Durant trois années, Pascal Conche et Pierre Jayet ont sillonné le Parc naturel régional du Vercors, découvrant des paysages étonnants et d'une très grande beauté sur ce territoire souvent identifié à une forteresse, avec ses falaises abruptes transpercées de routes vertigineuses.
Les Quatre Montagnes, le Piémont nord, le Vercors drômois, le Diois, la Gervanne, le pays du Royans, le Trièves, la réserve naturelle des Hauts Plateaux : dans ces secteurs composant le Vercors, les photographes ont toujours été en quête permanente des plus belles lumières baignant des paysages d'une diversité incroyable faite de montagnes, de pâturages, de falaises, de cascades, de champs de lavande ou de bleuets annonçant déjà les parfums de Provence.
Avec beaucoup de discrétion et d'humilité, ils sont allés à la rencontre d'habitants passionnés par leur territoire, qui le font vivre et le façonnent tout en préservant avec fierté leur environnement.
C'est cette diversité qui fait du Vercors, un territoire d'exception.
Grenoble est une ville arrimée au XXIe siècle et son talent se déploie tout au long de ce bel et élégant ouvrage.
La spécialité locale ? Sa vocation internationale à la pointe de la modernité.
L'esprit de l'époque souffle sur la cité et les photos plein cadre de Pierre Jayet en révèlent toute la dimension capitale.
L'inventivité high-tech tourne à plein régime et la vie future s'y organise dominée par de somptueux paysages propices à l'évasion.
Cette alliance de l'ultra contemporain et du pérenne, le regard inspiré du photographe en offre un panorama saisissant.
La capitale des Alpes est plus que jamais la ville qui monte [quatre à quatre les marches du troisième millénaire].
Grenoble ville d'art et d'histoire Grenoble métropole de l'innovation. Grenoble ville universitaire et entreprenante. Entre lacs et montagnes. Au cours d'entretiens réalisés par Véronique GRANGER, Philippe DUCHAMP Président du Club Hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné, Guy TOSATTO Directeur du Musée de Grenoble, Yves EXBRAYAT Directeur de l'Office de Tourisme, Stéphane SIEBERT Directeur du CEA Grenoble, Catherine GAUTHIER Directrice du Museum de Grenoble, Jean GUIBAL Conservateur du Musée d'Aoste et ancien Directeur du Musée Dauphinois, Mariana TSYMBROVSA Directrice Générale de FLORALIS et Patrick LEVY Président de la COMUE témoignent de leur ville.
L'économie géographique est apparue voici quelques années à la confluence de plusieurs courants d'analyse : l'économie industrielle et la microéconomie, la théorie du commerce international en concurrence imparfaite et les théories de la croissance endogène.
Elle a profondément renouvelé l'analyse des échanges internationaux et de la convergence des régions et permet de mieux comprendre les phénomènes d'agglomération et de concentration urbaines. Les contributions ici rassemblées confrontent systématiquement les réalités empiriques aux fondements analytiques et théoriques. Elles portent sur les migrations et les localisations, la croissance et la dynamique régionales, la structure et l'évolution des villes.