Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Points
4 produits trouvés
-
Une histoire de la violence ; de la fin du Moyen Âge à nos jours
Robert Muchembled
- Points
- Points Histoire
- 18 Novembre 2014
- 9782757850091
À travers ce long parcours du XIIIe siècle à nos jours, Robert Muchembled propose des clefs pour comprendre la violence massivement masculine et juvénile. L'actualité place cette violence sur le devant de la scène. Thème cher aux sociologues et aux politiques, elle est aussi objet d'histoire.
-
Après le succès de ses analyses de la sorcellerie, robert muchembled explore dans cet ouvrage l'image du diable et des figures du mal dans la civilisation occidentale du deuxième millénaire.
Il ne s'agit pas d'une simple histoire de la représentation du diable mais d'une analyse originale et jusqu'à présent inédite des relations entre culture, image du corps, lien social et représentations du mal. c'est l'ensemble des manifestations culturelles et intellectuelles de la société occidentale (littérature, cinéma, bd, peinture...) qui sont revisitées et réétudiées à travers le prisme de l'image du diable.
-
L'orgasme et l'Occident ; une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours
Robert Muchembled
- Points
- 13 Mars 2008
- 9782757807941
L'orgasme est-il soluble dans l'histoireoe Émotion individuelle quasi incommunicable mais aussi réalité culturelle, il appartient et tout à la fois échappe à la conscience collective. L'histoire de l'orgasme est celle du corps caché, des désirs interdits, de la chair corsetée par les tabous et les morales. Enfouis dans le tréfonds des archives et des bibliothèques, les documents concernant cette vie physique, parfois libertine, n'en sont pas moins extraordinairement abondants et d'une surprenante force d'évocation. En matière de volupté, Angleterre et France ont suivi des chemins parallèles. Les États-Unis conservent la profonde empreinte de ce modèle répressif commun, récemment abandonné par l'Europe hédoniste au profit d'une sexualité plastique, dont les femmes sont les principales bénéficiaires. Libérées par la pilule des dangers et des angoisses liées aux obligations de reproduction, elles peuvent désormais réclamer l'égalité avec les hommes et rechercher sans complexe ce plaisir qu'on dit charnel...
Poche 10.10 €Indisponible
-
L'actualité place la violence sur le devant de la scène. Thème cher aux sociologues et aux politiques, elle est aussi un objet d'histoire. À rebours du sentiment dominant, Robert Muchembled montre que la brutalité et l'homicide sont en baisse constante depuis le XIIIe siècle.
Un contrôle social de plus en plus étroit des adolescents mâles et célibataires, doublé d'une éducation coercitive des mêmes classes d'âge, peuvent expliquer cette régression de l'agressivité. Peu à peu, la violence masculine disparaît de l'espace public pour se concentrer dans la sphère domestique, tandis que la littérature populaire se voit chargée d'un rôle cathartique. Le début du XXIe siècle semble toutefois marquer une résurgence de la violence, notamment dans les « cités ». L'homme redeviendrait-il un loup pour l'homme ?
Poche 10.00 €Épuisé