Le manga est la star des rayons de librairie, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année. Mais c'est aussi un art, avec ses codes, ses genres et son histoire. Suivez le guide ! Quelques années après un numéro spécial consacré à la Bande Dessinée, DADA vous plonge dans l'univers Manga.
Que vous soyez un fan conquis ou un observateur dubitatif, vous découvrirez l'extraordinaire créativité d'artistes passionnés. Des précurseurs anciens comme Hokusai, star de l'estampe japonaise et inventeur du terme « manga », aux premiers maîtres du genre comme Tezuka (« Astro Boy ») jusqu'aux séries à succès de ces dernières décennies, suivez le fil d'un art à part entière, qui se décline sur papier mais aussi à l'écran.
«?Je possède la plus grande galerie d'art?: les murs du monde entier.?» Depuis le début des années 2000, les oeuvres de JR s'affichent en effet partout. Ni pochoir, ni peinture aérosol : ce street artiste a développé un style unique, reconnaissable à ces photos en noir et blanc collées dans des formats XXL en pleine rue. Des portraits d'inconnus, qu'il immortalise et placarde de Paris à New York, en passant par Rio de Janeiro, Bethléem, Istanbul ou Hong Kong. Nous invitant à dépasser a priori et clichés, JR révèle l'humanité qui vibre en chacun et chacune d'entre nous.
Le vert, c'est la vie bien sûr ! Les bourgeons qui deviennent feuilles, les forêts qui reverdissent au printemps, la nature dans son ensemble qui est le poumon vert de notre planète... C'est pourtant une couleur bien plus ambivalente qu'il n'y paraît au premier regard. Longtemps toxique et difficile à produire, elle incarne aussi le danger, le malheur et la mort, à l'instar de toutes ces créatures maléfiques qui peuplent les oeuvres d'art à travers les siècles. Le vert, instable, a donc de multiples facettes, et c'est peut-être pour cela qu'on l'aime autant qu'on le déteste ! Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre petit musée des couleurs.
« Je ne me plaisais qu'au milieu de ces bêtes, je les étudiais avec passion. » Son nom a quelque chose de familier, avec ses consonances pleines de poésie... Mais connaît-on vraiment son art ? Rosa Bonheur (1822-1899) a pourtant été l'une des artistes les plus célèbres de son époque, et ses oeuvres se trouvent dans de prestigieux musées du monde entier. Sa spécialité ? Les animaux, qu'elle peint avec une précision époustouflante. Avec elle, ce genre qui était considéré comme moins noble que la peinture d'histoire va être reconnu à sa juste valeur. Née à Bordeaux, elle se fait connaître à 19 ans à peine et lance une carrière qui atteindra les sommets. Son succès est tel qu'elle acquiert une indépendance rare pour une femme au XIXe siècle. Une oeuvre, mais aussi une vie hors du commun, à redécouvrir 200 ans après sa naissance.
À bas l'abstraction ! Dans les années 1960, alors que l'art abstrait est en vogue et que toute oeuvre figurative semble ringarde, un petit groupe d'artistes en prend le contrepied. Leurs oeuvres cherchent au contraire à représenter le plus fidèlement possible le corps humain. Duane Hanson, John De Andrea, Carole Feuerman vont plus loin que n'importe quels artistes avant eux, y compris les maîtres de l'Antiquité ou de la Renaissance et leurs canons de beauté.
Face à leurs oeuvres, on en vient à se demander où est le vrai, et où est le faux. Les frontières se brouillent, créant des oeuvres tantôt amusantes, tantôt angoissante... mais toujours à couper le souffle. Depuis 50 ans, l'hyperréalisme ne cesse ainsi de se réinventer et de nous interroger sur notre société, et notre humanité.
Des fleurs, des fruits et légumes, des poissons ou des viandes, de la vaisselle ou autres objets du quotidien... Bienvenue dans le monde de la nature morte ! Depuis l'Antiquité, les artistes rivalisent de précision pour capter la beauté des choses qui nous entourent. Des oeuvres parfois saisissantes de réalisme, qui sont un régal pour nos yeux. Riches en symboles, elles racontent aussi ce que nous sommes et l'évolution de nos sociétés. Si ce genre a longtemps été tout en bas de la hiérarchie académique, il a toujours rencontré un vif succès populaire. Et les artistes modernes et contemporains ne cessent de le réinventer, à travers des oeuvres étonnantes. La nature morte reste bien vivante !
Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon...?si ces noms résonnent aujourd'hui encore, c'est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d'étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses... le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par Champollion?: l'art égyptien renvoie au pouvoir des 350 pharaons - dont quelques femmes - qui ont régné sur l'Égypte pendant plus de 3?000 ans. Chacune de ces créations nous raconte leur histoire. Il était une fois, en Égypte antique...
« Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira » ! Ce sont les mots du directeur de l'École d'architecture de Barcelone, lors de la remise de son diplôme à Antoni Gaudí (1852-1926). L'histoire a certes confirmé son statut de génie, mais la folie n'est jamais très loin non plus avec lui... Il suffit de penser au chantier pharaonique de la cathédrale de la Sagrada Família à Barcelone, son oeuvre la plus célèbre, commencé en 1883 et toujours inachevé à ce jour. DADA vous racontera l'incroyable destin de ce maître de l'art nouveau, architecte mais aussi designer, à travers ses plus belles créations. Motifs, matériaux, couleurs : vous saurez tout sur le style Gaudí.
DADA vous emmène à la rencontre d'une photographe vraiment pas comme les autres. Tout au long de sa vie, Vivian Maier (1926-2009) aura été nourrice et gouvernante, entre New York et Chicago.
Mais en secret, elle pratique la photographie, compulsivement. Jamais elle ne montrera ses photos à quiconque, et ce n'est qu'après sa mort qu'un chineur découvre plus de 100 000 clichés, qu'il trie et promeut à travers le monde. En quelques années, l'oeuvre de Vivian Maier est ainsi reconnue parmi les plus grandes de la photo de rue. Ses images nous racontent l'Amérique des années 1950-1990 : des hommes et des femmes de tous milieux, des enfants aussi beaucoup, l'architecture des villes qui se métamorphosent, ainsi que nombre de marginaux, laissés pour compte du rêve américain.
Bienvenue au royaume des machines ! Vous allez découvrir un artiste vraiment pas comme les autres. Ce qui fascine Jean Tinguely (1925-1991) ? Faire bouger la sculpture ! Alors il imagine depuis ses premières années toutes sortes de mécanismes :
Des mannequins en fil de fer, des tableaux motorisés et même des robots qui dessinent tout seuls...
Proche de ceux qu'on a surnommé les Nouveaux Réalistes, Tinguely puise lui aussi dans les rebuts de la société moderne pour façonner ses oeuvres. Des rouages, des câbles et autres bouts de métal qui prennent soudain vie, bien souvent au format XXL. Tout autour du monde, il a aussi disséminé bien des oeuvres collectives créées avec ses amis, et notamment Niki de Saint Phalle. Avec Tinguely, l'art se met à rouler des mécaniques !
Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !
New-York, fin des années 1970 : la ville est la capitale mondiale de l'art et elle va se trouver un nouveau roi. Tout commence avec un jeune artiste, qui recouvre les murs de graffitis. En quelques années, il va devenir l'un des plus grands peintres de son époque. Il s'appelle Jean-Michel Basquiat (1960-1988), et voici son histoire.
Créatures monstrueuses, massacres et autres horreurs de la guerre... On connaît Goya pour ses peintures sombres. Pourtant, tout avait bien commencé pour lui ! Francisco de Goya (1746-1828) nait dans une famille d'artistes et se forme très tôt à la peinture. Il entre à la cour du roi d'Espagne et gravit peu à peu toutes les marches, jusqu'à en devenir peintre officiel.
Scènes religieuses et portraits de la noblesse font son succès.
Mais son oeuvre s'assombrit peu à peu. Tel un reporter, il retranscrit dans ses toiles et ses gravures les horreurs de son époque. C'en est trop pour l'Inquisition, et Goya s'exile à Bordeaux, où il finira sa vie. Des générations d'artistes s'inspireront de son univers tourmenté, des romantiques à Manet, Dali et même des cinéastes comme Guillermo del Toro.
Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux oeuvres d'art dès les premiers temps de notre histoire. C'est même, sur la plupart des peinture retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger.
Les artistes l'utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaine. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier...Bienvenue dans notre musée du rouge, à la découverte d'une histoire de l'art incandescente.
Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle,... Si vous lisez DADA, vous les connaissez forcément !
Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie... comme dans l'art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Quand les a-t-on autorisées à s'emparer de tous les genres, et pas seulement ceux dits « mineurs » ?
Pour autant, des femmes artistes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des oeuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies... faits par des hommes. Car tout cela est une « histoire », et il est temps de changer de narrateur !
Attention, serial painter ! Par deux, par dix ou davantage, Henri Matisse (1869-1954) crée des oeuvres en série. Des arbres, des danseurs, des jardins paradisiaques, des poissons rouges, des femmes : il les retravaille sans cesse, avec ses couleurs fauves ou ses papiers découpés, jusqu'à ce qu'il réussisse à les rendre vivants. Suivez la quête de celui qui voulait « regarder toute la vie avec des yeux d'enfants ».
DADA vous invite en voyage. Oubliez tests et vaccins, et si vous contractez le virus pas d'inquiétude :
Ce sera celui de la culture aborigène ! Bienvenue en Australie...
L'art aborigène est la forme d'art la plus ancienne au monde, qui soit encore pratiquée de nos jours. Depuis plus de 40 000 ans, ces créateurs se transmettent les codes et les secrets de cet art sacré, basé sur des mythes ancestraux : le « Temps du Rêve ».
Nous vous en présenterons les principaux symboles, et vous en raconterons quelques-uns des plus beaux mythes. Le tout à travers des oeuvres variées : dessins préhistoriques, peintures sur écorce, coquillages gravés... L'aventure se terminera par une découverte des maîtres contemporains de l'art aborigène, qui renouvellent aujourd'hui encore ces traditions anciennes.
Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!
DADA mène l'enquête ! Embarquez avec nous pour suivre la trace d'un sujet passionnant : la représentation des Noirs dans l'art d'hier et d'aujourd'hui.
Banksy est partout. Au coin de la rue ou sur internet, dans les musées et les salles de vente aux enchères, en couverture de livres ou sur tant de produits dérivés (non officiels !)... On le croise à Paris et à New York. L'an dernier à Venise, depuis toujours à Bristol et à Londres.
Mais avez-vous vu Banksy ? Oui, avec ses pochoirs en noir et blanc représentant une petite fille et son ballon, des policiers qui s'embrassent, des singes et autres rats... Ses milliers d'oeuvres peuplent les murs du monde entier.
Et pourtant, la star du street art cache précieusement son identité. Mais on peut suivre sa trace grâce à ses oeuvres, qui nous font tour à tour rire et réfléchir, qui nous émeuvent et nous révoltent... et c'est bien là l'essentiel. DADA vous emmène, suivez le guide !
Peintre, dessinateur, graveur, mais aussi savant, mathématicien, naturaliste, ingénieur... Qui ? Léonard de Vinci ? Non : Albrecht Dürer (1471-1528). Cet autre génie venu du nord collectionne lui aussi les superlatifs : plus grand graveur de tous les temps, inventeur de l'autoportrait, premier peintre germanique à l'égal des maîtres italiens de la Renaissance, il est l'un de ces artistes aux multiples talents que nous offre de temps en temps l'histoire de l'art.
Dans les années 1870, de jeunes artistes rêvent d'une nouvelle manière de peindre. Le public est sans pitié avec ces rebelles, et un journaliste se moquera d'eux en inventant le surnom « impressionnistes » !
Mais aujourd'hui, ce sont les artistes les plus célèbres au monde.
DADA vous raconte leur fantastique histoire...
Plus qu'un mouvement, l'impressionnisme est un groupe de peintres dissidents, qui vont révolutionner l'art académique de l'époque : nouveaux sujets pris dans la vie quotidienne, nouveau style, nouvelle méthode en plein air...
DADA, vous dresse le portrait de ses membres fondateurs : Monet, Renoir, Cézanne, Degas... que des hommes ? Non, les femmes ne sont pas en reste !
Si je vous dis que pendant plus de 25 années, il a été le peintre d'une des plus rigoureuses cour d'Europe, vous penserez à bien des noms mais certainement pas à lui... Et pourtant, Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été le portraitiste de la cour impériale des Habsbourg. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il peigne finalement ces portraits composés qui sont devenus sa marque de fabrique ?
DADA mène l'enquête dans une Europe du 16e siècle, fascinée par les cabinets de curiosité. Vous découvrirez tous les secrets de cette surprenante cuisine artistique.
Un genre qui a influencé de nombreux artistes depuis, comme Salvador Dali, Maurizio Cattelan... dont les oeuvres viendront en écho de celles du maître italien tout au long de l'ouvrage. Bienvenue dans le monde d'Arcimboldo & Cie !