Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le bonheur était pour demain : les rêveries d'un ingénieur solitaire
Philippe Bihouix
- Points
- Points Terre
- 9 Septembre 2022
- 9782757897003
Le bonheur était pour demain.
Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain. L'emballement numérique et la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives » ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous.
Non content de tailler en pièces ce « technosolutionnisme » béat, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm'acteurs », face aux forces en présence et à l'inertie du système.
Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.
Philippe Bihouix. -
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans
Philippe Bihouix, Karine Mauvilly
- Points
- Points Document
- 2 Septembre 2021
- 9782757888896
Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient. C'est la mainmise des startupers des « Edtechs » sur l'école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d'une actualité brûlante.
-
Airvore ou le mythe des transports propres : chronique d'une pollution annoncée
Laurent Castaignede, Philippe Bihouix
- Ecosociete
- 27 Octobre 2022
- 9782897197902
-
La Ville stationnaire : Comment mettre fin à l'étalement urbain ?
Bihouix Philippe, Jeantet Sophie, De Selva Clémence
- Actes Sud
- 19 Mars 2025
- 9782330202460
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le "zéro artificialisation", plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.