Plus intrépide que jamais, Renata relève tous les défis. D'abominables courgettes se sont glissées dans son assiette ? Elle enfile valeureusement son tablier de cheffe ! Une dispute avec les grands à la récré ? Direction l'île des tigres pour trouver de nouveaux alliés ! Avec Renata, c'est l'imagination au pouvoir !
France, Rachel et Amin jouent ensemble sur une aire de jeu avec un escargot. Alors que France va chercher une feuille d'arbre pour le nourrir et revient en courant, elle l'écrase malencontreusement.
Commence alors une réflexion, un dialogue à mots d'enfants, sur la bonne manière d'enterrer l'escargot. Car France est catholique, Rachel juive, Amin musulman. Ils n'ont donc pas la même façon d'enterrer leurs morts.
Dans ce roman très simple, on parle de choses complexes avec une douceur et une évidence peu communes. Ce n'est pas un roman sur la religion, la coexistence des religions ou la capacité de vivre ensemble... c'est bien plus que ça.
Dans le ventre de sa maman, le bébé connait toutes les histoires et tous les secrets du monde, et tout ça, ça fait beaucoup pour un bébé... Heureusement, dans le ventre de sa maman, le bébé a un ami. Au moment de sortir, le bébé a hâte, il va enfin pouvoir dire tout ce qu'il sait, mais... l'ami dépose son doigt sur les lèvres du bébé, juste sous son petit nez : « Chuuut ». Surpris, le bébé oublie tout ce qu'il savait, il pousse son premier cri. Ainsi commence son voyage à la découverte des joies et des secrets de la vie...
Pierre Delye, dans un registre tendre et sensible, s'empare de ce conte avec beaucoup de délicatesse et s'adresse aussi bien aux parents qu'aux jeunes enfants. Pierre-Emmanuel Lyet, par ses couleurs vibrantes et acidulées, nous dépeint un monde flottant et riche en émotions à l'intérieur du ventre de la maman. Il campe un bébé coquin et un ami qui n'est pas sans rappeler les personnages de Pixar.
À l'école, à l'usine, en caserne, à l'épicerie, une grande fête résonne une année entière sans savoir ce qui anime tous les habitants... Un vent de liberté souffle au travers des danses, musiques et chants qui envahissent la ville.
Les habitants formaient des farandoles, des défilés de danseurs, de chanteurs et d'instruments de musique au milieu des rues. Ils dansaient, jouaient, chantaient jusqu'à l'épuisement. Alors, ils se couchaient dans l'herbe des jardins. Ils souriaient largement, leur corps et leur coeur satisfaits.
Ça lançait mille et mille couleurs !
Mais pourquoi ces danses, ces musiques, ces chansons ?
Un jour, ils se levèrent et sortirent dans les rues. Plus de musique, plus de danseurs. Tous avaient les yeux brillants.
Personne ne sait ce qui s'est passé cette année-là...
Je m'appelle Jeanne et j'ai 8 ans. Je viens de passer une semaine en vacances avec ma grand-mère adorée à la campagne. On doit partir demain, mais un malheur est arrivé. Son chat est introuvable. Le pire, c'est que c'est ma faute. Pas exprès, bien sûr, mais je suis quand même responsable. On a beau le chercher partout, rien. J'ai peur qu'elle m'en veuille, qu'elle ne m'aime plus. Et comme si ça ne suffisait pas, une grosse bourrasque a fait claquer le volet de la porte quand on était dans le jardin. Impossible d'ouvrir ! Là, les choses deviennent vraiment horribles...
La collection L'autre histoire : des histoires ou des faits de notre patrimoine culturel, revisités de façon originale, à travers le point de vue d'un personnage ou d'un élément secondaire.