divers criminels, c'est tout un pan de l'histoire landaise que vous découvrirez entre ces pages. Affaires d'héritages, querelles de voisinage, meurtres passionnels ou crimes de la misère dévoilent les tréfonds de la société locale des deux derniers siècles.
    À travers ces récits authentiques et romanesques, ces affaires criminelles vous invite à une lecture digne des plus grands romans policiers !

    Sur commande
  • A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage c'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art - en particulier les arts visuels. Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif? Comment a évolué celui des auteurs? En quoi les modes d'expression ont-ils changé? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes: 1 - Représentations: apparition d'imaginaires nouveaux; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires; SF et sciences actuelles; évolution des univers d'auteurs; expansion de la SF pour la jeunessse. 2 - Transgressions: métafictions en SF; écriture à la frontière des genres; remise en question du genre lui-même; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 - Transpositions: glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.

    Sur commande
empty