Philippe Bihouix

  • Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.

    Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

  • Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain. L'emballement numérique, la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives », les limites sans cesse repoussées, les annonces tonitruantes de milliardaires high-tech ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous, de l'immortalité à la conquête spatiale, en passant par les énergies « propres » et la capacité à « réparer » une planète bien fatiguée.

    Non content de tailler en pièces ce « technosolutionnisme » béat, du passé comme du présent, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm'acteurs », face aux forces en présence et à l'inertie du système.

    Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, rien n'empêche de rêver, mais les pieds sur terre : nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.

    Et si, finalement, le bonheur était bien pour demain ?

  • Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
    L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
    Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l'école ». Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?

  • Ce livre accompagne l'apprentissage de l'approche manipulative structurelle en ostéopathie. Il offre au lecteur les moyens de : acquérir une démarche globale puis locale pour arriver à un diagnostic spécifique ; faire un choix thérapeutique ; réaliser des techniques efficaces. Ce livre est conçu comme un manuel pédagogique sur l'ostéopathie musculosquelettique du thorax et des cervicales selon uneapproche diagnostique et technique en 3 niveaux : débutant, confirmé et professionnel. La progression pédagogique passe parl'anamnèse, l'observation-palpation, les tests dynamiques, les tests passifs et les corrections à envisager selon le niveaud'expertise du praticien et en fonction de son niveau d'apprentissage ou de pratique avec comme fil conducteur la nécessitéréaffirmée de garantir la sécurité du patient. Le livre est illustré de nombreuses photographies montrant la position du patient, la position du praticien, les mises en tension etajustements, il est accompagné de textes courts et précis introduits par des rappels des notions fondamentales en biomécanique.

    Sur commande
  • "Fondé sur la biomécanique moderne, cet ouvrage propose une approche musculo-squelettique de l'ostéopathie.
    Sa pédagogie est spécialement adaptée à l'enseignement de la pratique ostéopathique : elle permet à l'étudiant et au jeune praticien d'aborder cette discipline de façon progressive. Les auteurs détaillent d'abord les gestes les plus simples, puis approfondissent l'explication des phénomènes biomécaniques jusqu'aux plus complexes afin de permettre la compréhension et l'acquisition des techniques les plus avancées. Les nombreuses photographies aident à la compréhension des gestes.
    Fruit d'une réflexion autour des difficultés rencontrées par les ostéopathes, apprentis et confirmés, cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants qu'aux professionnels désirant parfaire leurs techniques ou en découvrir de nouvelles."

    Sur commande
  • Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que te changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du 21e siècle : notre modèle de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète. C'est ce thème qu'a choisi de traiter un groupe d'ingénieurs de l'association des centraliens sous la direction de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon. A l'issue d'une analyse approfondie et documentée, prenant en compte les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les auteurs mettent à mal les mythes de l'abondance, de la croissance verte et d'une technologie forcément salvatrice. Ils posent aussi les limites d'une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé. Ecrit dans un langage accessible à tous, composé d'un texte principal complété d'une trentaine d'études couvrant des secteurs d'activité, métaux et thèmes transversaux, cet ouvrage est conçu pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent comprendre le futur des métaux.

    Sur commande
empty