Une 3e édition mise à jour et enrichie du guide de référence des orchidées de France. Plus de 175 espèces et de nombreuses variétés décrites et illustrées.
Pour chaque espèce sont précisés, l'étymologie du nom scientifique, la variabilité, la période de floraison, l'habitat, la fréquence, la distribution générale et, souvent aussi, l'insecte pollinisateur particulier et les éventuels problèmes de classification.
- La répartition de chaque espèce est visualisée par une carte.
- 669 photographies en couleurs, des dessins et des schémas mettent en valeur les caractères importants pour la détermination.
- Des clefs de détermination illustrées permettent au spécialiste comme au botaniste amateur d'identifier avec précision toutes les orchidées sauvages de France, de Suisse et du Benelux.
- La détermination des hybrides est expliquée et abondamment illustrée.
- Une partie générale présente l'anatomie, le cycle de vie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les menaces qui pèsent sur leur survie.
Plus de 600 espèces et de nombreuses variétés d'orchidées sont décrites et illustrées. Après une présentation de la morphologie des orchidées, accompagnée d'une clé d'identification permettant la reconnaissance du genre, chaque espèce est présentée selon un plan et des rubriques constantes : étymologie, description, floraison, habitat, répartition, pays, description taxinomique. Les espèces abordées comprennent également des hybrides et des individus aberrants.
Cette quatrième édition du guide inclut une partie générale qui décrit l'anatomie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les connaissances les plus récentes en matière de classification des espèces.
Pierre Delforge voue une véritable passion aux Orchidées. Pour les étudier, observer l'évolution de leurs habitats et les protéger, il parcourt, depuis près de 50 ans, l'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient. Auteur de plus de 200 publications, il est expert pour les Orchidées européennes auprès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN-The World Conservation Union).
Une partie générale présente l'anatomie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les connaissances les plus récentes en matière de classification des espèces. Des clés de détermination permettent au spécialiste comme au botaniste amateur d'identifier avec précision les Orchidées sauvages d'Europe. Les hybrides et les individus aberrants sont également présentés.1 270 photographies en couleurs, des aquarelles, dessins et schémas soulignent les caractères des espèces. Les fiches descriptives détaillées donnent pour chaque espèce l'étymologie du nom scientifique, les principaux synonymes, la description détaillée, la variabilité, l'habitat, la répartition, la fréquence et, souvent, l'insecte pollinisateur et les éventuels problèmes de classification.
Pour chaque espèce sont précisés : l'étymologie du nom scientifique, la variabilité, la période de floraison, l'habitat, la fréquence, la distribution générale et souvent aussi l'insecte pollinisateur particulier et les éventuels problèmes de classification. La répartition de chaque espèce est visualisée par une carte. 450 photographies en couleurs, des dessins et des schémas mettent en valeur les caractères importants pour la détermination. Des clefs de détermination illustrées permettent au spécialiste comme au botaniste amateur d'identifier avec précision toutes les orchidées sauvages de France, de Suisse et du Benelux. Une partie générale présente l'anatomie, le cycle de vie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les menaces qui pèsent sur leur survie.
Ce Code donne un accès aisé et rapide aux dispositions législatives et déontologiques concernant la médiation. Il est l'outil indispensable pour les prescripteurs de la médiation, les praticiens et les candidats médiateurs agréés.
Le Code de la médiation est une première dans le domaine de la médiation.
Pratique et accessible à tous, il renferme les principales dispositions internationales, européennes et belges qui sont applicables au processus de médiation et au professionnel qui la pratique, le médiateur. Il constitue ainsi un outil indispensable tant pour les prescripteurs de la médiation, que pour les praticiens et les candidats médiateurs agréés. Cette édition comprend, entre autres, les principaux textes internationaux relatifs aux accords de médiation, la directive européenne du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale, les dispositions pertinentes du Code judiciaire relatives à la médiation, ainsi que les décisions adoptées, depuis sa création, par la Commission fédérale de médiation en ce qui concerne les centres de formation à la médiation, les conditions relatives à l'agrément des médiateurs et les règles déontologiques qui leur sont applicables.
Afin de mettre en exergue les récentes évolutions législatives, l'édition continue par ailleurs à intégrer, pour ce qui concerne le Code judiciaire, deux versions de certaines dispositions relatives à la médiation : une version reprenant les dispositions telles que réformées par la loi du 18 juin 2018 et une version reprenant certaines dispositions telles que consacrées par la loi du 21 février 2005.
Réunir des textes politiques majeurs, les replacer dans leur contexte historique, présenter leur auteur ainsi que l'évolution de sa pensée, tels sont les objectifs de la collection Écrits politiques wallons. Consacré à Franz Foulon, le neuvième ouvrage de la collection s'inscrit parfaitement dans cette perspective. Né en Flandre, établi pendant vingt ans en Wallonie picarde avant de migrer à Bruxelles, Franz Foulon embrasse la carrière de journaliste plutôt que celle d'écrivain. Disciple de Jules Bara, il ne brigue aucun mandat politique. Toutefois, confronté aux revendications du Mouvement flamand au tournant des XIXe et XXe siècles, il s'interroge longuement sur l'avenir de la Belgique, sur la place de la langue française et la défense des intérêts wallons. D'abord hésitant face à l'idée d'une réforme fédérale de l'État, Foulon se proclame subitement le porte-drapeau du principe fédéraliste lorsque la Grande Guerre éclate. Sa détermination s'affiche surtout quand l'occupant allemand décrète la séparation administrative en concertation avec des interlocuteurs flamands. Soucieux de faire valoir les droits des Wallons, Foulon rompt le silence que le Mouvement wallon avait officiellement imposé à ses membres. Les écrits de Foulon sous occupation étrangère étaient-ils opportuns ? A-t-il coopéré avec les Allemands ? A-t-il été un activiste, une étiquette qui lui colle à la peau depuis près d'un siècle ? S'appuyant sur des archives inédites, cette étude balaie plusieurs idées reçues et apporte des réponses dépassionnées. En 1919, la Justice a ouvert un dossier contre Foulon et prononcé un non- lieu. Pourtant, ses « amis » lui tournent le dos. Ostracisé dans les milieux de la presse, du parti libéral, de la franc-maçonnerie et de l'Assemblée wallonne, Franz Foulon ne sort de son isolement que lors d'un Congrès de l'Action wallonne en 1926. Il y présente l'aboutissement de sa réflexion politique. Son Projet de Royaume-Uni de Flandre et de Wallonie attribue à chaque région un Parlement et des compétences, fait de Gand la capitale de la Flandre, de Liège celle de la Wallonie et accorde à Bruxelles un statut de ville libre. La lecture de cette biographie semble plus que jamais opportune.
La matière du droit des obligations et des contrats est devenue complexe.
Notamment en raison du traitement spécifique qu'offrent désormais de nombreuses législations particulières à certaines problématiques qui en relèvent classiquement. Au corpus generofis que renferme le Code civil de 1804, sorte de dénominateur normatif commun à tous les contrats indépendamment de leur qualification, et qui est largement supplétif de la volonté, s'ajoutent aujourd'hui nombre de cadres normatifs "sur mesure", au contenu plus ou moins complet et qui, de façon souvent impérative, adaptent ce "droit commun ", l'amendent, le complètent ou en excluent purement et simplement l'application.
Le présent recueil regroupe ces principales législations dans un ouvrage unique, pédagogique, pratique et maniable. Mise à jour au 1e' août 2010, cette première édition reprend notamment les récentes modifications législatives intervenues en matière de baux d'habitation, de copropriété, de crédit à la consommation, de pratiques du marché et de protection du consommateur ainsi que de prestations de services.
Ce code constitue un outil indispensable tant aux étudiants qui suivent les programmes du Baccalauréat et du Master en droit dispensés par les hautes écoles ou universités, qu'aux juristes plus confirmés qui pratiquent quotidiennement cette matière. Il est complété par un site internet (www.legis.be) offrant un accès à de nombreuses sources de droit international, européen et belge. Ce site permet également de disposer des éventuelles actualisations intervenues pendant toute la durée de l'édition.
Ce recueil propose une codification des principaux textes relevant du droit commercial général, enrichie de nombreuses sources complémentaires susceptibles d'intéresser la vie des entreprises et, dès lors, la pratique du droit dans ces matières.
Les problématiques abordées sont variées, allant des plus générales (comme, notamment, celles touchant aux obligations imposées aux commerçants et entreprises, à la protection du fonds de commerce, au bail commercial, aux délais et sanctions en matière de retard de paiement, aux effets de commerce, aux contrats d'intermédiaire commercial, à la continuité des entreprises ou à la réglementation des prix) aux plus spécialisées (comme celles relevant du droit de la concurrence, de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle ou de la réglementation relative aux O.P.A.).
Mise à jour au 1er août 2010, cette première édition reprend, outre des textes " fondateurs " comme le décret d'Allarde des 2-17 mars 1791 et la loi dite Le Chapelier du 14 juin 1791, les récentes modifications législatives intervenues en matière de droit des sociétés, de pratiques du marché et de protection du consommateur, de services, d'intermédiation dans les secteurs des assurances et des services bancaires et financiers, ainsi que les règlements de la Commission européenne des 20 avril et 27 mai 2010 relatifs aux accords verticaux et pratiques concertées.
Ce code constitue un outil indispensable tant aux étudiants suivant les programmes du Baccalauréat et du Master en droit dispensés par les hautes écoles ou universités, qu'aux juristes plus confirmés qui pratiquent quotidiennement ces matières. Il est complété par un site internet (www.legis.be) offrant un accès à de nombreuses sources de droit international, européen et belge. Ce site permet également de disposer des éventuelles actualisations intervenues pendant toute la durée de l'édition.
Le Code civil est désormais loin d'être le seul texte à fixer les conditions sous lesquelles un sujet de droit peut être tenu de réparer le dommage subi par un autre et ce alors même qu'il n'a commis aucune faute.
Les régimes particuliers reposent souvent sur un principe justificatif différent et ont avant tout égard aux risques liés à une activité ou aux effets que l'on souhaite attacher à leur réalisation. Ils consacrent de nouveaux " droits à la réparation " au profit des victimes et désignent les débiteurs d'indemnités, parfois au titre de la solidarité nationale. Pour la première fois, un ouvrage prétend regrouper les principaux textes qui façonnent ce (nouveau) " droit de la réparation des dommages ".
Mise à jour au 1er juillet 2010, cette première édition reprend notamment, outre les dispositions pertinentes des codes publiés, les législations en matière d'indemnisation des dommages causés par les produits défectueux ou les animaux, d'accidents du travail, d'accidents de la circulation, d'accidents médicaux, d'accidents industriels, de responsabilité de la puissance publique, de responsabilité environnementale, de responsabilité en matière de transports, etc.
Y sont également joints les principaux textes relatifs au droit des assurances. Ce code constitue un outil indispensable tant aux étudiants qui suivent les programmes du Baccalauréat et du Master en droit dispensés par les hautes écoles ou universités, qu'aux juristes plus confirmés qui pratiquent quotidiennement la matière. II est complété par un site internet (www.legis.be) offrant un accès à de nombreuses sources de droit international, européen et belge.
Ce site permet également de disposer des éventuelles actualisations intervenues pendant toute la durée de l'édition.
Le Code de la médiation, pratique et accessible à tous, renferme les principales dispositions européennes et belges qui sont applicables au processus de médiation et au professionnel qui la pratique, le médiateur. Il constitue ainsi un outil indispensable tant pour les prescripteurs de la médiation, que pour les praticiens et les candidats médiateurs agréés.
Cette troisième édition comprend, entre autres, la directive européenne du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale, les dispositions pertinentes du Code judiciaire relatives à la médiation, ainsi que les décisions adoptées, depuis sa création, par la Commission fédérale de médiation en ce qui concerne les centres de formation à la médiation, les conditions relatives à l'agrément des médiateurs et les règles déontologiques qui leur sont applicables.
Le Code de la médiation est une première dans le domaine de la médiation. Pratique et accessible à tous, il renferme les principales dispositions européennes et belges qui sont applicables au processus de médiation et au professionnel qui la pratique, le médiateur. Il constitue ainsi un outil indispensable tant pour les prescripteurs de la médiation, que pour les praticiens et les candidats médiateurs agréés.
Cette édition comprend, entre autres, la directive européenne du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale, les dispositions pertinentes du Code judiciaire relatives à la médiation, ainsi que les décisions adoptées, depuis sa création, par la Commission fédérale de médiation en ce qui concerne les centres de formation à la médiation, les conditions relatives à l'agrément des médiateurs et les règles déontologiques qui leur sont applicables.