Sciences humaines & sociales

  • Croyez-vous vraiment tout savoir sur la franc-maçonnerie ? trois siècles après la fondation de la première grande loge à londres, en 1717, tout semble avoir été dit, raconté et écrit sur la franc-maçonnerie.
    Pourtant, celle-ci fait toujours autant travailler notre imagination. pour le meilleur... et pour le pire ! son caractère discret et même secret favorise l'éclosion des rumeurs les plus folles : la franc-maçonnerie, une invention des templiersoe rosslyn chapel, premier temple maçonnique ? la révolution française, un complot maçonnique ? la flûte enchantée, un opéra à clésoe les protocoles des sages de sion, un manifeste judéo-maçonnique ? la franc-maçonnerie, une secte satanique?...
    Derrière la légende " noire " de la franc-maçonnerie se cachent parfois une part de vérité et, plus souvent, une bonne dose de fantasme et d'affabulation. ce livre retrace l'origine des légendes qui parsèment l'histoire de la franc-maçonnerie. des commanderies templières à la pyramide du louvre, il démêle le vrai du faux et propose des pistes pour éclairer les questions restées sans réponse jusqu'à aujourd'hui.
    Amateurs de mystères, la vérité dépasse souvent la fiction !

  • Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus aussi bien à l'école que dans le domaine privé. Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l'efficacité d'un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l'humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. C'est le travail de cet imaginaire, si reconnaissable et si séduisant par ses ambiguïtés, que l'on se propose ici d'interroger. Il s'agit d'en explorer les origines, l'élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historiques, génériques et thématiques. On s'intéresse également à ses transpositions au cinéma par de grands réalisateurs. En s'appuyant à la fois sur les oeuvres pour adultes et sur les oeuvres pour la jeunesse on explore les diverses formes d'intertextualité, les stratégies développées en fonction des publics et des médias, ainsi que la question des genres et des registres. Enfin, on met l'accent sur des données biographiques qui trouvent des échos insistants tout au long de cette riche production.

empty