Entrez dans l'univers mystérieux et surréaliste de Régis Lejonc en coloriant des illustrations fourmillantes de détails et pleins de fantaisies. Fleurs, oiseaux, figures féminines, masques ou encore créatures chimériques et kawaï : embarquez dans un voyage immersif au pays des songes.
Une girafe à vélo, tiens c'est rigolo.
Voici le tigre du Bengale, en voiture, c'est pas banal.
Un crocodile en quatre-quatre, on nous prend pour des patates.
Décidément ce monde ne tourne vraiment pas rond !
Un album pour les petits, rigolo et très très beau.
Un album pour les enfants dès 3 ans.
Au gré de ce nuancier de couleurs, Régis Lejonc crée, détourne ou réinterprète des images de la mémoire collective et en propose une version riche et pleine d'humour.
Régis Lejonc est un illustrateur reconnu et prolixe. Son talent est polymorphe. Il nous balade depuis une quinzaine d'années dans des univers absurdes, drôles, engagés, graves, poétiques ou intimes avec une même sincérité.
Puisqu'il affectionne les jeux de mots, disons pour bien débuter que Régis est un conteur éclectique. Techniquement aussi, Régis Lejonc musarde. Il pioche dans sa mallette en fonction des besoins : pastels, crayon, feutres, fusain ou encre de chine. Il dessine de manière traditionnelle ou à l'ordinateur, directement à la souris. Aujourd'hui, le plus souvent, ses dessins sont un mélange des deux. Il ne s'agit ici que des illustrations de ses livres, laissant de côté, faute d'espace, le monde de la peinture où il débuta ou celui de la communication dans lequel il continue d'exercer ses talents. Cette grande variété dans son travail le rend difficile à circonscrire. Il en est certainement bien heureux. Car ce n'est pas là ce qui compte pour lui. (...)
Principalement reconnu pour sa production en édition jeunesse, Régis Lejonc fait partie de la génération d'auteurs révélés par les éditions du Rouergue au début des années 90.
Autodidacte, il aime se frotter à toutes sortes de styles graphiques en fonction de ce qu'il veut raconter. «Premier envol» pourrait etre un énième abécédaire sur le thème des oiseaux. C'est en réalité la première pierre d'un vaste édifice de création multisupports et multimédias intitulé La volière. Dans ce recueil, Régis Lejonc détourne l'imagerie populaire des réclames publicitaires, des affiches musicales et théâtrales ou encore des cartes postales, pour nous parler de drôles d'oiseaux.
« Ma voisine est amoureuse d'un crapaud. Le crapaud raffole des libellules.
Les libellules se lovent dans les nénuphars. [...] Le chien ne pense qu'au chat. Le chat n'aime que moi. Et moi... j'en pince pour ma voisine. » Chacun aime quelqu'un qui malheureusement en aime un autre... C'est la ronde cruelle de l'amour ! Des images toutes douces au pastel pour illustrer des histoires d'amour légèrement décalées où envie de confort et appétit le disputent aux sentiments...
L'atelier Pochoirs de Régis Lejonc : 6 planches de pochoirs pour s'amuser avec l'univers coloré très Kawaï de l'illustrateur et reproduire de nombreux personnages , animaux et accessoires comme par magie ! Le tout inséré dans une boîte avec fenêtre transparente.
Ce deuxième épisode de la série « Printemps » raconte l'histoire d'une fermière. Comme chaque jour, la petite fermière va chercher des oeufs. Sur son chemin, elle découvre un oeuf tout bizarre. Intriguée, elle part à la recherche de l'animal qui l'a pondu. Une quête au cours de laquelle elle rencontrera des animaux qui deviendront ses amis.
La figurine offerte avec ce volume : la petite fermière.
Partagez un beau moment de lecture avec votre enfant !
Dès 3 ans
Ce premier épisode de la série « Printemps » raconte l'histoire d'un petit mouton. Ce sympathique animal est triste car il n'a pas de couleurs. Heureusement, en chemin, il rencontrera de futurs amis qui lui apprendrons à voir la vie du bon côté.
La figurine offerte avec ce volume : le petit mouton.
Partagez un beau moment de lecture avec votre enfant.
Dès 3 ans
Ce troisième épisode de la série « Printemps » raconte l'histoire d'un chien et d'un chat qui jouent au ballon. Mais le ballon finit par se percher au sommet d'un arbre et personne ne parvient à le faire redescendre. Un coup de pouce de la fée sera nécessaire pour que les deux amis puissent continuer à jouer.
La figurine offerte avec ce volume : le petit chat.
Partagez un beau moment de lecture avec votre enfant !
Dès 3 ans
Si le monde était sans couleurs, il ne serait certainement pas gris : il serait invisible. Un nuancier de douze couleurs unique et très ludique, entre livre d'artiste, album illustré et imagier !
Au gré des gammes de couleurs, Régis Lejonc crée, détourne ou réinterprète des images. Qu'elles appartiennent à la mémoire collective (publicité, cinéma, chanson, art populaire...) ou qu'elles lui soient personnelles, l'auteur utilise toutes les techniques d'expression graphiques à sa disposition : illustration, peinture, bande dessinée, photographie...
De Barbapapa à la Panthère rose, en passant par les glaces et les radis : au chapitre rose comme à tous les autres chapitres, les enfants (et les parents !) retrouveront avec délice des références qui appartiennent à leur patrimoine...
Deux géants, l'un, tête en l'air, l'autre terre à terre, font tourner le monde sans jamais se rencontrer.
Au coeur du Groenland, Ajatok, une femme de chasseur, donne naissance à son premier enfant. Hélas, le nouveau-né, très faible, ne crie pas et respire à peine. Ajatok devine alors qu'il ne vivra pas longtemps. Vite, elle nomme l'enfant : « Ainsi, dit-elle, tu t'appelleras Atteq. Tu seras mon enfant pour toujours. » La vieille Kâgâ, la sorcière du village, chante alors des mots magiques afin que l'âme de l'enfant reste dans les parages, au lieu d'aller danser et jouer dans le ciel. Peut-être trouverait-elle un jour un corps à habiter. C'était l'espoir fou d'Atajok, sa mère...
Inquiétude dans le petit royaume de Courcouronnes, les animaux doués de parole se font de plus en plus rares. Comment vont se comporter les familles s'il n'y a plus d'animaux parlants pour les conseiller ? Leur rareté les a rendus précieux et fortement convoités. Le petit Gaston en sait quelque chose. Parti sur les routes pour chercher fortune, il doit veiller sur sa souris parlante que Joséphine, la petite voisine riche, propose de lui racheter. Mais pas question de céder Pitsi-Mitsi ! La souris est son guide, mais aussi son amie. Même si Gaston ne comprend rien à ce qu'elle dit, il applique à la lettre tous ses conseils...
« Dès que j'irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. ? Ce n'était pas une question. ? Pour moi, c'en est une. » Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l'assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi. »
Un jour, le lion manqua d'écraser le grillon. Ce dernier lui proposa de se battre, pour voir qui était le plus fort. Le lion accepta et réunit ses amis : coyotes, tigres, renards et ours. Le grillon appela les siens : abeilles, guêpes, moustiques et tous les insectes volants.
D'habitude, dans les contes, les princesses sont transformées en grenouilles, ou l'inverse.
Et il y a presque toujours un prince pour rompre le charme.
Mais dans ce beau conte, il y a bien une fille transformée en grenouille par sa marraine la vieille Sauvagine, mais ce n'est pas une princesse. Et s'il y a bien un jeune homme dans l'histoire, c'est Jean, un petit paysan qui tombe amoureux d'une grenouille. Il faut dire que Coassine n'est pas une grenouille comme les autres...
Au point que Jean refusera d'hériter de la ferme paternelle pour, grâce à la magie de Sauvagine, être à son tour transformé en grenouille et rejoindre sa bien-aimée parmi les rainettes, les nénuphars et les libellules.
La famille de Chiara part s'installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n'est pas sûre qu'il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors.
Le dedans, c'est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais. Le dehors, c'est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre.
Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S'il semble d'abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s'évade de sa prison dorée...
Inspiré par l'enfance de l'auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d'Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d'où l'amitié surgit malgré les murs qui s'érigent.
Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt : le loup. Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser le monde des passions, en apprivoisant le « loup » qui a pu un temps nous dévorer - et qui est autant en soi qu'en dehors de soi. Par les liens affectueux que l'on choisit d'entretenir avec lui plutôt qu'en le combattant, cet animal impétueux et vorace peut devenir un tendre et docile vieillard...
Grâce à leur précision et à leur ambiance mystérieuse, les dessins servent à la fois le réalisme de l'histoire et les références aux contes de fée.