C'est une longue et belle histoire que « Pram» racontait à ses hommes compagnons de détention sur l'île de Buru. Une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du xxe siècle.
Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d'Ontosoroh, la concubine d'un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais et rêvent d'une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers - au regard d'un monde qui mûrit sa révolution...
Voici le deuxième volet du Buru Quartet - l'histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du xxesiècle.
À peine Minke a-t-il épousé Annelies, la fille d'Ontosoroh et d'un riche colon hollandais, qu'elle lui est enlevée pour être ramenée en Europe. Face à l'implacable domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais liés à jamais.
Leur combat n'en est pourtant qu'à ses débuts. En découvrant l'histoire de Surati, défigurée volontaire pour échapper aux griffes d'un directeur de sucrerie, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple...
Voici le dernier volet du Buru Quartet, la fin prodigieuse de l'histoire que « Pram» racontait à ses compagnons de détention sur l'île de Buru.
Comme le maître des marionnettes dans un théâtre d'ombres, Pangemanann est chargé par le Gouverneur des Indes néerlandaises de surveiller et contrecarrer les activités de Minke : faire cesser ses appels au boycott, son syndicat et son journal.
D'abord tiraillé par sa conscience face à un homme qu'il admire, Pangemanann ne s'embarrasse bientôt plus de scrupules. Espionnage, intimidation, arrestations, attentats : tout est bon pour détruire Minke et son oeuvre. Mais les enjeux de cette lutte pourraient bien dépasser Pangemanann, qui ressemble de plus en plus au double obscur de Minke...
Voici le troisième volet du Buru Quartet - l'histoire aventureuse et romanesque, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du XXe siècle.
Minke se sent un homme neuf dans un monde nouveau : il laisse derrière lui des heures douloureuses, et s'embarque pour la capitale des Indes néerlandaises et ses possibilités infinies.
Mais on n'échappe ni à ses souvenirs ni à sa condition : pour être admis à l'université, il lui faut se plier au code colonial, renoncer à ses vêtements européens, et marcher pieds nus...
Ce désavoeu sera le dernier. Sous l'impulsion de Mei, une activiste chinoise et femme d'exception, Minke passe à l'action : il crée un premier syndicat et un journal indépendant en malais... Il n'est plus temps de comprendre le monde, mais de le changer !
La jeune fille d'un pêcheur de la côte nord-est de Java ( Gadis Pantai signifie «la fille du rivage»en indonésien) a été demandée en mariage par un aristocrate local, fasciné par sa grandebeauté. Elle a quatorze ans, et dans cette Java féodale du début du XX e siècle, elle n'a guèrele choix. Ce mariage arrangé la fait passer sans transition d'une vie certes pauvre et rude, maislibre et naturelle, à une existence cloîtrée, dans la vaste demeure ceinte de murs de son époux,le Bendoro . La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit vite s'adapter au langageet aux usages de sa nouvelle vie. Grâce à une vieille servante, elle apprend à se comporteren maîtresse de maison, à se maquiller, à se purifier et à prier. Puis, incrédule, elle découvrequ'elle n'est qu'une épouse à l'essai après bien d'autres. Toutefois, elle ne se doute pas encoreque son destin basculera cruellement lorsqu'elle donnera naissance à une petite fille quelquetemps plus tard...La Fille du Rivage est le récit d'une vie volée. D'une grande simplicité et d'une grande force,l'évocation de cette jeune fille abusée, de ce personnage de femme inoubliable, luttant pourrester libre jusqu'au bout, mais sans parvenir à maîtriser son destin, confirme la puissancenarrative du romancier indonésien.
Ce roman nous fait vivre de l'intérieur l'engrenage infaillible de la corruption. Bakir le petit fonctionnaire falot s'enorgueillit de sa probité, jusqu'au jour où il prend conscience de la médiocrité de sa fortune et de la piètre estime dont on l'entoure. C'est alors qu'il découvre peu à peu l'ivresse de la richesse, du luxe et du pouvoir grâce au jeu de la corruption. Si l'auteur a écrit ce roman dans les années 1950 pour dénoncer la bureaucratie gangrenée de son pays, la profondeur de l'analyse psychologique fait que le récit dépasse le point de vue politique pour devenir une fable sur la cupidité et la vanité humaines.
L'auteur, dont toute la vie ne fut qu'engagement, évoque dans les quatre nouvelles de ce livre (datant de 1950) la lutte pour l'indépendance, les affres de la décolonisation qui s'amorce, le désarroi d'une société javanaise qui commence à se sentir «indonésienne», le drame de sa propre famille que les événements font éclater. Ces évocations se font dans un style simple et intense qui va à l'essentiel.