Parmi les enjeux auxquels la planète va devoir faire face dans les années à venir, figurent la réduction des gaz à effet de serre et le tarissement progressif des énergies fossiles. Or l'hydrogène peut et doit jouer un rôle important dans la transition énergétique. Les technologies permettant d'en maîtriser la production et l'usage étant matures, cette molécule dépourvue de carbone peut permettre de basculer dans un monde «propre». L'hydrogène a la faculté de stocker l'énergie primaire, en particulier les énergies renouvelables. Combiné à une pile à combustible, il peut en outre restituer cette énergie sous forme d'électricité dans un grand nombre d'applications, notamment dans le domaine de la mobilité. Mais si les difficultés techniques sont aujourd'hui en passe d'être résolues, il reste encore à trouver des réponses aux défis économiques et financiers:il importe désormais de structurer les déploiements industriels et commerciaux à grande échelle. Pour cela, de nouvelles formes de coopérations entre acteurs privés et avec les acteurs publics internationaux sont nécessaires. Le décollage de la transition énergétique passe en somme par des changements de paradigme.
Le 1 er juin 2017, à 21h00 heure française, le président Trump annonce se décision de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. Quelques heures plus tard, au milieu du concert de protestations et d'alarmes, Jeff Immelt, le PDG du puissant groupe américain General Electric, twitte : « Déçu de la décision de ce jour au sujet de l'accord de Paris. Le changement climatique est réel. L'Industrie doit désormais prendre la main et ne plus dépendre du gouvernement ».
Il y a un peu plus de 50 ans, le 28 octobre 1966, dans une de ses célèbres petites phrases de conférence de presse, le général de Gaulle, irrité en pleine tourmente boursière, déclarait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ! » Le retournement que résument ces deux formules est le résultat d'un processus lent mais en partie irréversible, dont ce 1 er juin illustre le point d'inflexion retentissant.
L'objet de ce livre est d'expliquer pourquoi nous en sommes là et quelles formes peut être amené à prendre ce basculement des rôles des grands acteurs de la scène politique et économique mondiale.