Il a gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, descendu sans corde des échelles d'acier sur 250 mètres, survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, relu Tolkien, Lionel Terray, Mary Shelley et les mangas d'Akira Toriyama, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes de 40 centimètres de large, avec 2 000 mètres de vide de chaque côté.
Plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait aucune expérience de la montagne. Novice attentif à la parole du guide le plus romanesque qui soit (René Ghilini, vainqueur de l'Annapurna et chasseur de cristaux), il relate cette authentique première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes déséquilibré qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.
C'est l'histoire d'un père, d'un flic exemplaire, d'un professionnel de la vérité. Pendant dix-huit ans, il a fait le choix d'un étrange mensonge : un autre amour, un autre enfant, à vingt minutes de chez lui, et personne ne le savait, ou presque. Un jour, le scandale éclate et l'un de ses fils, journaliste, mène l'enquête - ou plutôt couvre, comme en reportage, l'implosion du modèle parental - entre Lyon, Paris et le Mali.
Des poèmes plein les poings : à 15 ans, Arthur Rimbaud songe à devenir journaliste et plus encore à quitter l'inqualifiable contrée ardennaise, notamment Charleville, supérieurement idiote. Punk avant l'heure, l'élève prodige conspue l'école, l'Église, les bourgeois ou les politiciens, tout en cherchant à fuir l'emprise de sa Mother qui l'étouffe. C'est au cours de sa deuxième fugue, une course énorme à travers les faubourgs et la campagne, qu'il aurait rompu avec la vie ordinaire et écrit ses vers les plus célèbres - dont Le Dormeur du val.
Dans les bottines de l'incandescent poète adolescent, Richard Gaitet a voulu refaire ce parcours à pied, lors d'une traversée des Ardennes jusqu'en Belgique, d'abord en été au sein d'une escouade de onze vaillants « warriors », puis seul en hiver avec la tempête Gabriel sur les talons. Une épopée débraillée menée tambour battant - avec, sur la route, des rencontres inoubliables : Patti Smith, Julie la cartomancienne gitane, un coiffeur de myrtilles ou encore l'écrivain Franz Bartelt.
Mykonos, en Grèce.
Attirant chaque année près de 400 000 visiteurs, ce petit port paisible des Cyclades devient de mai à septembre un Eden touristique généreux en plaisirs universels (soleil, danse, fête, feta). Mais en mars ? Y-a-t-il seulement un club ouvert après minuit ?
Au hasard d'errances alcoolisées dans des rues blanches et désertes, deux pieds nickelés vont provoquer les dieux sans le savoir...
Entre fantaisie et comédie, cette épopée éthylique endiablée convoque aussi bien l'humour grand-guignolesque d'Hunter S. Thompson que l'art du mystère de la série " Lost ".
Comment écrire sans trahir le milieu d'où l'on vient ? De sa première rédac' au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met plein la gueule » le temps d'une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l'une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre « les mensonges, le tout falsifié » reste l'un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu'en étudiant Tolstoï.
« Bookmakers » est à l'origine un podcast littéraire diffusé sur Arte Radio. Chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand(e)s écrivain(e)s francophones détailler leurs secrets d'écriture.
Un jeune marin belge embarque pour sa première traversée transatlantique, d'Anvers à Buenos Aires. Gabriel est un garçon facétieux, fort en gueule mais maladroit, qui espère apprendre à naviguer, à boire, à se battre et à aimer.
Une escale aux Açores lui révèle qu'un complot ourdi par une organisation secrète internationale s'apprête à accaparer les ressources inespérées du pôle Sud, mainmise qui pourrait constituer une menace aussi bien pour le climat que pour l'équilibre géopolitique mondial.
Peu de temps après, le commandant de son cargo perd soudain la raison, mais le charge, lui, le novice de l'équipage, assistant radio dont l'unique fait d'armes est d'avoir réussi à ranger la volumineuse bibliothèque du bateau, d'apporter un message à la pointe de l'Argentine, en Patagonie.
Saura-t-il conjurer la catastrophe ?