Quand Abélard, un poussin rêveur, tombe amoureux d'une jeune fille, que peut-il faire pour la séduire ? Décrocher la lune, par exemple.
Le voilà en chemin pour le Nouveau Monde, avec son banjo et son chapeau à proverbes. Il a entendu dire qu'en Amérique, on a inventé une machine volante. Pour décrocher la lune, c'est sûr, il n'y a pas mieux !
Durant ses pérégrinations en compagnie de Gaston, l'ours grincheux mais généreux, il va découvrir la vie, la vraie, celle qui ne ressemble pas toujours à nos rêves.
Mais Abélard ne sera pas toujours là pour tenir compagnie à Gaston. Celui-ci fera la connaissance d'Alvin, un orphelin pas commode avec lequel il va de nouveau tailler la route.
Entre absurde et poésie, les diptyques Abélard et Alvin, réunis ici dans une édition intégrale, forment un roman graphique pour les âmes sensibles et les coeurs tendres. Le texte de ce conte philosophique nourri des dialogues savoureux de Régis Hautière est relayé à merveille par le dessin tout en rondeurs de Renaud Dillies.
Le digital est de plus en plus présent dans tous les domaines, le secteur de l'immobilier ne fait pas exception. Et depuis le début de la crise sanitaire, la digitalisation des agences immobilières s'accélère. Ainsi, si certains professionnels de l'immobilier surfent déjà sur la vague de la digitalisation, peu d'entre eux possèdent encore les bonnes connaissances pour exploiter efficacement les outils numériques. Alors, si vous êtes agent immobilier indépendant, ou en passe de le devenir et que vous souhaitez vous initier à l'univers du digital, ce livre est fait pour vous !
Un livre tonique et gai pour (re)découvrir un homme et un écrivain exceptionnels - Verne, c'est le Capitaine du Nautilus ! - Il aurait sûrement bien aimé.
- Il a construit toutes les machines extraordinaires de ses romans ! - Non, il les a inventées, c'est déjà pas mal !
- Il était très ami avec Alexandre Dumas et La Fontaine - Cherchez l'erreur...
- Tous les personnages de ses romans sont des hommes ! - Pas tout à fait...
- C'est l'écrivain le plus traduit au monde ! - Juste derrière Agatha Christie, oui.
- Il a fait plein de films ! - Euh...
- Il a fait le tour du monde en fusée ! - N'exagérons pas non plus.
- Son neveu Gaston lui a cassé les pieds... - Ça, on peut le dire !
- Il est né à Amiens et mort à Nantes - Ce ne serait pas l'inverse ?
- C'est l'écrivain le plus traduit au monde ! - Juste derrière Agatha Christie, oui.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.
1919. Dans une Belgique qui se reconstruit, Luce redécouvre son village, sa famille et ses amis. La guerre, l'éloignement et le temps qui passe ont changé beaucoup de choses. Elle fait connaissance avec son tout jeune frère et renoue avec sa meilleure amie, Clarisse, mais elle réalise peu à peu qu'elles sont devenues très différentes. Lucien, Luigi et Franz ont voyagé pour la rejoindre. Leurs retrouvailles sont un grand moment de joie mais elles révèlent aussi les blessures de chacun. La force de leur amitié leur permettra-t-elle de retrouver les autres Lulus ?
Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier...
Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.
1916. Encore une année qui passe. Quand on n'a pas encore atteint l'âge adulte, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les lulus poursuivent leur chemin de survie. Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...
Le terrible Mange-Doigts, roi des bas-fonds nantais, tient désormais la jeune Célénie de Montencourt prisonnière. Mais son oncle, le Marquis de Valoire, entend payer l'orgueilleux roturier en plomb. Dans tous les cas, l'avenir de la jeune héritière semble bien compromis, si Mélina et Pince-Mitraille ne se dépêchent pas de la secourir. Car, Révolution ou pas, tous les hommes sont égaux lorsqu'il s'agit de faire couler le sang...
La guerre s'éternise. Le blocus naval mis en place par l'Angleterre, pour empêcher le ravitaillement des puissances centrales, provoque une pénurie alimentaire dans toutes les zones contrôlées par l'armée allemande. Dans cette Europe meurtrie, le périple des Lulus se poursuit. Malgré leur optimisme naturel, ils commencent à désespérer de revoir un jour l'abbé et les copains de l'orphelinat. Et, s'ils restent soudés dans l'adversité, les lézardes apparaissent dans leur belle amitié. Leur route, semée d'embûches, leur réserve toutefois de belles surprises et c'est d'un pas décidé qu'ils partent à la rencontre d'un pays qui leur est inconnu et de ses drôles d'habitants...
Janvier 1919. Les combats ont cessé mais la paix n'est toujours pas signée et les traces se la guerre sont encore bien présentes. Lucien et Luigi voyagent à travers ses paysages dévastés. Ils cheminent vers Valencourt, là où tout a commencé, espérant y retrouver Lucas et Ludwig. Malgré les sombres nouvelles apportées par Luigi, concernant le comte et les Gentils Hommes, les deux Lulus sont persuadés que leurs amis sont vivants et ils sont prêts à tout pour les retrouver !
LES LULUS ONT ÉTÉ REJOINTS PAR UNE JEUNE RÉFUGIÉE, LUCE... UNE CINQUIÈME LULU ! En plein hiver, Luce tombe malade. En allant chercher de l'aide dans une ferme, les garçons se retrouvent nez à nez avec un soldat allemand. Qu'est-il arrivé à cet homme couvert de sang et affaibli ? Même s'il appartient au camp ennemi, il est peut-être le seul espoir de soigner leur amie. Alors les Lulus le ligotent et l'emmènent dans leur cabane...
1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu'ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu'ils ne l'imaginent...
Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l'orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n'avait pas encore ravagé l'Europe et les moments de joie et d'insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lulus...
LUCIEN, LUIGI, LUDWIG ET LUCAS SONT LES LULUS, QUATRE ORPHELINS INSÉPARABLES. En août 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne. L'orphelinat des Lulus, l'abbaye de Valencourt, est évacué d'urgence... alors que les quatre garçons sont partis en forêt ! Personne ne remarque qu'ils manquent à l'appel et les Lulus se retrouvent livrés à eux-mêmes, en plein coeur de la Grande Guerre. Ils vont devoir échapper aux soldats allemands mais aussi lutter contre le froid et la faim, par leurs propres moyens.
Après la mort de Hans, les orphelins inséparables sont obligés de fuir leur forêt. Ils se réfugient alors au Familistère de Guise. Cet ensemble de logements et de commerces est une véritable ville dans la ville ! Mais les soldats allemands ne sont jamais loin, traquant les fugitifs. Heureusement, les Lulus peuvent compter sur l'aide des habitants et sur ce lieu plein de surprises pour leur échapper !
Les cinq amis pensaient prendre le train pour la Suisse, or les voilà arrivés au coeur du territoire ennemi, à Berlin ! Ils font alors la rencontre d'une bande d'enfants des rues, livrés à eux-mêmes tout comme eux. Chasser, voler ou mendier, les Lulus sont prêts à tout pour survivre dans cette ville inconnue. Mais ils restent sur leurs gardes : si quiconque apprenait leur nationalité,¿ce serait la fin du voyage...
Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au coeur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
Décembre 1916. Capturés par la police du Reich, les Lulus se retrouvent au camp de détention de Holzminden où ils partagent le quotidien de nombreux prisonniers civils de différentes nationalités. Pour échapper à l'ennui et au manque de liberté, ils vont échafauder un plan d'évasion digne des plus grands livres d'aventures !
Les Spectaculaires sont en pleine remise en question : les finances du cabaret des ombres sont au plus mal, et leurs aventures de justiciers masqués ont fait passer leur carrière artistique au second plan. Pour leur prochain spectacle, ils n'ont donc pas le droit à l'erreur ! Alors en pleine recherche d'une ville de province pour pouvoir le tester avant de le jouer face au terrible public parisien, ils sont interrompus par un professeur Pipolet tout à fait bouleversé : son ami Jules Verne lui a écrit et lui demande le rejoindre au plus vite à Amiens. Seul problème : l'écrivain est déjà décédé il y a plus de six ans... Pour les Spectaculaires, plus aucun doute sur la ville qui accueillera les préparatifs de leur spectacle... et leurs prochaines aventures !
Professions : homme fort, télépathe, lanceur de couteaux et homme canon. Signe particulier : des talents ébouriffants pour le trucage et l'illusion Mission : Sauver le monde ! Ou presque. Seul problème, la joyeuse bande des spectaculaires n'a aucun pouvoir extraordinaire, mais un risque clair de fermer leur cirque pour dettes. Alors quand le doux dingue professeur Pipolet leur propose de l'aider à sauver la planète, plus de doute, il est temps pour eux d'être inventifs. Et attention, ça va être explosif. BD tout Public
À cause des machinations de l'infâme Balthor, Zaki, Mélie et Choco sont prisonniers du Répertoire ! En tentant de regagner Saint-Isidore, leur chemin les emmène à la Cour des Miracles, où, à l'aide de Jeannette, ils devront sauver une jeune héritière et déjouer les plans du Vicomte Val-de-Croc. De leur côté, le conteur Anacharsis et la jeune Loulou essaient par tous les moyens d'aider les trois enfants. Leur quête les mènera au coeur de la bibliothèque de la Confrérie des grands conteurs !
Sarah Bernhardt est la reine du tout Paris, l'étoile des théâtres. Mais une ombre inquiétante plane : Sarah a reçu plusieurs lettres de menaces. Après divers « accidents », plus de doute possible, quelqu'un veut attenter à sa vie ! Elle prend la route accompagnée de sa troupe de fidèles, direction Belle-Ile. Et c'est à son fidèle ami Pipolet, accompagné de nos inénarrables Spectaculaires, qu'elle confie le soin de l'enquête et de sa sécurité. Mais les tentatives de meurtre se renouvellent et le malfrat ne les quitte pas d'une semelle. Il va falloir toute l'ingéniosité de la joyeuse troupe, équipée des nouveaux gadgets des Pipolet, pour le démasquer !
Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d'eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d'électricité, les habitants sont agressés. Les malfrats en profitent, notamment l'un d'eux qui se fait appeler le Marsoin. Cambrioleur de haut vol, il pille les Musées, libère des prisonniers... en signant ses délits d'un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l'incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom. C'en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère de l'Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin. Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ?