Dans le désert, un chameau se dirige vers l'Est. Un autre vers l'Ouest. Comment fontils pour se regarder ?
Voici, résumée, l'une des plus simples parmi les 200 devinettes que la malicieuse princesse soumet au roi son mari pour le tenir en haleine. Mathématicienne ou logicienne, la Shéhérazade de Smullyan ajourne ainsi habilement, nuit après nuit, l'échéance de son exécution.
D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Epiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous apparaissent soudain tout à fait accessibles.
Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques. Les solutions figurent en fin d'ouvrage !
Vous tous, qui avez adoré les casse-tête mathématiques du livre qui rend fou, réjouissez-vous, smullyan récidive!
Cette fois vous partirez pour l'infini, et quand vous en reviendrez, ce qui n'est pas sûr.
, vous saurez tout sur les découvertes de georg cantor, kurt gödel ou paul cohen, sans avoir jamais eu l'impression de suivre un cours. déguisé en sorcier, smullyan vous fera passer insensiblement des attrape-nigauds les plus bêtes aux réflexions les plus profondes sur les paradoxes de la logique.
Bien sûr, vous retrouvez les purs qui disent toujours la vérité, et les pires qui ne font que mentir, mais les discussions entre le sorcier et ses deux élèves, la princesse annabelle et son mari alexandre, soulèveront bien d'autres questions.
Vous aurez à résoudre des problèmes hors du commun, comme celui-ci, qui sans nul doute deviendra vite un grand classique des jeux de réflexion.
Un homme regarde un portrait.
Quelqu'un lui demande : " qui regardez-vous ? " il répond : " je n'ai point de frère ni de soeur mais le père de cet homme est le fils de mon père ". (" le père de cet homme " signifiant, bien sûr, de celui qui est représenté par le portrait). de qui regarde-t-il le portrait ?
Etant donné qu'il y a strictement plus d'habitants à paris que de cheveux sur la tête de n'importe lequel d'entre eux et qu'il n'y a dans cette ville aucun habitant complètement chauve, peut-on en déduire qu'il existe au moins deux parisiens possédant exactement le même nombre de cheveux ?
Ces problèmes sont deux des casse-tête tous résolus que vous propose ce livre passionnant.
" quel est le titre de ce livre ? " est le plus original, le plus profond, le plus drôle des recueils de casse-tête logiques et d'énigmes mathématiques jamais écrits. il rassemble plus de deux cents nouveaux casse-tête imaginés par le très ingénieux raymond smullyan et agrémentés de plaisanteries divertissantes, d'anecdotes cocasses et de paradoxes déroutants. et tout cela culmine avec une remarquable série de problèmes qui entraînent sans peine le lecteur au coeur même des travaux révolutionnaires de kurt gödel sur l'indécidabilité ".
Martin gardner, scientific american.
Nuit après nuit, la Shéhérazade de Smullyan ajourne l'échéance de son exécution, grâce à son habileté en mathématique et en logique. Tout commence le soir de la mille troisième nuit, alors que le roi, guidé par Edgar Allan Poe, s'apprête à sacrifier la princesse : des Mazdéens (disant toujours la vérité) et des Aharmanites (mentant constamment) aux voleurs d'Ali Baba, en passant parles anciennes énigmes arithmétiques d'Aahmès, la malicieuse Shéhérazade soumet alors au roi son mari 200devinettes qui le tiennent de nouveau en haleine. L'une d'elles obligera le roi à l'épargner. D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Épiménide, le théorème de Godel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous semblent tout à coup accessibles. Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques.