Ninon se rend régulièrement chez le speak-yatre. Elle ne lui parle pas mais rencontre dans son cabinet la fée au langage coloré, la fleur rouge du bord de la fenêtre toujours prête à tomber, le bonhomme en pâte à modeler... et puis arrive le Prince Hip de Réalité. L'auteur crée un univers de fantaisie, des personnages imaginaires d'une tonicité joyeuse qui rendent signifiant ce sujet délicat.
"S'il était une fois... Une grand-mère, deux garçons, l'aîné et le cadet. L'aîné ne supporte plus ce cadet tant admiré, si sage, si mignon, encombrant quoi ! « Et combien de temps, je vais me le coltiner ? Depuis qu'il est né, il est là... combien de temps encore je vais devoir me le farcir ? » Alors l'Aîné part à la recherche de celui qui le débarrassera de son frère. Le serpent refuse ses services, le loup manque d'appétit, la sorcière est en retraite...
La grand-mère est toujours présente pour accueillir sur ses genoux les fils de sa fille et leur raconter des histoires d'ogre, de loup, de sorcière..."