Filtrer
Pierre Chazaud
-
Léger, Chagall, Matisse, Le Corbusier , le sacré
Pierre Chazaud
- Mandala-Toulaud
- Itineraire Spirituel
- 20 Août 2013
- 9782950576750
Cet ouvrage bilingue (français/anglais) de 96 pages décrit l'oeuvre religieuse de Matisse , Chagall, Leger, Le Corbusier et aussi leur parcours artistique entre 1940 et 1965. Pierre Chazaud, professeur des universités, critique d'art, a voulu rédiger un guide de voyage , en proposant quatre circuits de visites en France, Belgique et Suisse, tout en sélectionnant dans la biographie de chaque artiste leurs principales étapes spirituelles. A partir de ces circuits , l'auteur établit de multiples rapprochements avec les USA , l'URSS, l'Inde , l'Afrique et la Polynésie où la plupart de ces artistes ont séjourné à un moment ou un autre de leur existence.
Pour chacun des 4 itinéraires, l'auteur résume dans un tableau récapitulatif très utile les conditions de visites, les horaires, les moyens de transport à utiliser pour se rendre dans les différents lieux qu'il a sélectionné . Le sous -titre de ce livre « le Sacré /the Sacred « apparaît au dos de la couverture du livre avec un dessin de Le Corbusier représentant un homme dans une sorte de caverne .d'où jaillit la lumière. Ce croquis de l'architecte résume les objectifs de l'auteur : évoquer la part de sacré païen et cosmique, religieux ou mystique présent dans une partie de l' oeuvre de ces quatre artistes, Ceux-ci à partir de 1950, bénéficient en effet en France de l'ouverture de l'Eglise catholique à l'Art moderne au moment de la reconstruction d'une France détruite par la guerre. Qu'ils soient croyants comme Chagall ou athées, comme F Leger ou Le Corbusier, tous vivent encore entre 1940 et 1965, dans un monde chrétien, où le désenchantement religieux et l'avènement de la société de consommation commencent à être perceptibles . Picasso inféodé au Parti Communiste Français critique ces quatre artistes en considérant qu'il est immoral de transformer les églises en musées.
Au-delà de ce combat politique, l'auteur évoque aussi l'existence mystique et hygiéniste de le Corbusier , attiré par la vie monastique et vivant à moitié nu , une partie de l'été dans un cabanon au bord de la Méditerranée. Quant à Chagall , traumatisé par la Shoah, il est partagé entre son attachement à la foi de ses ancêtres et sa volonté de peindre le Christ crucifié , dont la figure le hante .L'auteur arrive à tracer ainsi plusieurs routes, vers l'art, la psychanalyse, la religion, la politique , avec de multiples références bibliographiques, et de nombreuses notes de fin de chapitre, très utiles et peu connues .
Cent vingt photos originales , en lien avec l'actualité de l'époque ( par exemple le gouvernement de Vichy, la Shoah, la guerre d'Algérie ..) accompagnent cet ouvrage dense .très documenté . L'intérêt de ce livre modeste par sa taille , vous l'aurez compris, ne réside pas dans sa forme , mais plutôt dans son fond , voire dans sa profondeur autant spirituelle qu' artistique .Nous retiendrons par exemple l'obsession de Chagall pour les crucifixions, les saisissants croquis d'oiseaux ou de mains de Le Corbusier , peintre et écrivain ( pages 46, 53, 55), les poissons de Fernand Leger décorant l'autel de l'église d'Audincourt (page 33 ). ou la St Vierge de Matisse , projeté dans le ciel étoilé de Vence (page 11) En raison de son souffle et aussi de l' appel cosmique de ces quatre artistes, rarement présenté jusque -là , sous un tel angle, ce livre donne envie de partir sur les quatre circuits proposés par Pierre Chazaud .
Le circuit - Matisse Cet itinéraire propose en France la visite des églises de Vence , du Plateau d'Assy , du Musée départemental du Cateau -Cambrésis et du Musée National de Nice ainsi que la tombe de Matisse. L'auteur évoque surtout la construction de la chapelle de Vence de 1947 à 1951.au moment où Matisse , isolé et solitaire vit avec sa centaine d'oiseaux et la compagnie d'un ancien modèle Lydia Delectorskaya, dont la beauté subjugue Picasso . Cet édifice religieux tient une place à part dans l'oeuvre du peintre .qui affronte l'hostilité du Parti Communiste et aussi des Chrétiens conservateurs , opposés à l'introduction de l'Art moderne dans les édifices religieux.
Le circuit Fernand Leger Cet itinéraire sélectionne les églises du Plateau d'Assy , d'Audincourt (France) de Courfaivre (Suisse) Bastogne ( Belgique) , le Musée F Leger à Biot, la maison natale à Argentan , et la tombe de F Leger à Gif sur Yvette . Fernand Leger, athée et inscrit au Parti Communiste souhaite développer un art populaire pour la classe ouvrière en privilégiant un art mural, qui serait assez proche dans son esprit de l'art roman, Tout au long de ce parcours, l'auteur établit des liens entre l'art sacré , le réalisme socialiste et la politique culturelle .Il montre aussi le rôle joué par la mère de Fernand Leger, qu'il rapproche de la StVierge Marie dans ses fresques et mosaïques .
Le circuit Le Corbusier Cet itinéraire s'organise à partir de sept lieux principaux en France : l'église Ronchamp, le couvent d' Eveux sur l'Arbresle, l église St Pierre à Firminy, le cabanon de Cap Martin , le projet de la St Baume ,l'appartement -atelier à Paris , le tombeau de Le Corbusier à Roquebrune, face à la mer. L'auteur montre toute la complexité et la richesse de la personnalité de cet artiste, qu'il ne faut pas réduire à un simple constructeur moderniste. En 1945, bien qu'athée, Le Corbusier accepte d'étudier un projet de basilique dans le massif de la St Baume en Provence. En 1950, l'architecte construit à Ronchamp une église , hors norme qui entre en résonnance avec une montagne toute proche . En 1953 Le Corbusier , attiré par la vie monastique bâtit un couvent à Eveux, puis une église à Firminy. L'auteur montre l'importance de la nature, du soleil, de la Méditerranée dans toute l'oeuvre et évoque les 27 séjours en Inde, les relations complexes avec sa mère, les conditions de vie souvent pathétiques de Le Corbusier.
Le circuit Chagall Cet itinéraire s'organise autour de cinq sites sen France : Metz, Reims, Plateau d'Assy, le Musée Chagall à Nice , son tombeau à St Paul de Vence . Après son exil aux USA, .en 1948, Il rentre en France. et accepte de participer à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, dans un souci de réconciliation entre les juifs persécutés et les chrétiens persécuteurs. En 1950, il se prend de passion à Vence pour une chapelle désaffectée. A partir de 1959, dans la la cathédrale de Metz. , il réalise quatre grandes verrières de 4 mètres chacune. Le peintre doit affronter le poids de l'architecture gothique et aussi la critique de certains juifs qui l'accusent de trahir sa religion. Plus tard, Chagall intervient à Nice et Reims. Le Christ , affirmé dans toute sa judéité devient pour lui une figure centrale à partir duquel il exprime sa révolte .
-
Niki de st phalle , artist & mystic, dans les traces , in the tracks of , a gaudi &facteur cheval
Pierre Chazaud
- Mandala-Toulaud
- 15 Octobre 2014
- 9782950576767
-
Le facteur Cheval ; un rêve de pierre
Pierre Chazaud
- Le Dauphiné Libéré
- Les Patrimoines
- 3 Novembre 2012
- 9782811000332
Après quelques errances et quelques métiers, une chute sur un chemin de la Drôme va entraîner Joseph-Ferdinand Cheval dans le plus fou des rêves. L'histoire du Facteur Cheval et de son Palais Idéal est extravagante et suscite toujours aujourd'hui curiosité et interrogation. Avec une volonté peu commune, il réalise, pendant plus de trente années, une oeuvre hors du temps et de toutes références artistiques de la fin du XIXe siècle. Qui était ce bâtisseur, un rêveur ou un précurseur du surréalisme et de l'art brut ? Pierre Chazaud vous emmène à sa rencontre et à celle de son rêve de pierre.
-
A. Gaudí , F. Cheval ; architectes de la nature
Pierre Chazaud
- Mandala-Toulaud
- 4 Février 2004
- 9782950576729
Ce guide est un utile support de la visite des principaux monuments de Barcelone et d'Hauterives (Sagrada Familia, parc Güell, Casa Milà, Palais Idéal, tombeau). Il permet de comprendre le rôlez et la place d'A.Gaudi et de F. Cheval dans l'histoire de l'architecture européenne. Ces deux créateurs sont, en effet, à la fin du XXème siècle les précurseurs d'une architecture à la fois orgnaique et utopique. L'un prolétaire et solitaire, l'autre mondain, militant et mystique, ils conçoivent une nouvelle manière d'utiliser l'espace et d'établir des liaisons avec la nature et la religion. Bien qu'inclassables, ils s'inscrivent tous les deux sur les marges de plusieurs courants artistiaues majeurs : le baroque, l'art nouveau, le surréalisme.
-
Art et football, football and art ; impressionism(e), cubism(e), pop-art ; 1860-1960
Pierre Chazaud
- Mandala-Toulaud
- 4 Mai 1998
- 9782950576736
Le champion de football est devenu dans l'histoire internationale de l'art du XXème siècle une figure emblématique. Ce livre propose des représentations moins connues, plus "nocturnes" et aussi parfois transgressives du football avec le mouvement Dada, l'expressionisme allemand ou le pop-art.
Dès le début du vingtième siècle, le football et ses matches célèbres rentrent progressivement dans l'imaginaire de la société occidentale et pénètre les multiples states de la culture : peinture, sculpture, littérature, danse, cinéma, jazz, rock, mode, design, publicité.
A travers une mise en scène des loisirs du corps dont le footballeur reste une des figures emblématiques se révèle tout à la fois une certaine conception de la modernité, de la théâtralité, ainsi qu'une nouvelle mise en scène de soi, qu'on soit specateur ou supporter.
-
Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature
Pierre Chazaud
- Territorial
- Presses Universitaires Du Sport
- 18 Septembre 2020
- 9782818616062
La demande croissante de loisirs de pleine nature nécessite de la part des opérateurs, aussi bien publics que privés, une structuration des services liés aux déplacements, à l'accueil, à l'animation, à l'encadrement, à la promotion, à la commercialisation et à la distribution. Pour cela, il est nécessaire de mieux prendre en compte le positionnement des équipements, de repenser l'aménagement des sites naturels et d'assurer une protection plus efficace des lieux de pratiques, de plus en plus saturés. Cela suppose de véritables plans, établis sur du long terme.
Cet ouvrage propose des réflexions et des outils de stratégies territoriales associant les loisirs et la pratique du sport en espace naturel. Il étudie la demande et explique l'organisation de l'offre en conséquence. Les aspects juridiques ainsi que les exigences marketing sont analysés et agrémentés d'études de cas traités par l'auteur dans le cadre de ses missions.
Pour tenir compte des évolutions actuelles de la société, cette réédition a non seulement mis à jour la réglementation, mais a aussi introduit plusieurs chapitres consacrés à Internet, aux événementiels touristiques et au développement durable. Diverses illustrations et schémas en enrichissent la lecture.
-
Pourquoi le Facteur Cheval est un artiste?
Pierre Chazaud
- Mandala-Toulaud
- 20 Février 2004
- 9782950576743
L'oeuvre du Facteur Cheval (1879 - 1914) se situe dans un siècle de ruptures où la sculpture et la peinture se séparent des règles artisitiques transmises depuis la Renaissance. La grande composition "monstrueuse" du Palais Idéal aux yeux de la plupart de ses contemporains n'a en effet rien à voir avec le système figuratif et architectural de la fin du XIXème siècle. Le Facteur Cheval n'envisage pas de reproduire le visible avec un maximum de vraisemblance. Il ne donne pas non plus une vision objective des êtres et des choses. Visionnaire, il transcende les rares influences des Beaux-Arts glanées dans quelques revues. Il est dans la lignée des artisites modernes qui abandonnent au début du XXème siècle les tableaux à grands spectacles, les monuments triomphants, les peintures d'histoire, les déjeuners sur l'herbe, les couchers de soleil, comme le font Picasso, Kandinski, Duchamp, Malévitch, Mondrian.
Certes, ce choix artistique du Facteur Cheval n'est pas véritablement raisonné, puisque son projet est issu de son imaginaire, plus que de sa culture artisitique qui est nulle, en tant que prolétaire et paysan, exclu des salons et des expositions.
Mais le Palais Idéal ne présente-t-il pas un exemple unique de création d'un espace utopique admiré par les surréalistes, n'exprime-t-il pas la volonté farouche d'un déviant qui souhaite habiter dans son oeuvre artistique et y être enterré, se rapprochant ainsi du Merzbau de Schwitters ? Ce dialogue avec la nature, célébré par tant d'artistes des XIXème et XXème siècles n'offre-t-il pas à Hauterives (Drôme) un certain onirisme, une expression lyrique, une célébration païenne ? Enfin derrière cet art visionnaire où trône un véritable bestiaire n'y a-t-il pas la forme d'un romantisme nostalgique d'une toute puissance et l'expression d'un art total ?
Cet ouvrage est la suite d'un premier guide intitulé "Du Facteur Cheval à l'Art Moderne" publié en français, en anglais et en allemand. L'auteur, après avoir retracé la vie de Ferdinand Cheval et décrit le Palais Idéal, montre que cette oeuvre est beaucoup plus qu'une curiosité touristique.
En effet, cet édifice, classé monument historique par Malraux marque le début de l'irruption des exclus dans l'art européen au moment où s'affirme l'influence du primitivisme. Certes le processus de création peut s'apparenter à celui de l'Art Brut, mais cette oeuvre ne peut pas être réduite à une simple oeuvre naïve.
En effet, en créant un escpace utopique, unique dans l'histoire de l'architecture, Ferdinand Cheval est à la fois proche des surréalistes et des adeptes de l'Art Total tels que Gaudi, Wolfli, Schwitters et bien d'autres...
-
Football, religion et politique en Afrique ; sociologie du football africain
Tado Oumarou, Pierre Chazaud
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 21 Mai 2010
- 9782296112506
L'ouvrage analyse la place des croyances religieuses et des systèmes d'organisation du football populaire ou semi-professionnel en Afrique. L'objectif est de souligner les différences de pratiques sociales du football par rapport à l'Europe en tenant compte des héritages de l'histoire coloniale et des multiples cultures ethniques. Voici des clefs pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement masqué des sociétés africaines à partir de l'analyse du sport le plus populaire.