Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Cahuc
-
Les ennemis de l'emploi : Le chômage, fatalité ou nécessité ?
André Zylberberg, Pierre Cahuc
- Flammarion
- Champs
- 30 Août 2023
- 9782080431684
Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier ; non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi ; non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur ; non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. On n'a pas «tout essayé» pour combattre le chômage. Loin de là. Ce livre traque les ennemis de l'emploi et nous dit comment les abattre. Paru pour la première fois en 2004 et entièrement mis à jour, cet ouvrage a été salué par une critique unanime et a reçu le prix Mutations et Travail, le Prix européen du livre d'économie, le prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines et le prix Zerilli-Marimo de l'Académie des sciences morales et politiques.
-
Quelles politiques de l'emploi pour les jeunes ?
Pierre Cahuc, Jeremy Hervelin
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Securiser L'emploi
- 23 Juin 2023
- 9782724640953
Cet ouvrage présente l'état des connaissances sur les politiques d'emploi ciblées sur les jeunes.
En France, plus de 15 % des jeunes sont au chômage. Ce taux s'élève à 50 % pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collège ; il est toujours de 25 % lorsqu'ils atteignent la trentaine.
Les dispositifs pour y remédier n'ont pourtant pas manqué depuis quarante ans. En retraçant leurs différentes évaluations, les auteurs montrent que, malgré leur coût, la plupart de ces dispositifs agissent très marginalement sur l'insertion professionnelle des jeunes sortis prématurément du système éducatif. Ils relèvent, a contrario, l'efficacité de certains leviers actionnés dans d'autres pays. L'un d'eux, primordial, est l'orientation et la préparation des jeunes pendant leurs études par des conseillers qui les accompagnent jusqu'à l'obtention d'un emploi. -
La société de la défiance ; comment le modèle social français s'autodétruit
Yann Algan, Pierre Cahuc
- Rue D'Ulm
- Cepremap
- 18 Mars 2016
- 9782728805518
Les Français sont-ils vraiment particulièrement défiants ? Le cas échéant, envers qui ?
Depuis combien de temps ? Quelles seraient les causes de leur défiance ? Et comment en mesurer ses conséquences sur la croissance économique, sur le chômage, sur l'emploi, sur les difficultés à réformer notre modèle social ?
Cet opuscule constamment cité, best-seller de la collection depuis sa première parution en 2007, et plus que jamais d'actualité, contribue à répondre à ces questions en auscultant un mal français bien réel à la lumière de riches bases de données concernant les attitudes sociales et les comportements de plusieurs dizaines de milliers d'individus vivant dans une trentaine de pays.
L'ouvrage a reçu le Prix du meilleur livre d'économie en 2008.
-
Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser
Pierre Cahuc, André Zylberberg
- Flammarion
- Champs Actuel
- 6 Septembre 2017
- 9782081395992
Baisser les impôts, augmenter les dépenses publiques, arrêter l'immigration, instaurer la semaine de 32 heures, taxer les transactions financières... autant de remèdes miracles censés nous guérir de tous nos maux.Ces contre-vérités rabâchées à l'envi par les politiques et les médias portent un nom : le négationnisme économique. À l'origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et peut se traduire par des milliers de chômeurs supplémentaires.Or aujourd'hui, on ne peut affirmer tout et son contraire, nous disent les auteurs, car l'économie est devenue une science expérimentale fondée sur l'analyse rigoureuse des faits. Cette révolution méconnue produit des connaissances qui heurtent souvent de plein fouet les croyances et les intérêts de grands patrons, de syndicalistes, d'intellectuels et de politiques. Ils font tout pour semer le doute, même sur les consensus les plus établis.Cet essai vigoureux raconte cette révolution et nous offre les moyens de débusquer les impostures et de sortir de l'obscurantisme : une arme indispensable contre la démagogie.
-
La machine à trier ; comment la France divise sa jeunesse
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
- Eyrolles
- La Nouvelle Societe De L'emploi
- 6 Octobre 2011
- 9782212552492
La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie. Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme.
Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place. Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
-
La fabrique de la défiance... et comment s'en sortir
Yann Algan, Pierre Cahuc, André Zylberberg
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 16 Octobre 2013
- 9782253156475
Hiérarchie, inégalités et défiance, est la véritable devise de la société française, selon les auteurs. Hiérarchisée à l'excès, élitiste, conflictuelle, l'organisation de la société mine les relations sociales, la confiance en l'avenir et la croissance. Pourtant, le déclin n'est pas une fatalité. Certaines réformes, menées à l'étranger, offrent d'autres pistes. Prix lycéen Lire l'économie 2012.
-
Productivite et emplois dans le tertiaire
Pierre Cahuc, Michèle Debonneuil
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Rapports Du Cae
- 14 Août 2004
- 9782110056870
En comparaison internationale, la France a un faible taux d'emploi, et ceci recouvre essentiellement un «déficit» d'emplois dans les services. En effet, au cours des dernières décennies, la baisse de l'emploi industriel n'a pas été plus marquée en France que chez ses partenaires ; en revanche, la création d'emplois dans les services a été plus limitée. Par ailleurs, l'exemple américain montre que l'expansion de certains services peut s'accompagner de gains de productivité élevés. Partant de ces constats, les auteurs nous mènent au coeur des problèmes de l'emploi. Michèle Debonneuil souligne que les services aux particuliers sont sous-développés en France alors qu'ils répondent à de nouveaux besoins, en rapport avec le vieillissement de la population, la généralisation du travail des femmes, etc. Leur développement à grande échelle est aujourd'hui rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l'information, celles-ci permettant la création de véritables « plates-formes » où une offre diversifiée peut être mise en adéquation avec la demande. Il suppose aussi la mise en place de systèmes de formation adaptées. Il existe là un gisement important d'emplois productifs. Pierre Cahuc analyse la situation du commerce, de la restauration et de l'hôtellerie. Si la France avait le même taux d'emploi que les Etats-Unis dans l'ensemble de ces trois secteurs, elle aurait 3,4 millions d'emplois supplémentaires ; la comparaison avec l'Allemagne aboutit à 1,2 million d'emplois. La « remise à niveau », compte tenu des spécificités de ces secteurs, suppose une amélioration du fonctionnement du marché du travail : allégements de charges plus ciblés, réglementation de la protection de l'emploi mieux adaptée, encouragement au temps partiel ; mais également une réglementation plus favorable à la concurrence.
-
Temps de travail, revenu et emploi
Patrick Artus, Pierre Cahuc, André Zylberberg
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Rapports Du Cae
- 30 Août 2007
- 9782110068545
La France ne parvient pas à mobiliser efficacement ses ressources en main d'oeuvre. Le revenu par habitant aux États-Unis est 30 % plus élevé qu'en France, ce qui correspond presque exactement à l'écart séparant les deux économies en termes de nombre d'heures de travail par habitant. Ce déficit d'heures a une double origine : un non-emploi élevé, d'une part, et une durée du travail dans l'emploi réduite, de l'autre.
Dans ce rapport, Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg s'interrogent sur la manière d'organiser et de réglementer la durée du travail.
Il s'agit d'abord de rechercher des motivations économiques à l'intervention publique dans ce domaine. Ensuite, les auteurs montrent en quoi la réglementation de la durée du travail n'est jamais parvenue à créer des emplois. Plus précisément, un bilan des politiques de réduction du temps de travail est effectué, la question des heures supplémentaires, notamment de leur fiscalité, est abordée ainsi que celle relative au travail du dimanche. Le rapport se nourrit de nombreuses études empiriques s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères.
Enfin, Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg préconisent de simplifier la réglementation française en laissant une large part aux négociations collectives par branche, d'expérimenter sur une échelle réduite un allégement des prélèvements obligatoires sur les heures supplémentaires, et d'assouplir la législation concernant l'ouverture des commerces le dimanche.
-
Les réformes ratées du président Sarkozy
André Zylberberg, Pierre Cahuc
- Flammarion
- 9 Mars 2009
- 9782081220096
- Un livre clairement polémique où les sujets traités sont tous ceux qui fâchent : la retraite des régimes
spéciaux, le butin de la formation professionnelle, le pouvoir d'achat, le monopole des taxis, les heures sup,
le RSA...
- Deux experts légitimes : un vrai savoir (sur chacun des sujets traités, les auteurs auront à coeur de rappeler
les enseignements de l'analyse économique et des expériences étrangères) conjugué à un art consommé
de la mise en scène.
- Le succès du dernier livre de Cahuc, La Société de défiance (plus de 10 000 ventes), lui a fait franchir un
cap de notoriété.
-
Améliorer l'assurance chômage
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Securiser L'emploi
- 9 Octobre 2014
- 9782724616057
Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage.
Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé.
Or, il existe d'importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.
-
L'apprentissage, une solution pour l'emploi des jeunes ?
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Securiser L'emploi
- 1 Octobre 2015
- 9782724617955
Depuis une trentaine d'années en France, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Or l'efficacité de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle - très élevée pour les moins qualifiés - est pratiquement nulle pour les plus diplômés. Loin de jouer un rôle d'ascenseur social, l'apprentissage dans le supérieur reproduit, voire accentue, les Inégalités sociales.
Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. Cet objectif est particulièrement important en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec, au mieux, le brevet des collèges. L'ouvrage montre enfin comment modifier le financement des formations en alternance et la gouvernante de l'enseignement professionnel pour atteindre cet objectif en France.
-
Microéconomie du marché du travail
Pierre Cahuc, André Zylberberg
- La découverte
- 30 Janvier 2003
- 9782707138774
La microéconomie du marché du travail étudie les comportements des travailleurs et des employeurs.
Elle tient une place centrale dans toutes les réflexions de politique d'emploi, car elle essaie de comprendre comment les principaux acteurs du marché du travail réagissent aux modifications de leur situation économique. Quels sont les effets de l'impôt négatif ? Faut-il accroître les aides publiques à la formation ? À quoi servent les abaissements de charges sociales ? Doit-on réduire la durée du travail ? La microéconomie du marché du travail s'efforce d'apporter des réponses précises et étayées à de telles questions.
-
La machine à trier ; où comment la France divise sa jeunesse
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
- Eyrolles
- L'instant Qui Suit
- 2 Mars 2017
- 9782212566932
La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent et d'autres non. Pourquoi ?
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Résultat : les plus faibles sont implacablement éliminés. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie...
Ce diagnostic sévère établi par les auteurs dans les deux précédentes éditions de La Machine à trier est malheureusement resté le même : la situation des jeunes Français ne s'est toujours pas améliorée. Battant en brèche les assertions à l'emporte-pièce, cette nouvelle édition entièrement mise à jour confirme les difficultés persistantes de la jeunesse, réfute l'idée d'un destin commun à une génération et propose une révision radicale de notre modèle d'intégration élitiste. -
Le chomage, fatalite ou necessite ? - preface de olivier blanchard
Cahuc Pierre / Zylbe
- Flammarion
- 30 Septembre 2005
- 9782080801302
Chaque jour, en France, 10 000 emplois sont détruits... et
10 000 emplois sont créés. Ce phénomène surprenant bouleverse
la manière de penser le chômage, mais aussi les politiques pour
le combattre.
Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et
au capitalisme financier ;
non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi ;
non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi ;
non, il ne faut pas trop attendre de la formation professionnelle ;
non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par
d'incessants mouvements de création et de destruction
d'emplois.
À ce titre, un certain taux de chômage est nécessaire à la
croissance. Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus
récentes, fondées sur des enquêtes de terrain conduites en
France et dans de nombreux pays. Il est urgent d'évaluer les
résultats des politiques publiques d'emploi à la lumière de ces
découvertes. Car le temps n'est pas encore venu de dire que l'on
a «tout essayé» pour combattre le chômage.
À sa première parution, en 2004, le livre a été salué par une
critique unanime et a reçu le prix «Mutations et travail»,
le «Prix européen du livre d'économie», ainsi que le prix
«Manpower de l'ouvrage de ressources humaines 2005».